MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI » ET CAS
« FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION
DE L'APPRENTISSAGE » - M. Emmanuel Capus et Mme Sophie
Taillé-Polian,
rapporteurs spéciaux
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2018
En 2018 , contribution au CAS « Pensions » incluse, les dépenses de la mission « Travail et emploi » se sont élevées à 11,7 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et à 14,95 milliards d'euros en crédits de paiement (CP), soit une diminution de près de 2,5 milliards d'euros en AE et de 700 millions d'euros en CP, par rapport à 2017.
L'exercice 2018 s'inscrit dans la continuité du précédent, qui présentait alors le plus faible taux de consommation des crédits depuis 2009 en AE (82,6 %) et depuis 2014 en CP (95,5 %).
Évolution du niveau de consommation des crédits de la mission « Travail et emploi »
(en millions d'euros)
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
||
AE |
Prévision |
11 426,10 |
12 425,50 |
10 143,40 |
12 519,20 |
12 332,60 |
11 958,60 |
11 547,00 |
16 851,04 |
14 167,18 |
Exécution |
14 746,90 |
12 284,90 |
10 631,80 |
12 494,60 |
11 648,70 |
12 785,70 |
16 764,30 |
15 628,12 |
11 708,57 |
|
Taux de consommation
|
129,1 % |
98,9 % |
104,8 % |
99,8 % |
94,5 % |
106,9 % |
145,2 % |
92,7 % |
82,6% |
|
CP |
Prévision |
11 478,60 |
11 650,60 |
10 175,50 |
10 392,50 |
11 186,90 |
11 376,60 |
11 704,30 |
15 866,79 |
15 656,72 |
Exécution |
14 685,80 |
11 745,60 |
10 344,30 |
10 527,10 |
10 674,00 |
12 105,30 |
13 025,80 |
15 579,63 |
14 948,75 |
|
Taux de consommation
|
127,9 % |
100,8 % |
101,7 % |
101,3 % |
95,4 % |
106,4 % |
111,3 % |
98,2 % |
95,5% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En AE, l'écart aux prévisions est principalement imputable à une sous-consommation des crédits du programme 102 « Accès et retour à l'emploi » . L'action 02 « Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail » enregistre ainsi un écart de 2,155 milliards d'euros par rapport aux prévisions.
La diminution constatée de la consommation de crédits en AE entre 2018 et 2017 - de près de 4 milliards d'euros - relève, quant à elle, des programmes 102 « Accès et retour à l'emploi » et 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi ». Le programme 102 voit ainsi les crédits consommés fondre de 2,58 milliards d'euros d'une année sur l'autre alors même que les AE prévues sont restées relativement stables entre les lois de finances 2017 et 2018 (7,1 milliards d'euros pour 2017 contre 7,2 milliards pour 2018). La baisse du nombre de contrats aidés explique largement cet écart (- 3,85 milliards d'euros entre 2017 et 2018).
La baisse constatée au sein du programme 103 s'explique par la diminution de la dotation initiale en loi de finances (6,13 milliards d'euros en 2018 contre 8,97 milliards d'euros l'année précédente) afin de tenir compte de l'extinction de l'aide à l'embauche dans les PME et de la suppression du contrat de génération.
Évolution des dépenses de la mission
« Travail et emploi »
en autorisations d'engagement par
programme
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2018/2017 |
Évolution 2018/2017 |
|
P. 102 « Accès et retour à l'emploi » |
7 113 |
7 442 |
328 |
104,62 % |
7 190 |
4 862 |
- 2 328 |
67,62 % |
- 2 580 |
- 34,66 % |
P. 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » |
8 970 |
7 459 |
- 1 511 |
83,15 % |
6 126 |
6 026 |
-100 |
98,36 % |
-1 433 |
-19,21 % |
P. 111 « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » |
41 |
44 |
3 |
107,71 % |
155 |
140 |
15 |
90,35 % |
96 |
217,71 % |
P. 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » |
727 |
684 |
- 43 |
94,02 % |
696 |
681 |
- 15 |
97,79 % |
- 3 |
- 0,46 % |
Total |
16 851 |
15 628 |
- 1 223 |
92,74 % |
14 167 |
11 708 |
- 2 458 |
82,6 % |
- 3 919 |
- 25,08 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En CP, les sous-consommations constatées (708 millions d'euros au total) sont principalement issues des programmes 102 (- 212 millions d'euros) et 103 (- 395 millions d'euros). La baisse du nombre de contrats aidés (- 262 millions d'euros) et l'extinction du dispositif d'aide à l'embauche PME (- 342,7 millions d'euros) justifient ces écarts.
La diminution des crédits consommés entre 2017 et 2018 (- 631 millions d'euros) procède des mêmes raisons : réduction du nombre de contrats aidés (- 1,5 milliard d'euros) et extinction du dispositif d'aide à l'embauche PME (- 807 millions d'euros) que viennent pour partie compenser la montée en puissance du Plan d'investissement pour les compétences (853 millions d'euros sur les programmes 102 et 103).
