4. Le relèvement de l'âge légal de départ en retraite

Selon l'exposé des motifs de la loi du 21 août 2003, « la meilleure garantie, et la plus juste, pour assurer un haut niveau de retraite, sans faire reporter sur les actifs de demain une charge démesurée, est l'allongement de la durée d'assurance et de la durée d'activité » .

Or, toutes les études montrent que l'allongement de la durée d'assurance n'entraîne pas forcément un décalage de même ampleur de l'âge moyen effectif de départ en retraite. Alors que la durée d'assurance donnant droit à une retraite complète est supposée augmenter, entre 2003 et 2020, de un an et demi pour les assurés du régime général et de quatre ans pour les fonctionnaires 24 ( * ) , le recul de l'âge moyen de départ en retraite dû à la réforme ne serait aujourd'hui que d'environ 0,2 an dans le secteur privé et d'environ un an et demi pour les fonctionnaires. Ce phénomène s'explique par deux facteurs :

- les incitations mises en place pour retarder l'âge de liquidation (surcote, décote) sont pour le moment peu opérantes ;

- l'existence de bornes d'âges de départ en retraite (soixante et soixante-cinq ans) limite le report de l'âge moyen de départ en retraite, à la suite de l'allongement de la durée d'assurance 24 ( * ) .

Les statistiques comparatives publiées par Eurostat confirment cette situation et soulignent l'âge particulièrement précoce de cessation d'activité en France.

Age moyen de sortie du marché du travail en Europe en 2005

Age moyen

Age médian

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Suède

63,0

64,3

63,3

63,9

Irlande

64,6

63,6

61,5

64,4

Portugal

63,8

62,4

61,4

64,2

Royaume-Uni

61,9

63,4

60,3

63,8

Espagne

62,8

62,0

59,5

62,6

Finlande

61,7

61,8

60,7

61,5

Pays-Bas

61,4

61,6

59,3

60,5

Allemagne

61,1

61,4

59,9

61,6

Danemark

60,7

61,2

60,1

62,2

Belgique

59,6

61,6

56,8

57,9

Autriche

59,4

60,3

56,4

59,6

Italie

58,8

60,7

57,2

58,4

France

59,1

58,5

58,3

58,8

Source : Eurostat, juillet 2007

Une réflexion sur l'âge légal de départ en retraite ne peut évidemment faire abstraction de l'observation des politiques menées dans d'autres pays européens. Confrontés également au choc démographique et au niveau élevé des prélèvements obligatoires, certains pays (Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas) privilégient la maîtrise des dépenses sur le long terme et le relèvement des âges légaux de retraite (âge d'ouverture des droits et/ou âge d'obtention d'une pension complète). Le nouveau régime de retraite suédois, par exemple, ne prévoit plus d'âge légal de départ à la retraite, mais laisse le choix à l'assuré, à l'intérieur d'une fourchette comprise entre soixante et un et soixante-sept ans.

Les réformes portant sur l'âge légal de cessation d'activité sont, pour la plupart, très étalées dans le temps et décidées de nombreuses années avant qu'elles n'entrent effectivement en oeuvre. Les réformes récentes en Allemagne et au Royaume-Uni ont respectivement pour horizon 2034 et 2046.

Les réformes des âges légaux de la retraite et leur calendrier

Italie

Allemagne

Royaume-Uni

Etats-Unis

Âge légal avant réforme

Âge minimum

60 ans (hommes) 55 ans (femmes) sans condition d'âge si 35 ans de contribution

De 60 à 65 ans
suivant les cas

65 ans (hommes) 60 ans (femmes)

62 ans

Pension complète

Pas de notion
de pension complète

65 ans

44 ans (hommes) 39 ans (femmes) de contribution

65 ans

Année(s) de réforme

De 1995 à 2007

2004

1995 et 2007

1983

Réforme
(à terme)

Âge minimum

Minimum 61 ans et 36 ans de contribution (ou 62 et 35, 63 et 34, 64 et 33,...)

