EXPOSÉ GÉNÉRAL
I. LA BIODIVERSITÉ MENACÉE : AU CoeUR D'UN CHANGEMENT DE MODÈLE
A. LA BIODIVERSITÉ, UN CONCEPT TOUJOURS EN QUESTIONS
La biodiversité , contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.
Si la biodiversité remonte à des millénaires, le concept de « diversité biologique » est apparu dans les écrits du biologiste américain Thomas Lovejoy en 1980 .
Le terme de « biodiversité » lui-même a été inventé en 1985 , lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity , organisé par le National Research Council en 1986. Il a été repris dans le titre du compte rendu de ce forum, en 1988. Le Sommet de la terre à Rio de Janeiro, en 1992, a retenu une première définition du terme diversité biologique dans la Convention sur la diversité biologique (CDB), première convention internationale sur le sujet, ratifiée par 190 pays à ce jour.
Article 2 de la Convention sur la diversité
biologique
Aux fins de la présente Convention, on entend par : (...) Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. Écosystème : le complexe dynamique formé de communautés de plantes, d'animaux et de micro-organismes et de leur environnement non vivant qui, par leur interaction, forment une unité fonctionnelle. (...) |
En France, l'Institut national de la statistique et des études économiques reprend aujourd'hui cette définition conventionnelle et précise que le concept de biodiversité concerne toutes les composantes et les variations du monde vivant . Trois niveaux d'organisation sont distingués par les scientifiques :
- la diversité écologique (les écosystèmes) ;
- la diversité spécifique (les espèces) ;
- la diversité génétique (les gènes).
Les interactions au sein et entre chacun de ces trois niveaux d'organisation constituent une autre composante essentielle et constitutive de la biodiversité.
Au-delà des définitions retenues par le droit international et le droit interne, le concept même de biodiversité n'en demeure pas moins problématique et recouvre en réalité de multiples définitions, allant de la philosophie des sciences jusqu'à la biologie ou encore l'écologie.
Ainsi, Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d'histoire naturelle, analyse dans un ouvrage publié en 2010, « Biodiversité. L'avenir du vivant » , l'irruption et le succès de ce qu'il appelle un néologisme, né de la rencontre entre deux mouvements : l'étude et la classification des êtres vivants , d'une part, l 'étude des interdépendances entre les organismes vivants , d'autre part. Des inventaires de Linné aux accords internationaux, le concept de « biodiversité » s'est imposé, se substituant progressivement à celui de « nature » et nous invitant à être attentifs aux différentes acceptions que peuvent recouvrir cette idée.
Patrick Blandin considère ainsi que « du seul point de vue scientifique, le concept de biodiversité se révèle donc bien plus complexe que ne le suggère la simple idée de richesse en espèces différentes » mais souligne qu'il « se situe à la croisée de la réflexion scientifique, qui vise à lui donner un contenu précis, et d'une dynamique sociétale mue par des interrogations graves sur le devenir de la biosphère » 1 ( * ) .
Au-delà même de l'évolution du concept qui a progressivement englobé les concepts positifs de services écosystémiques ou encore de services environnementaux, soulignant la dimension importante de la valorisation de la biodiversité, tant d'un point de vue économique que social et culturel, Blandin ramène finalement au questionnement essentiel sur le vivant : « Devant une modeste fleur ou un séquoia géant, comme devant une élégante araignée ou un insecte coloré, patrimoine de beauté qui peut-être ne sert à rien et disparaîtra un jour, chacun d'entre nous, ayant droit au bonheur de la contemplation, ne doit-il pas s'interroger sur l'utilité de l'inutile » ?
* 1 Revue Quatre-temps, printemps 2008 - Dossier « Biodiversité, un concept aux mille visages », Patrick Blandin.