Rapport n° 546 (2018-2019) de M. François BONHOMME , fait au nom de la commission des lois, déposé le 5 juin 2019
Disponible au format PDF (602 Koctets)
Tableau comparatif au format PDF (45 Koctets)
Synthèse du rapport (131 Koctets)
-
LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS
-
EXPOSÉ GÉNÉRAL
-
I. ALORS QUE LA MÉDIATION EST
DÉJÀ POSSIBLE SOUS DIVERSES FORMES, LA PROPOSITION DE LOI TEND
À CRÉER UN CADRE JURIDIQUE PROPRE AUX MÉDIATEURS
TERRITORIAUX ET À IMPOSER LEUR INSTITUTION DANS CERTAINES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET INTERCOMMUNALITÉS
-
A. LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SONT
LIBRES DE METTRE EN PLACE DES MÉDIATEURS INSTITUTIONNELS POUR
RÉSOUDRE À L'AMIABLE DES DIFFÉRENDS AVEC LEURS
ADMINISTRÉS
-
B. LE DROIT EN VIGUEUR OFFRE PLUSIEURS AUTRES
FORMES DE MÉDIATION VISANT À PRÉVENIR LA JUDICIARISATION
DES LITIGES ENTRE LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LEURS
ADMINISTRÉS
-
1. Le Défenseur des droits, autorité
constitutionnelle indépendante, peut être saisi pour tout litige
résultant du fonctionnement des collectivités territoriales
portant atteinte aux droits et libertés d'une personne
-
2. Réformée en 2016, la
médiation administrative offre aussi aux collectivités
territoriales un moyen de prévenir la judiciarisation des litiges
-
3. Le régime de la médiation de la
consommation est également applicable à certaines
activités des collectivités territoriales
-
1. Le Défenseur des droits, autorité
constitutionnelle indépendante, peut être saisi pour tout litige
résultant du fonctionnement des collectivités territoriales
portant atteinte aux droits et libertés d'une personne
-
C. LA PROPOSITION DE LOI VISE À IMPOSER
L'INSTITUTION D'UN MÉDIATEUR TERRITORIAL POUR CERTAINES
COLLECTIVITÉS OU INTERCOMMUNALITÉS ET À CRÉER UN
CADRE JURIDIQUE PROPRE À CETTE CATÉGORIE DE
MÉDIATION
-
A. LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SONT
LIBRES DE METTRE EN PLACE DES MÉDIATEURS INSTITUTIONNELS POUR
RÉSOUDRE À L'AMIABLE DES DIFFÉRENDS AVEC LEURS
ADMINISTRÉS
-
II. LA POSITION DE LA COMMISSION DES LOIS :
ENCOURAGER LE RECOURS AUX MÉDIATEURS TERRITORIAUX SANS L'IMPOSER ET
RENFORCER LA SÉCURITÉ JURIDIQUE D'UN NOUVEAU CADRE PROPRE
À CETTE CATÉGORIE DE MÉDIATION
-
A. LES INTERROGATIONS QUANT À LA
CRÉATION D'UNE OBLIGATION NOUVELLE POUR CERTAINES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES ET INTERCOMMUNALITÉS MAIS LA VOLONTÉ D'ENCOURAGER
LA MÉDIATION
-
B. SAISIR L'OPPORTUNITÉ DE CRÉER UN
SOCLE DE RÈGLES COMMUNES FACILITANT L'ACTION DU MÉDIATEUR
TERRITORIAL, TOUT EN RENFORÇANT LA SÉCURITÉ JURIDIQUE DU
DISPOSITIF PROPOSÉ PAR LA PROPOSITION DE LOI
-
1. Mieux définir le champ de
compétences et les fonctions du médiateur territorial
-
2. Mieux garantir l'indépendance et
l'impartialité du médiateur territorial
-
3. Mieux encadrer le régime
procédural pour assurer sa transparence et sa lisibilité pour les
parties
-
4. Supprimer le renvoi au pouvoir
réglementaire
-
5. Approuver les moyens requis pour assurer la
saisine effective du médiateur territorial
-
6. Adapter l'application dans le temps et en
outre-mer de la proposition de loi
-
1. Mieux définir le champ de
compétences et les fonctions du médiateur territorial
-
A. LES INTERROGATIONS QUANT À LA
CRÉATION D'UNE OBLIGATION NOUVELLE POUR CERTAINES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES ET INTERCOMMUNALITÉS MAIS LA VOLONTÉ D'ENCOURAGER
LA MÉDIATION
-
I. ALORS QUE LA MÉDIATION EST
DÉJÀ POSSIBLE SOUS DIVERSES FORMES, LA PROPOSITION DE LOI TEND
À CRÉER UN CADRE JURIDIQUE PROPRE AUX MÉDIATEURS
TERRITORIAUX ET À IMPOSER LEUR INSTITUTION DANS CERTAINES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET INTERCOMMUNALITÉS
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET CONTRIBUTION ÉCRITE