TITRE 3 : LES OBSERVATIONS SUR LES ACTIONS DE COOPÉRATION EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Outre les partenariats noués entre les établissements français d'enseignement supérieur et les établissements serbes et monténégrins qui font l'objet de développements importants dans les études d'impact et dans le rapport de l'Assemblée nationale, votre Rapporteur présente ci-dessous quelques éléments d'appréciation qui montrent le développement des actions de coopération dans l'esprit des accords signés par la France avec la Serbie et le Monténégro.
I. LA PROMOTION DES ÉTUDES EN FRANCE
A. UN ESPACE CAMPUS-FRANCE ACTIF AU SEIN DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE BELGRADE
Pour assurer cette promotion, la France dispose au sein de l'Institut Français d'un Espace Campus France que votre Rapporteur a eu l'occasion de visiter lors d'une mission à Belgrade en avril 2012, en tant que co-rapporteur pour avis du programme 185 « diplomatie culturelle et d'influence ».
Selon Campus-France : « Le nombre d'étudiants serbes inscrits dans l'enseignement supérieur français a augmenté de 2 % entre 2010 et 2011. L'augmentation du nombre d'étudiants se rendant à l'Espace a été constatée à la suite des différentes opérations de promotion. Le dernier rapport d'activité de 2011 fait mention de 294 étudiants s'étant renseigné sur les possibilités d'études en France à l'Espace Campus France. En 2011, l'Espace a relevé 500 e-mails et 400 appels téléphoniques. Les conférences sur les études en France et les programmes de bourses s'échelonnent entre janvier et mars puis d'octobre à décembre dans les universités du pays. La tournée des Balkans/Journées itinérantes de l'étudiant est une manifestation de promotion régionale (à travers plusieurs pays des Balkans). L'étape de Belgrade a permis de valoriser les études en sciences et ingénierie et les programmes de bourses « développement solidaire » ainsi que les diplômes franco-serbes auprès du jeune public serbe. L'Espace participe également au salon virtuel « Carrières et savoir ». |
B. LA PROMOTION AU MONTÉNÉGRO DES ÉTUDES EN FRANCE
Campus France travaille en étroite collaboration avec l'Ambassade de France au Monténégro pour développer les actions de promotion et a réalisé un premier salon des études en France à Podgorica en novembre 2012. L'Ambassade n'a pour l'instant pas de ressources humaines pour mettre en place un Espace Campus France.