E. LA POURSUITE DE L'EFFORT DE DÉSENDETTEMENT POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE GRACE À UN RÉSULTAT D'EXPLOITATION EN FORTE HAUSSE
La capacité globale d'autofinancement du BACEA est la somme de la dotation aux amortissements et du résultat d'exploitation.
Si le montant total des amortissements atteindra un niveau analogue en 2016 par rapport à 2015, le niveau d'investissement connaissant seulement un léger infléchissement d'une année à l'autre (de 257,5 millions d'euros en 2015 à 252,6 millions d'euros en 2016 - voir supra ), le résultat d'exploitation connaîtra en revanche une augmentation sensible .
La légère hausse des recettes d'exploitation (18,9 millions d'euros, soit 1 % d'augmentation) associée à la nette diminution des dépenses de - 1,7 % permettra en effet de dégager en 2016 un résultat d'exploitation de 199,7 millions d'euros contre 148,9 millions d'euros en 2015, soit une forte hausse de 34 % .
Cette augmentation de la capacité d'autofinancement du BACEA permettra une diminution du recours à l'emprunt , celui-ci étant évalué à 112,6 millions d'euros pour 2016 contre 167,9 millions d'euros en 2015, soit une baisse de 55,3 millions d'euros (- 32,9 % par rapport à 2015).
Alors que la dette du BACEA avait continuellement augmenté entre 2007 et 2014, l'assainissement financier en cours permettra, pour la deuxième année consécutive, de réduire le niveau d'endettement du BACEA .
Après avoir été diminué de 57,2 millions d'euros en 2015, celui-ci connaîtra une nouvelle baisse de 107 millions d'euros en 2016 (- 8,7 %) . Le BACEA aura ainsi réduit l'encours de sa dette de près de 13 % en deux ans .
La prévision de dette cumulée au 31 décembre 2016 est ainsi évaluée à 1 117,2 millions d'euros , soit un niveau inférieur à l'encours de dette atteint en exécution au 31 décembre 2014 (1 281,5 millions d'euros). L'endettement du BACEA sera de la sorte ramené à un niveau proche de celui d'avant la crise du transport aérien de 2009.
Évolution de l'endettement du budget annexe
(en millions d'euros)
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
LFI 2015 |
PLF 2016 |
|
Emprunt contracté |
103,0 |
104,0 |
282,0 |
250,7 |
194,4 |
250,3 |
247,9 |
267,2 |
167,9 |
112,6 |
Remboursement des emprunts (capital) |
104,0 |
104,0 |
108,0 |
154,0 |
181,5 |
196,9 |
222,9 |
225,3 |
225,1 |
219,7 |
Endettement net au 31/12 |
877,7 |
877,7 |
1 051,6 |
1 148,3 |
1 161,2 |
1 214,4 |
1 239,4 |
1 281,5 |
1 224,3 |
1 117,2 |
Évolution en valeur absolue |
- 0,7 |
0,0 |
173,9 |
96,7 |
12,9 |
53,2 |
25,0 |
42,1 |
- 57,2 |
-107 |
Évolution en pourcentage |
- 0,08 % |
0 % |
19,8 % |
9,2 % |
1,1 % |
4,6 % |
2,01 % |
3,40 % |
- 4,46 % |
-8,7 % |
Source : commission des finances du Sénat