II. LE NÉCESSAIRE DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE DE GARDE REQUIERT POURTANT UN EFFORT FINANCIER CONSIDÉRABLE
A. MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DE GARDE DES FAMILLES
1. Un niveau de demande incertain
Jusqu'à présent, la demande de garde de la part des parents n'a fait l'objet d'aucune évaluation précise. Il faut donc l'extrapoler à partir des éléments objectifs dont on dispose.
Sur les dix dernières années, on dénombre en moyenne 800 000 naissances par an. Comme la scolarisation est possible à partir de trois ans, on peut estimer que la capacité d'accueil nécessaire pour les très jeunes enfants est de 2,4 millions de places.
Ceci étant, ce nombre doit être revu à la baisse pour deux raisons.
D'abord, dans les semaines qui suivent la naissance, le nouveau né est dans la très grande majorité des cas gardé par sa mère, qui bénéficie d'un congé maternité d'une durée minimale légale de seize semaines, dont les deux tiers, soit dix semaines, sont généralement utilisés après l'accouchement.
Qui plus est, la majorité des mères interrompent leur activité pour une durée supérieure à seize semaines, par exemple en utilisant une partie de leur congé payé à la suite du congé maternité. Ainsi, selon le rapport Tabarot 3 ( * ) , parmi les mères qui ont un premier ou un deuxième enfant, seules 15 % ne vont pas au-delà des seize semaines légales, alors que 41 % interrompent leur activité pendant plus de vingt-deux semaines. Pour les naissances de rang supérieur ou égal à trois, 34 % des femmes ne prolongent leur congé pas au-delà de la durée minimale, mais 28 % s'absentent au moins trente-deux semaines.
Ensuite, il faut tenir compte des parents qui ne souhaitent pas faire garder leur enfant dans une structure ou par une personne extérieures, et qui combinent souvent un travail à temps partiel avec une aide des grands-parents pour garder leur enfant. Là encore, l'absence d'études ne permet pas d'évaluer leur nombre.
2. Une offre diversifiée qui croît trop faiblement
On distingue deux grandes catégories d'offres de garde : les assistantes maternelles et les établissements d'accueil du jeune enfant.
a) Les assistantes maternelles
Les assistantes maternelles gardent les enfants à leur domicile et sont directement rémunérées par les parents. Elles ne peuvent exercer qu'après avoir reçu l'agrément du conseil général, qui fixe également le nombre maximum d'enfants qu'elles peuvent accueillir. Sauf dérogation, ce nombre ne peut être supérieur à trois. Le présent projet de loi de financement propose de le porter à quatre.
Depuis 1990, grâce à l'augmentation du nombre d'agréments et de places par agrément, ainsi que du taux d'exercice des assistantes maternelles, le nombre de places offertes par ce mode de garde a été multiplié par plus de six : on en dénombrait 132 900 en 1990 et 710 500 en 2006.
Evolution du nombre de places agréées
auprès des assistants maternels
|
||||||||
Chiffres au 31 décembre |
1990 |
2000 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Evolution 2005/2006
|
Evolution annuelle moyenne 1990/2006
|
Nombre de places agréées auprès d'assistantes maternelles en exercice |
132 900 |
585 800 |
651 700 |
660 500 |
689 200 |
710 500 |
3,1 |
11,0 |
Assistants maternels en exercice |
71 300 |
232 200 |
246 100 |
252 200 |
263 000 |
269 900 |
2,6 |
8,7 |
Agréments |
132 000 |
338 100 |
352 900 |
365 900 |
374 600 |
400 600 |
6,9 |
7,2 |
Nombre moyen de places par agrément |
1,9 |
2,5 |
2,6 |
2,6 |
2,6 |
2,6 |
0,0 |
2,0 |
Taux d'exercice des assistants maternels (%) |
54,0 |
68,7 |
69,8 |
68,9 |
70,2 |
67,4 |
- 4,0 |
1,4 |
Nombre de places pour cent enfants de moins de trois ans |
5,9 |
27,3 |
28,3 |
28,9 |
30,1 |
31,0 |
3,0 |
10,9 |
Champ : France métropolitaine Source : Programme de qualité et d'efficience (PQE) « Famille » PLFSS 2009 - Annexe II |
Cette forte progression s'explique d'une part, par la création en 1991 de l'aide à la famille pour l'emploi d'un assistant maternel agréé (Afeama), remplacée depuis par le complément de libre choix du mode de garde de la Paje, qui a incité les parents à davantage déclarer les heures de travail, et d'autre part, par la réforme du statut des assistantes maternels issue de la loi du 17 juillet 1992 et de la loi du 27 juin 2005.
