2. L'élaboration : un long processus marqué par l'implication parlementaire
La gestation de la directive du 23 avril 2008 s'est en effet révélée particulièrement longue : sans même prendre en compte la préparation assumée, en amont, par les services de la Commission européenne, la procédure de « codécision » entre le Parlement européen et le Conseil 70 ( * ) , à elle seule, a exigé près de six années , de la présentation par la Commission de sa proposition initiale au Parlement européen et au Conseil, en septembre 2002, à la publication du texte final, en mai 2008. Ces délais s'expliquent à la fois par la complexité du sujet, la diversité des intérêts en jeu et le caractère délicat des compromis qu'il a fallu ménager entre les institutions communautaires d'une part, la Commission et le Parlement européen notamment, et entre les Etats membres d'autre part, d'autant plus que les visées de la directive étaient ambitieuses (voir infra ).
L' implication du Parlement européen , du reste, s'est avérée particulièrement importante. Ainsi, en première lecture, plus de 150 amendements à la proposition de la Commission ont été adoptés, dont plus du quart ont été acceptés par celle-ci et intégrés au texte en tout ou partie.
LA LONGUE ELABORATION DE LA DIRECTIVE DU 23 AVRIL 2008
Sources : Parlement européen - Commission européenne |
Il convient de préciser que le Parlement français, durant cette période d'élaboration au sein des instances communautaires, s'est lui-même efforcé de peser sur les négociations, venant appuyer les positions défendues par le Gouvernement. En particulier, l'Assemblée nationale , sur la proposition et le rapport de notre collègue député Robert Lecou , a adopté en mai 2006 une résolution sur la proposition modifiée de directive de la Commission 71 ( * ) ; le Sénat , sur la proposition de M. Philippe Marini , président de votre commission spéciale, et sur le rapport de notre collègue Michel Houel au nom de la commission des affaires économiques, a procédé de même en décembre 2006 72 ( * ) .
* 70 Article 251 du traité instituant la Communauté européenne, version consolidée.
* 71 Assemblée nationale, XII e législature, 2005-2006, T.A. n° 578.
* 72 Résolution n° 27 (2006-2007). En outre, la proposition initiale de directive de la Commission avait fait l'objet, en novembre 2002, d'une proposition de résolution n° 60 (2002-2003) présentée par notre collègue Aymeri de Montesquiou au nom de la délégation pour l'Union européenne.