Évolution des dépenses de la mission « Travail et emploi » en crédits de paiement par programme
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2018/2017 |
Évolution 2018/2017 |
|
P. 102 « Accès et retour à l'emploi » |
7 664 |
7 688 |
24 |
100,32 % |
7 869 |
7 476 |
-393 |
95,01 % |
- 212 |
- 2,75 % |
P. 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » |
7 387 |
7 120 |
- 266 |
96,39 % |
7 008 |
6 724 |
- 284 |
95,95 % |
-395 |
-5,56 % |
P. 111 « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » |
79 |
84 |
6 |
107,46 % |
87 |
72 |
-15 |
82,72 % |
-13 |
- 15,17 % |
P. 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » |
738 |
687 |
- 51 |
93,09 % |
692 |
676 |
- 16 |
97,62 % |
- 11 |
- 1,56 % |
Total |
15 867 |
15 580 |
- 287 |
98,19 % |
15 657 |
14 949 |
- 708 |
95,48 % |
-631 |
- 4,05 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
L'essentiel des évolutions de dépense concerne les dépenses d'intervention (titre 6) , ces dernières représentant environ 78 % des AE et 83 % des CP de la mission « Travail et emploi » .
Répartition des crédits de paiement de la
mission « Travail et emploi »
par nature de
dépense
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses en autorisations d'engagement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2018/2017 |
Évolution 2018/2017 |
|
Titre 2 |
629 |
619 |
- 10 |
98,40 % |
625 |
611 |
- 14 |
97,75 % |
- 8 |
-1,33 % |
Titre 3 |
1 761 |
1 711 |
- 49 |
97,19 % |
1 670 |
1 929 |
259 |
115,52 % |
271 |
+ 12,71 % |
Titre 5 |
0,26 |
-0.26 |
0,25 |
-0,25 |
0 |
- 3,31 % |
||||
Titre 6 |
14 455 |
13 291 |
- 1 163 |
91,95 % |
11 869 |
9 164 |
- 2 704 |
77,21 % |
- 4 126 |
- 31,05 % |
Titre 7 |
6 |
6 |
0 |
95,93 % |
3 |
4 |
1 |
133,3 % |
-2 |
- 31,72 % |
Total |
16 851 |
15 628 |
- 1 223 |
92,74 % |
14 167 |
11 709 |
- 2 459 |
82,65 % |
- 3 919 |
- 25,08 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses en crédits de paiement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2018 |
Exécution 2018 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2018/2017 |
Évolution 2018/2017 |
|
Titre 2 |
629 |
619 |
- 10 |
98,40 % |
625 |
611 |
- 14 |
97,75 % |
- 8 |
- 1,33 % |
Titre 3 |
1 775 |
1 726 |
- 48 |
97,27 % |
1 666 |
1 930 |
264 |
115,85 % |
204 |
+ 11,82 % |
Titre 5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
+ 44,60 % |
||
Titre 6 |
13 457 |
13 228 |
- 229 |
98,30 % |
13 362 |
12 402 |
- 959 |
92,82 % |
- 825 |
- 6,24 % |
Titre 7 |
6 |
6 |
0 |
95,93 % |
3 |
4 |
0 |
133,33 % |
- 2 |
- 31,72 % |
Total |
15 867 |
15 580 |
- 287 |
98,19 % |
15 657 |
14 949 |
- 707 |
95,48 % |
- 631 |
- 4,05% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le bilan des ouvertures et des annulations de CP en cours d'exercice s'élève à + 142 millions d'euros. Au total, l'écart entre crédits consommés et crédits ouverts a donc atteint près de 554,9 millions d'euros .
Mouvements de crédits intervenus en gestion pendant l'exercice 2018
(en millions d'euros)
Prog. |
LFI 2018 (y.c FDC et ADP) |
LFI 2018 (hors FDC et ADP) |
Virement ou transfert |
Décrets d'avance |
Décrets d'annulation |
Reports entrants |
Fonds de concours et attributions de produits |
LFR de fin de gestion |
Ouvertures / annulations |
Crédits ouverts |
Exécution 2018 |
Écart consommé/ prévu |
Écart consommé/ ouverts |
102 |
7 869,3 |
7 833,3 |
0,58 |
0,0 |
0,0 |
114,0 |
61,4 |
-358,5 |
- 237,8 |
7 5959,5 |
7 476,7 |
- 392,5 |
- 118,8 |
103 |
7 008,4 |
6 758,4 |
2,5 |
0,0 |
- 0,7 |
214,6 |
266,7 |
-117,0 |
366,2 |
7 124,5 |
6 724,4 |
- 284,0 |
- 400,2 |
111 |
86,5 |
86,5 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
2 ,3 |
0,0 |
-12,4 |
- 10,1 |
76,4 |
71,6 |
- 14,9 |
- 4,9 |
155 |
683,6 |
683,3 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
8,1 |
19,2 |
-3,7 |
23,8 |
707,1 |
676,1 |
- 7,5 |
- 31,0 |
Total mission |
15 647,8 |
15 361,6 |
3,3 |
0,0 |
- 0,7 |
339,1 |
347,4 |
-491,7 |
142,0 |
15 503,6 |
14 948,7 |
- 699,1 |
- 554,9 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires