B. DES DÉPENSES DE PERSONNEL TOUJOURS SUPÉRIEURES AUX PRÉVISIONS, MALGRÉ UNE DÉFLATION PLUS RAPIDE QUE PRÉVU DES EFFECTIFS
Comme en 2009, malgré des effectifs inférieurs aux prévisions, les dépenses de personnel ont été supérieures à celles-ci.
Les effectifs ont été inférieurs de 4 452 ETPT aux prévisions. Comme cela est logique, ce constat concerne en quasi-totalité le programme 178, qui regroupe presque tous les effectifs.
Les effectifs : prévision et exécution
(en ETPT)
Programme |
Prévision |
Exécution |
Ecart |
||
LFI |
Transferts d'ETPT
|
Total |
|||
144 « Environnement et prospective de la politique de défense » |
8 661 |
-1 |
8 660 |
8 551 |
-109 |
178 « Préparation et emploi des forces » |
273 044 |
-15 |
273 029 |
269 133 |
-3 896 |
212 « Soutien de la politique de la défense » |
11 663 |
-2 |
11 661 |
11 009 |
-652 |
146 « Équipement des forces » |
13 196 |
-1 |
13 195 |
13 400 |
205 |
Total |
306 564 |
-19 |
306 545 |
302 093 |
-4 452 |
Source : d'après le rapport annuel de performances
Selon le rapport annuel du contrôle budgétaire et comptable ministériel, « la loi de programmation militaire (LPM) prévoyait une déflation de 8 250 ETPE sur la mission Défense. Au total, 8 368 ETPE ont été supprimés en 2010. Cumulé sur les trois derniers exercices, le volume des suppressions d'ETPE s'établit ainsi à 23 185 pour une cible de la LPM de 21 550 suppressions. Il convient de noter que l'avance sur les prévisions de déflation est beaucoup plus sensible sur le personnel civil (déflation de 6 666 ETPE depuis 2008 pour une prévision de 5 489) que sur le personnel militaire (déflation de 16 519 ETPE pour une prévision de 16 061) ».
Les dépenses de personnel ont quant à elles été supérieures de 307 millions d'euros aux prévisions. Là encore, le phénomène concerne surtout le programme 178.
Les dépenses de personnel (titre 2)
(en euros)
Prévision |
Exécution |
Ecart |
|
144 « Environnement et prospective de la politique de défense » |
541 598 093 |
542 437 413 |
839 320 |
178 « Préparation et emploi des forces » |
15 696 319 818 |
15 945 981 081 |
249 661 263 |
212 « Soutien de la politique de la défense » |
895 453 747 |
959 420 360 |
63 966 613 |
146 « Équipement des forces » |
1 842 417 409 |
1 834 944 317 |
-7 473 092 |
Total |
18 975 789 067 |
19 282 783 171 |
306 994 104 |
Source : d'après le rapport annuel de performances
Le rapport annuel du contrôle budgétaire et comptable ministériel explique ce dérapage de la manière suivante.
Les raisons du dérapage des dépenses de personnel, selon le contrôle budgétaire et comptable ministériel « Le dépassement des prévisions initiales de consommation du titre 2 est principalement imputable aux facteurs suivants :
«
«
«
«
«
« Est sans doute également à prendre en compte, l'évolution de la répartition par grade des effectifs militaires (notamment une augmentation tendancielle des effectifs de colonels et de capitaines) et qui ne correspond pas à des mesures catégorielles. Cette déformation par grade a été facilitée par le fait qu'il n'existe pas de ratio promouvables/promus pour les militaires et pourrait expliquer que malgré les réductions d'effectifs effectuées, le GVT 2010 affiche un solde nul (coût budgétaire estimé : 20 M€ annuels). Elle résulte aussi de la progression des qualifications requises pour le service des armements et aussi de l'effet des normes OTAN. « La progression de l'écart entre les prévisions de consommation du titre 2 et leur exécution en gestion est, en tout état de cause, préoccupante. » Source : rapport annuel du contrôle budgétaire et comptable ministériel |