De 60 à 65 ans suivant les cas (restriction des exemptions)

68 ans pour tous

62 ans

Pension complète

Pas de notion de pension complète

67 ans
(65 ans pour 45 années de cotisations)

30 ans de contribution

67 ans

Modalités de transition

Actuellement, les hommes et les femmes peuvent partir à 57 ans et 35 ans de contribution (ou à 60 ans avec moins de 35 ans de contribution).
Janvier 2008 : 58 ans et 35 ans de contribution (ou 59 et 34,...).
Juillet 2009 : 59 et 36 ans de contribution (ou 60 et 35,...).
Janvier 2011 : 60 ans et 36 ans de contribution (ou 61 et 35,...).
Janvier 2013 : 61 ans et 36 ans de contribution (ou 62 et 35,...).

Relèvement de 65 à 67 ans entre 2011 et 2034 (voire 2029 suivant l'évolution des finances des régimes), par paliers de 1 mois par an.

Transition de 60 à 65 ans de 2010 à 2020 pour les femmes (1995).
Augmentation progressive de l'âge d'ouverture des droits entre 2021 et 2046 pour atteindre 68 ans ; en contrepartie, passage de 44 à 30 ans de contribution pour obtenir une pension complète (2007)

Relèvement de 65 à 66 ans de 2000 à 2005 par paliers de 2 mois par an. Relèvement de 66 à 67 ans de 2020 à 2025 par paliers de 2 mois par an.

Source : cinquième rapport du COR, novembre 2007 (p. 198)

Prévoir sur le long terme et de manière graduelle le relèvement de l'âge légal de départ en retraite peut permettre de rendre plus acceptable, politiquement et socialement, ce type de réforme. Ces délais ont du moins pour mérite de permettre aux différents acteurs d'adapter leurs comportements aux nouveaux paramètres : les assurés, qui sont incités à prolonger leur activité ; les employeurs, qui doivent intégrer une politique de gestion des travailleurs âgés ; enfin, les pouvoirs publics, qui sont conduits à promouvoir et soutenir l'activité des seniors.

A l'heure actuelle, la France est encore loin d'emprunter la même voie que ses voisins européens. Prenant acte des positions exprimées par les organisations syndicales et professionnelles, le Gouvernement a choisi de ne pas inscrire la réforme de l'âge légal de la retraite dans le rendez-vous de 2008. A la suite d'une demande conjointe du Medef et du Cor, la Cnav a néanmoins simulé les effets d'un relèvement progressif, à partir de 2008, de l'âge de départ à la retraite (soixante et un ans, soixante et un ans et demi, soixante-deux ans) dans le régime général. Le tableau suivant présente l'effet financier de ces relèvements.

Estimation de l'économie induite par un relèvement progressif de l'âge légal de départ en retraite
pour le régime général

(en millions d'euros)

61 ans

61 ans et demi

62 ans

2009

250

250

250

2010

710

710

710

2011

1 150

1 150

1 150

2012

1 600

1 600

1 600

2020

2 050

3 370

5 060

L'âge de la retraite est relevé d'un trimestre par an à compter de 2009, puis dans l'hypothèse des 61,5 ans, d'un trimestre en 2015 et d'un second trimestre en 2019 et, dans l'hypothèse des 62 ans, d'un trimestre par an de 2012 à 2016. Les conditions actuelles de retraite anticipée pour carrière longue seraient maintenues.

Source : Cnav (2008)

En définitive, la crise de solvabilité financière qui menace l'assurance vieillesse et la perte de confiance des assurés dans leur régime de retraite témoignent de l'épuisement du cycle des réformes paramétrique, et plaident résolument pour une réforme profonde du système.

* 24 Avoir la durée requise pour bénéficier du taux plein dès l'âge de soixante ans peut conduire l'assuré à partir, avant comme après la réforme, à l'âge de soixante ans, et ne pas avoir la durée requise pour bénéficier du taux plein à l'âge de soixante-cinq ans peut amener les assurés à partir, avant comme après la réforme, à l'âge de soixante-cinq ans (cf. Cinquième rapport du Cor).

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