C. UNE NOUVELLE STRATÉGIE BASÉE SUR LA CRÉATION DE « ZONES DE SÉCURITÉ PRIORITAIRES » (ZSP)

A la suite de son installation, le nouveau Gouvernement a cherché à ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine des relations entre la police et la gendarmerie, d'une part, et la population, d'autre part. Cette volonté s'est traduite par la création de quinze « zones de sécurité prioritaires » (ZSP) dès septembre 2012 .

Pour une présentation plus détaillée de ce nouveau dispositif, votre rapporteur spécial renvoie à son rapport spécial publié lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2013 201 ( * ) . Il rappelle que ces ZSP ont vocation à « répondre, au plus près, aux préoccupations de nos concitoyens, souvent parmi les plus démunis, confrontés dans des quartiers urbains ou des territoires ruraux à la délinquance, à la violence et aux trafics de toutes sortes » 202 ( * ) .

Votre rapporteur spécial se félicite de l'approche retenue pour la mise en place des ZSP. Il est en effet favorable à une meilleure gouvernance de la sécurité, territorialisée et plurielle (c'est-à-dire associant les élus, les citoyens, la police, la gendarmerie, les partenaires institutionnels...) . Les ZSP sont un des outils pour répondre au défi d'une police de proximité revisitée.

Votre rapporteur spécial sera attentif aux résultats obtenus au niveau de ces zones.


* 201 Sénat, rapport général n° 148 (2012-2013), Tome III - Annexe 27 a, « Sécurité (Gendarmerie nationale et police nationale) ».

* 202 Circulaire NOR INTK 1229197 J du 30 juillet 2012 du ministre de l'intérieur, Manuel Valls.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page