3. L'indispensable effort de vérité et de pédagogie vis-à-vis des Français pour rétablir leur confiance dans le système de retraite
Un sondage réalisé par l'Ifop en 2006 montre que 61 % des Français se déclarent inquiets pour l'avenir de leurs retraites. La perception diffuse des problèmes de financement des retraites, par l'opinion publique, contribue largement à entretenir cette vision pessimiste.
Il semble que le moyen le plus sûr de rétablir la confiance des Français dans le système de retraite est de faire oeuvre de pédagogie et de vérité. Afficher une très grande transparence sur la situation financière actuelle de la branche vieillesse permettrait de faire prendre pleinement conscience aux assurés de l'ampleur des efforts à fournir pour préserver le système. Or, c'est une évidence mathématique, sa sauvegarde suppose soit l'allongement de la cotisation, soit l'augmentation du montant des cotisations. Cet effort supplémentaire demandé aux assurés ne peut être entendu que si, parallèlement, une vraie garantie sur le montant futur de leurs retraites leur est apportée. Il est légitime que chaque assuré puisse connaître le taux de remplacement de son revenu d'activité lorsqu'il percevra sa pension.
C'est pourquoi il est impératif qu'une plus grande lisibilité sur les besoins de financement de l'assurance vieillesse soit apportée, afin de susciter un débat public approfondi sur les choix à faire et les efforts de financement à engager. Or, cette réflexion reste encore insuffisante aujourd'hui.