MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI » ET CAS « FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L'APPRENTISSAGE » - M. EMMANUEL CAPUS ET MME SOPHIE TAILLÉ-POLIAN, RAPPORTEURS SPÉCIAUX
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2017
En 2017, contribution au CAS « Pensions » incluse, les dépenses de la mission « Travail et emploi » se sont élevées à 15,6 milliards d'euros en AE comme en CP , soit une diminution de plus de 1,1 milliard d'euros en AE et une augmentation de près de 2,6 milliards d'euros en CP, par rapport à 2016 .
L'exercice 2017 se caractérise par le plus faible taux de consommation des crédits depuis 2009 en AE (92,7 %) et depuis 2014 en CP (98,2 %) .
Évolution du niveau de consommation des
crédits
de la mission « Travail et
emploi »
(en millions d'euros)
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
||
AE |
Prévision |
12 109,20 |
11 426,10 |
12 425,50 |
10 143,40 |
12 519,20 |
12 332,60 |
11 958,60 |
11 547,00 |
16 851,04 |
Exécution |
13 722,40 |
14 746,90 |
12 284,90 |
10 631,80 |
12 494,60 |
11 648,70 |
12 785,70 |
16 764,30 |
15 628,12 |
|
Taux de consommation
|
113,3 % |
129,1 % |
98,9 % |
104,8 % |
99,8 % |
94,5 % |
106,9 % |
145,2 % |
92,7 % |
|
CP |
Prévision |
12 195,60 |
11 478,60 |
11 650,60 |
10 175,50 |
10 392,50 |
11 186,90 |
11 376,60 |
11 704,30 |
15 866,79 |
Exécution |
13 650,70 |
14 685,80 |
11 745,60 |
10 344,30 |
10 527,10 |
10 674,00 |
12 105,30 |
13 025,80 |
15 579,63 |
|
Taux de consommation
|
111,9 % |
127,9 % |
100,8 % |
101,7 % |
101,3 % |
95,4 % |
106,4 % |
111,3 % |
98,2 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En AE, l'écart aux prévisions est principalement imputable à une sous-consommation des crédits de l'action 01 « Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations » du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi », à hauteur de - 1,6 milliard d'euros .
La diminution constatée entre 2017 et 2016 est quant à elle portée par les actions 02 « Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail » du programme 102 « Accès et retour à l'emploi » ( - 1 milliard d'euros ), 01 « Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques ( - 895 millions d'euros ) et 02 « Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualification et la reconnaissance des compétences » ( - 442,1 millions d'euros ) du programme 103. Elle est en partie compensée par une hausse portée par l'action 03 « Développement de l'emploi » du programme 103 ( + 1,7 milliard d'euros ).
Évolution des dépenses de la mission
« Travail et emploi »
en autorisations d'engagement par
programme
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
P. 102 « Accès et retour à l'emploi » |
7 279 |
8 893 |
1 614 |
122,18 % |
7 113 |
7 442 |
328 |
104,62 % |
- 1 451 |
- 16,32 % |
P. 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » |
3 457 |
7 089 |
3 633 |
205,09 % |
8 970 |
7 459 |
- 1 511 |
83,15 % |
369 |
5,21 % |
P. 111 « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » |
57 |
59 |
2 |
103,67 % |
41 |
44 |
3 |
107,71 % |
- 15 |
- 25,35 % |
P. 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » |
755 |
723 |
- 32 |
95,79 % |
727 |
684 |
- 43 |
94,02 % |
- 39 |
- 5,45 % |
Total |
11 547 |
16 764 |
5 217 |
145,18 % |
16 851 |
15 628 |
- 1 223 |
92,74 % |
- 1 136 |
- 6,78 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En CP, les sous-consommations constatées sur les actions 01 des programmes 102 (- 167 millions d'euros) et 103 (- 408,3 millions d'euros) sont en partie compensées par des surconsommations sur les actions 02 de ces programmes (+ 191,4 millions d'euros pour le programme 102 et + 220,4 millions d'euros pour le programme 103).
La progression constatée entre 2016 et 2017 résulte d'une augmentation des dépenses des actions 01 (+ 1,1 milliard d'euros) et 03 (+ 1,7 milliard d'euros) du programme 103.