b) Les établissements d'accueil du jeune enfant
On distingue cinq types d'établissements d'accueil du jeune enfant :
- la crèche collective, qui accueille les enfants de moins de trois ans de façon régulière ;
- la halte-garderie, à laquelle sont confiés les enfants de manière plus occasionnelle ;
- le jardin d'enfant, établissement d'accueil régulier pour les enfants de trois à six ans ;
- la crèche familiale, qui est un service d'accueil organisé par les familles elles-mêmes ;
- l'établissement multi-accueil, qui offre une combinaison des quatre autres types d'établissements.
Nombre de places d'accueil collectif et en crèches familiales de 2001 à 2005 |
|||||||
France métropolitaine |
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Type de places par structure |
Nombre de places |
Taux de croissance (%) |
Taux de croissance annuel moyen
|
||||
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2005/2006 |
2002/2006 |
|
Crèches collectives |
144 923 |
143 312 |
142 144 |
144 510 |
148 071 |
2,5 |
0,5 |
De quartier |
93 256 |
92 555 |
88 520 |
84 152 |
79 041 |
- 6,1 |
- 4,1 |
De personnel |
14 783 |
11 598 |
12 300 |
11 708 |
11 189 |
- 4,4 |
- 6,7 |
Parentales |
3 474 |
3 389 |
2 932 |
2 788 |
2 595 |
- 6,9 |
- 7 |
Multi-accueil |
33 410 |
35 770 |
38 392 |
45 862 |
55 246 |
20,5 |
13,4 |
Haltes-garderies |
69 905 |
68 427 |
62 863 |
56 754 |
55 881 |
- 1,5 |
- 5,4 |
Traditionnelles |
48 816 |
47 767 |
43 871 |
39 395 |
37 104 |
- 5,8 |
- 6,6 |
Parentales |
2 820 |
2 735 |
2 009 |
1 907 |
1 690 |
- 11,4 |
- 12 |
Multi-accueil |
18 269 |
17 925 |
16 983 |
15 543 |
17 087 |
10,6 |
- 1,7 |
Jardins d'enfants |
9 659 |
9 138 |
8 862 |
8 566 |
7 834 |
- 8,5 |
- 5,1 |
Mono-accueil |
9 098 |
8 422 |
8 119 |
7 808 |
7 601 |
- 2,7 |
- 4,4 |
Multi-accueil |
561 |
176 |
743 |
758 |
233 |
- 69,3* |
- 19,7 |
Accueil polyvalent |
12 609 |
20 025 |
33 244 |
46 891 |
52 210 |
11,3 |
42,6 |
TOTAL ACCUEIL COLLECTIF |
237 096 |
240 902 |
247 113 |
256 721 |
263 996 |
2,8 |
2,7 |
Crèches familiales : |
|||||||
Places |
62 275 |
62 192 |
62 449 |
62 153 |
62 381 |
0,4 |
0 |
Enfants inscrits |
59 268 |
58 402 |
59 552 |
59 719 |
59 922 |
0,3 |
0,3 |
Nombre d'assistantes maternelles en activité |
24 156 |
23 749 |
23 858 |
24 333 |
24 343 |
0 |
- 0,2 |
Source : enquête PMI, Drees |
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Note : les places des établissements multi-accueil sont ventilées en fonction du mode de garde pour lesquelles elles sont utilisées. |
|||||||
(*) la forte baisse 2005-2006 est due à une reclassification des places dans un département de Midi-Pyrénées. |
Depuis 2002, le nombre de places disponibles dans ce type d'accueil connaît une croissance annuelle d'environ 3 %. Ce rythme de progression a pourtant été freiné par la perte de 14 000 places d'accueil en haltes-garderies entre 2002 et 2006. Sur la même période, on peut également constater une baisse de 6,7 % du nombre de places en crèches d'entreprise qui ne représentent plus que 8 % des places en crèches collectives.
Cette évolution est regrettable dans la mesure où les crèches d'entreprise proposent souvent des horaires bien adaptés aux horaires de travail des salariés et leur offrent un gain de temps appréciable.
Afin de relancer ce type de crèches, votre commission propose de réformer le crédit d'impôt famille en le recentrant sur les dépenses visant à créer ou à entretenir les crèches de personnel.
* 3 Rapport sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance remis par Michèle Tabarot, députée des Alpes Maritimes, au Premier ministre au mois de juillet 2008