B. UNE IDENTITÉ MOLDAVE, DES MINORITÉS DIVERSES

L'identité moldave , qui résulte de l'histoire et de la langue, est au coeur de l'indépendance d'un État où coexistent, par ailleurs, plusieurs minorités .

1. Une identité moldave

D'après les résultats du recensement de 2004, pour la République de Moldavie, hors Transnistrie 7 ( * ) , la population totale s'élevait, alors, à 3,4 millions d'habitants . Cette population a fortement décru (- 270 000), entre 1989 et 2004, en raison d'une baisse de la natalité et, surtout, d'une importante émigration.

Les personnes se déclarant « moldaves » représentent 76 % de la population, auxquelles il faut ajouter une proportion de 2 % de la population se déclarant « roumaine ».

Moldaves et Roumains représentent donc 78 % de la population.

Le dernier recensement réalisé en Moldavie en 2014, dont les résultats définitifs ne sont pas encore connus, fait apparaître une diminution sensible de la population se déclarant « moldave », au profit d'une augmentation de la part de la population se déclarant « roumaine ».

Le roumain est la langue officielle de la République de Moldavie depuis une décision de la Cour constitutionnelle du 5 décembre 2013, qui l'a substitué au « moldave ».

Cet attachement au roumain revêt une signification politique importante depuis que, le 31 août 1989, la langue moldave/roumaine, assortie de l'alphabet latin, est devenue langue officielle en République de Moldavie, alors que l'Union soviétique avait imposé l'alphabet cyrillique, depuis la création, en 1924, de la République autonome socialiste soviétique moldave au sein de l'Ukraine. La déclaration d'indépendance du 27 août 1991 a reconnu le roumain, dans sa graphie latine, comme langue officielle, tandis que la constitution, adoptée en 1994, faisait référence, pour des raisons politiques, à la langue « moldave ».

Par ailleurs, la journée du 31 août est demeurée journée de célébration de la langue moldave/roumaine, célébrée dans l'hymne national moldave, intitulé « Notre langue ».

La décision précitée de la Cour constitutionnelle de Moldavie a mis fin à plusieurs années de débats, politiques et académiques, sur la question de la dénomination correcte - « moldave » ou « roumaine » - de la langue officielle de la République de Moldavie.

D'après le recensement de 2004, la langue moldave/roumaine est parlée habituellement par environ 75 % de la population (hors Transnistrie).

2. Une coexistence avec plusieurs minorités

D'après le recensement de 2004, les proportions d' Ukrainiens et de Russes, au sein de la population de la République de Moldavie, hors Transnistrie, s'élèvent respectivement à 8,5 % et à 6 % de la population.

Les Gagaouzes, qui constituent une minorité turcophone chrétienne orthodoxe, représentent 4,5 % de la population de Moldavie, tandis que les Bulgares forment un peu moins de 2 % de la population. Les Roms représenteraient, quant à eux, 3,5 % de la population.

La Gagaouzie , qui bénéficie d'un statut particulier, est notamment considérée comme un modèle de coexistence pacifique entre diverses communautés nationales 8 ( * ) . D'une superficie d'environ 1800 km 2 , cette région est peuplée de 160.000 habitants, dont 80 % environ se déclarent gagaouzes. Après avoir aspiré à l'indépendance, au moment de la dislocation de l'URSS, cette région bénéficie, depuis 1994, d'un statut spécial. L'Unité territoriale autonome de Gagaouzie exerce sa souveraineté dans les domaines de la culture, de l'éducation, des services de santé et sociaux, ainsi que des activités économiques locales et de l'environnement.

La langue russe est parlée habituellement par 16 % de la population, ce qui signifie que son utilisation s'étend bien au-delà du cercle de la seule population russe. Le russe est, en effet, couramment pratiqué par les populations minoritaires, autres que moldave.

D'après le recensement réalisé, également en 2004, par les autorités de fait de Transnistrie , la population de cette région, qui s'élève à environ 550.000 habitants, et qui est majoritairement russophone, se déclare :

- moldave, à hauteur de 32 % ;

- russe, dans une proportion de 30 % ;

- et ukrainienne, à 29 %.


* 7 D'après le recensement effectué par les autorités contrôlant de fait la Transnistrie, la population de cette région s'élèverait à environ 550 000 habitants (2004).

* 8 Voir : Le respect des obligations et engagements de la République de Moldova, Rapport de la Commission pour le respect des obligations et engagements des États membres du Conseil de l'Europe (précité).

Page mise à jour le

Partager cette page