4. Le G20
Le G20 agricole des 22 et 23 juin 2011 constitue une première sur la scène diplomatique internationale et c'est grâce à l'impulsion de la présidence française, ce dont votre commission de l'économie se félicite. Cette réunion des ministres de l'agriculture des pays membres du G20 13 ( * ) à Paris concrétise une décision avalisée lors du sommet de Séoul en novembre 2010 en pleine flambée des prix mondiaux.
Depuis cette décision, le contexte n'a fait qu'empirer au niveau des prix agricoles : depuis janvier 2011, le prix du blé sur les marchés internationaux évolue au-dessus de 300 dollars la tonne.
Cette réunion aura pour but de dégager des outils pour atténuer la volatilité des prix agricoles, pour mieux gérer les crises de marchés et mieux les anticiper.
* 13 Rappel de la composition du G20 : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis d'Amérique, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Royaume-Uni, Mexique, Russie, Turquie, Union Européenne.