c) Des résultats mitigés selon les chaînes de France Télévisions
En 2010, France Télévisions a poursuivi son rôle moteur dans le financement de la création audiovisuelle et européenne. Son audience cumulée hebdomadaire affiche ainsi une légère hausse, tendance encourageante concernant sa capacité à s'adresser à une large part de la population. Toutefois, la structure de l'audience de France Télévisions en termes d'âge reste déséquilibrée au profit des plus de cinquante ans, bien que stabilisée grâce à France 4 .
De surcroît, la part d'audience des chaînes de France Télévisions est en diminution, dans le contexte d'une concurrence accrue de la TNT. Il convient malgré tout de relativiser les résultats selon les chaînes . Si France 4 s'inscrit dans le mouvement de croissance de la TNT, France 3 est la chaîne rencontrant le plus de difficultés pour résister à la concurrence.
En outre, les sites de France Télévisions ont connu une croissance moins importante que l'évolution des usages Internet en France, alors qu'il était prévu que le taux de pénétration des sites concernés progresse. Malgré tout, le nombre d'internautes actifs sur les sites Internet de France Télévisions a augmenté de 5,9 % par rapport à 2009.
Enfin, France Télévisions assure depuis février 2010 le sous-titrage de l'intégralité de ses programmes nationaux. La société développe désormais le service d'audiodescription des programmes.
Votre rapporteur spécial relève que le dispositif de performance pourrait être adapté pour rendre compte des synergies rendues possibles par l'entreprise unique .