E. LES MESURES PRISES PAR LA POLICE MACÉDONIENNE

Le ministère de l'Intérieur affirme que les activités criminelles ont globalement diminué au cours des derniers mois. Contredisant cette analyse officielle, la presse a fait état d'une recrudescence de la violence (329 actes criminels en 5 mois dont des vols à main armée et des enlèvements) et d'une récente saisie par la douane de grosses quantités de drogues (héroïne et marijuana).

La police (10 750 fonctionnaires dont 6 300 policiers en uniforme, 1 300 policiers appartenant à la police criminelle et 3 150 employés à des tâches de secrétariat ou de logistique).

Le ministre de l'Intérieur poursuit l'effort de son prédécesseur, M. Hari Kostov (nommé premier ministre en mai 2004) dans la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, mais beaucoup de travail reste à faire pour mieux impliquer et motiver les policiers macédoniens.

Un plan de réforme de la police a été adopté par le Gouvernement en août 2003. Sa mise en oeuvre est en cours, notamment avec l'appui de la mission européenne de police « Proxima » et différents programmes de la Commission européenne. Elle devrait être achevée en 2005.

La délégation du SCTIP (service de coopération technique international de police) en Macédoine a été ouverte en 1999 et un important volet de la coopération mise en place concerne la lutte contre la criminalité organisée et l'appui à la réforme de la police.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page