2. Une performance qui traduit l'impact de la crise
L'examen des objectifs et indicateurs de performances livre les enseignements suivants :
1) l'indicateur relatif au flux annuel de prises en garantie dans le cadre de l' assurance-crédit est en légère dégradation, ce qui traduit la forte croissance de la demande des pays émergents, jugés plus « risqués ». Le résultat demeure néanmoins très bon et atteste d'une prise de risque maîtrisée ;
2) en matière de garantie de change , les indicateurs révèlent que l'objectif de réponse à la demande des entreprises sous la contrainte d'une gestion à l'équilibre est atteint 162 ( * ) ; ils dénotent également un recours accru des PME à ce dispositif ;
3) s'agissant enfin de l' assurance prospection , l'effet de levier s'est dégradé entre 2009 et 2010 (passant de 20,1 à 16,0), traduisant la baisse de l'activité résultant de la crise économique. Le taux de retour en fin de période de garantie augmente et s'établit à 19,5, mais reste très inférieur à l'objectif (25).
* 162 L'indicateur « position nette réévaluée » (PNR) permet de mesurer la performance des couvertures mises en place. Il représente la valeur au coût du marché du portefeuille de garanties (écart entre les couvertures mises en place et les obligations de paiements). Cette PNR, qui doit être supérieure à zéro, s'établit à 24,62 en 2010.