TITRE 2 : LES OBSERVATIONS SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE LA SERBIE ET DU MONTÉNÉGRO
La crise économique et financière qui touche l'Europe, et tout particulièrement l'Europe du sud, a accentué les difficultés de la Serbie, comme celle du Monténégro.
I. DEUX PAYS TOUCHÉS PAR LA CRISE
La Serbie est entrée en décroissance en 2012
avec une baisse de
- 1,5% de son PIB (contre + 1,6% en 2011).
Malgré la crise elle a accéléré la modernisation de
son économie. Le chômage (22,2 % de la population active en
2011) freine le développement global, mais il faut noter le poids de
l'économie informelle, mal prise en compte par les statistiques
officielles et qui représenterait 25 % du PIB. Le chômage des
jeunes (46,4 % en 2011) est deux fois plus élevé que le
chômage de l'ensemble de la population.
Le Monténégro relativement préservé par la crise a connu, en 2012, une croissance de son PIB (0,6 %) inférieure à celle enregistrée en 2011 (+ 3,2 %) 4 ( * ) . Le chômage des jeunes est très élevé (37 %) alors que le taux moyen pour l'ensemble de la population s'élève à 11,3 %.
II. UN TAUX ÉLEVÉ DE CHÔMAGE CHEZ LES JEUNES
Ce taux élevé de chômage chez les jeunes, tant en Serbie qu'au Monténégro, les conduit à quitter leur pays pour chercher du travail à l'étranger. On observe notamment un phénomène de fuite des cerveaux. D'autant que la Serbie bénéficie des structures d'enseignement supérieur de l'ex-Yougoslavie et forme environ 370 000 étudiants par an. Ils ne sont en revanche qu'un peu plus de 20 000 au Monténégro.
Les deux pays ont pris des mesures et lancé des réformes dans l'esprit du processus de Bologne dont ils sont membres pour adapter leurs systèmes de formation. Mais sans retour de la croissance, ils auront des difficultés à pouvoir proposer un nombre d'emplois suffisant aux diplômés.
* 4 5 Source COFACE :
http://www.coface.fr/CofacePortal/FR_fr_FR/pages/home/os/risks_home/risques_pays/fiche/Mont%C3%A9n%C3%A9gro?extraUid=571800