Évolution des dépenses de la mission
« Travail et emploi »
en crédits de paiement par
programme
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
P. 102 « Accès et retour à l'emploi » |
7 536 |
8 332 |
797 |
110,57 % |
7 664 |
7 688 |
24 |
100,32 % |
- 644 |
- 7,73 % |
P. 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » |
3 310 |
3 892 |
582 |
117,60 % |
7 387 |
7 120 |
- 266 |
96,39 % |
3 228 |
82,94 % |
P. 111 « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » |
92 |
85 |
- 7 |
92,09 % |
79 |
84 |
6 |
107,46 % |
0 |
- 0,24 % |
P. 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » |
767 |
717 |
- 50 |
93,44 % |
738 |
687 |
- 51 |
93,09 % |
- 30 |
- 4,21 % |
Total |
11 704 |
13 026 |
1 322 |
111,29 % |
15 867 |
15 580 |
- 287 |
98,19 % |
2 554 |
19,61 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses en autorisations d'engagement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
Titre 2 |
625 |
620 |
- 6 |
99,11 % |
629 |
619 |
- 10 |
98,40 % |
0 |
- 0,07 % |
Titre 3 |
1 794 |
1 731 |
- 63 |
96,46 % |
1 761 |
1 711 |
- 49 |
97,19 % |
- 19 |
- 1,11 % |
Titre 5 |
0 |
3 |
3 |
0 |
0 |
0 |
- 3 |
- 90,93 % |
||
Titre 6 |
9 128 |
14 431 |
5 303 |
158,10 % |
14 455 |
13 291 |
- 1 163 |
91,95 % |
- 1 140 |
- 7,90 % |
Titre 7 |
0 |
- 20 |
- 20 |
6 |
6 |
0 |
95,93 % |
26 |
- 129,29 % |
|
Total |
11 547 |
16 764 |
5 217 |
145,18 % |
16 851 |
15 628 |
- 1 223 |
92,74 % |
- 1 136 |
- 6,78 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses en crédits de paiement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
Titre 2 |
625 |
620 |
- 6 |
99,11 % |
629 |
619 |
- 10 |
98,40 % |
0 |
- 0,07 % |
Titre 3 |
1 810 |
1 743 |
- 67 |
96,32 % |
1 775 |
1 726 |
- 48 |
97,27 % |
- 17 |
- 0,95 % |
Titre 5 |
0 |
3 |
3 |
0 |
0 |
0 |
- 3 |
- 92,93 % |
||
Titre 6 |
9 269 |
10 680 |
1 410 |
115,22 % |
13 457 |
13 228 |
- 229 |
98,30 % |
2 548 |
23,86 % |
Titre 7 |
0 |
- 20 |
- 20 |
6 |
6 |
0 |
95,93 % |
26 |
- 129,29 % |
|
Total |
11 704 |
13 026 |
1 322 |
111,29 % |
15 867 |
15 580 |
- 287 |
98,19 % |
2 554 |
19,61 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En AE comme en CP, l'essentiel des évolutions concerne les dépenses d'intervention (titre 6) , ces dernières représentant environ 85 % des AE et des CP de la mission « Travail et emploi » .
Répartition des crédits de paiement de la
mission « Travail et emploi »
par nature de
dépense
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le bilan des ouvertures et des annulations de CP en cours d'exercice s'élève à + 487,8 millions d'euros . Au total, l'écart entre crédits consommés et crédits ouverts a donc atteint près de 366 millions d'euros .
Mouvements de crédits intervenus en
gestion
pendant l'exercice 2017
(en millions d'euros)
Prog. |
LFI 2017 (y.c FDC et ADP) |
LFI 2017 (hors FDC et ADP) |
Virement ou transfert |
Décrets d'avance |
Décrets d'annulation |
Reports entrants |
Fonds de concours et attributions de produits |
LFR de fin de gestion |
Ouvertures / annulations |
Crédits ouverts |
Exécution 2017 |
Écart consommé/ prévu |
Écart consommé/ ouverts |
102 |
7 664,0 |
7 609,1 |
- 2,0 |
0,0 |
0,0 |
6,8 |
0,0 |
188,5 |
193,3 |
7 802,3 |
7 688,3 |
24,3 |
- 114,0 |
103 |
7 386,6 |
7 036,6 |
0,0 |
51,9 |
- 1,7 |
262,3 |
2,9 |
0,0 |
315,5 |
7 352,1 |
7 120,2 |
- 266,4 |
- 231,9 |
111 |
78,5 |
78,5 |
0,0 |
- 1,0 |
0,0 |
12,7 |
0,0 |
0,0 |
11,7 |
90,2 |
84,4 |
5,9 |
- 5,8 |
155 |
737,7 |
733,6 |
- 33,9 |
- 15,1 |
0,0 |
11,9 |
11,9 |
- 2,2 |
- 32,6 |
701,0 |
686,8 |
- 51,0 |
- 14,2 |
Total mission |
15 866,8 |
15 457,8 |
- 35,9 |
35,7 |
- 1,7 |
293,6 |
9,7 |
186,3 |
487,8 |
15 945,6 |
15 579,6 |
- 287,2 |
- 365,9 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires