B. LA RÉPARTITION DES SIÈGES APRÈS LE BREXIT : CINQ SIÈGES SUPPLÉMENTAIRES POUR LA FRANCE
Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni a notifié son intention de quitter l'Union européenne, en application de l'article 50 du TUE. Initialement, il devait se retirer le 29 mars 2019, soit deux mois avant les prochaines élections européennes.
Le départ du Royaume-Uni - qui dispose aujourd'hui de 73 députés européens - a constitué une opportunité pour rééquilibrer la répartition des sièges au sein du Parlement européen.
La décision 2018/937 du 28 juin 2018 du Conseil européen 23 ( * ) procède ainsi à une nouvelle répartition pour la législature 2019-2024 , fondée sur deux principes.
En premier lieu, 46 des 73 sièges britanniques sont « mis en réserve » . Il s'agit, à court terme, de réduire le nombre de représentants au Parlement européen, dont les effectifs passeront de 751 à 705 membres (- 5 %). À long terme, ce « réservoir » pourrait être mobilisé en cas d'élargissement de l'Union européenne à de nouveaux États.
En second lieu, les 27 sièges restants sont redistribués à 14 États membres afin de réduire les distorsions de représentation. La France gagne cinq sièges, pour un total de 79 représentants au Parlement européen .
Cette décision du Conseil européen met en oeuvre le principe de la proportionnalité dégressive de manière plus optimale.
Certaines anomalies persistent néanmoins : malgré des évolutions démographiques défavorables, l'Union européenne n'a pas souhaité réduire le nombre de sièges de certains États membres (« effet cliquet »). À titre d'exemple, un député roumain représente moins de citoyens qu'un député hollandais, alors que la Roumanie compte plus d'habitants.
La répartition « post Brexit » des sièges au Parlement européen
États membres |
Population totale |
Nombre de sièges |
Évolution par rapport à la précédente répartition |
Population représentée par député européen |
Écart de représentation par rapport à la moyenne |
Allemagne |
82 792 351 |
96 |
- |
862 420 |
- 36,29 % |
Autriche |
8 822 267 |
19 |
+ 1 |
464 330 |
+ 26,62 % |
Belgique |
11 398 589 |
21 |
- |
542 790 |
+ 14,22 % |
Bulgarie |
7 050 034 |
17 |
- |
414 708 |
+ 34,46 % |
Chypre |
864 236 |
6 |
- |
144 039 |
+ 77,24 % |
Croatie |
4 105 493 |
12 |
+ 1 |
342 124 |
+ 45,93 % |
Danemark |
5 781 190 |
14 |
+ 1 |
412 942 |
+ 34,74% |
Espagne |
46 658 447 |
59 |
+ 5 |
790 821 |
- 24,98 % |
Estonie |
1 319 133 |
7 |
+ 1 |
188 448 |
+ 70,22 % |
Finlande |
5 513 130 |
14 |
+ 1 |
393 795 |
+ 37,77 % |
France |
66 926 166 |
79 |
+5 |
847 167 |
- 33,88 % |
Grèce |
10 741 165 |
21 |
- |
511 484 |
+ 19,17 % |
Hongrie |
9 778 371 |
21 |
- |
465 637 |
+ 26,41 % |
Irlande |
4 830 392 |
13 |
+ 2 |
371 569 |
+ 41,28 % |
Italie |
60 483 973 |
76 |
+ 3 |
795 842 |
- 25,77 % |
Lettonie |
1 934 379 |
8 |
- |
241 797 |
+ 61,79 % |
Lituanie |
2 808 901 |
11 |
- |
255 355 |
+ 59,65 % |
Luxembourg |
602 005 |
6 |
- |
100 334 |
+ 84,14 % |
Malte |
475 701 |
6 |
- |
79 284 |
+ 87,47 % |
Pays-Bas |
17 181 084 |
29 |
+ 3 |
592 451 |
+ 6,37 % |
Pologne |
37 976 687 |
52 |
+ 1 |
730 321 |
-15,42 % |
Portugal |
10 291 027 |
21 |
- |
490 049 |
+ 22,56 % |
République tchèque |
10 610 055 |
21 |
- |
505 241 |
+ 20,15 % |
Roumanie |
19 530 631 |
33 |
+ 1 |
591 837 |
+ 6,47 % |
Slovaquie |
5 443 120 |
14 |
+ 1 |
388 794 |
+ 38,56 % |
Slovénie |
2 066 880 |
8 |
- |
258 360 |
+ 59,17 % |
Suède |
10 120 242 |
21 |
+ 1 |
481 916 |
+ 23,84 % |
Royaume Uni |
- |
0 |
- 73 |
- |
- |
TOTAL |
446 105 649 |
705 |
- 46 |
632 774 |
- |
Source : Commission des lois du Sénat
Grille de lecture : l'Allemagne est sous-représentée par rapport à la moyenne (- 36,29 %), en application du principe de proportionnalité dégressive. Bien que plus peuplée, la Roumanie (+ 6,47 % par rapport à la moyenne) est surreprésentée face aux Pays-Bas (+ 6,37 %), ce qui correspond à une anomalie.
Initialement, cette nouvelle répartition des sièges au Parlement européen devait entrer en vigueur dès les élections européennes de mai 2019. Le report du Brexit , et donc le maintien de 73 représentants britanniques, modifie toutefois cet équilibre.
* 23 Décision fixant la composition du Parlement européen.