c) Les dépenses d'investissement enregistrent le contrecoup du plan de relance et diminuent fortement
Les dépenses d'investissement (titre 5) diminuent fortement (- 14,9 %), passant de 15,1 à 12,9 milliards d'euros (- 2,2 milliards d'euros). Cette diminution est concentrée sur le ministère de la Défense, dont le niveau de dépense en 2009 était exceptionnellement élevé dans le cadre du plan de relance de l'économie.
d) La très forte augmentation des dépenses d'opérations financières traduit la mise en oeuvre des investissements d'avenir
Les dépenses d'opérations financières (titre 7) s'établissent à 25 milliards d'euros après 0,6 milliard d'euros en 2009. Cette progression très spectaculaire résulte de la mise en oeuvre de l'emprunt national, qui s'est traduite par la dotation en fonds propres des opérateurs chargés de financer les investissements d'avenir. Ces dotations passent ainsi de 0,4 milliard d'euros en 2009 à 21 milliards d'euros en 2010, dont 16,6 milliards dévolus à l'Agence nationale pour la recherche (ANR) et 2 milliards à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Les dotations aux pouvoirs publics (titre 1) sont enfin quasiment stables, à 1 milliard d'euros (+ 0,1 %).