§ UNE UNITÉ QUI VA DE MOINS EN MOINS DE SOI

En dehors des crédits, l'exercice écoulé a été marqué par plusieurs évolutions tendant à affaiblir cette mission et son unité .

Il s'agit, tout d'abord, du changement de maquette, qui a fait disparaître le programme 210 « Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative », dont les crédits ont été transférés, à compter de 2011, sur le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales », rattaché à la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances ». La présente contribution rend donc compte, pour la dernière fois, de l'exécution du programme 210 ( cf. infra ).

Il s'agit également de l'éclatement administratif de la mission . Réduite à deux programmes, elle est désormais pilotée par deux ministères (chargés respectivement des sports et de l'éducation nationale), conduisant chacun leur propre politique sans véritable vision d'ensemble.

A terme, c'est l'existence-même de cette mission qui pourrait être menacée, alors même qu'elle porte réellement une politique publique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page