B. L'AXE MAJEUR DE LA POLITIQUE DE L'EMPLOI : LES EXONÉRATIONS DE CHARGES

La quasi stagnation des moyens de l'emploi en 2005 recouvre les mouvements suivants :

1°) une stagnation apparente (+ 1,3 % en valeur) des moyens mis au service de l'ensemble des dispositifs d'exonération de charges sociales, comme le montre le tableau suivant.

Evolution des moyens consacrés aux exonérations de charges

(en milliers d'euros)

 

2002

2003

2004

2005

(périmètre 2004 1 )

évolution 2005 / 2004

Allègements spéciaux

2 677 760

2 311 470

2 380 290

2 598 580

9,2%

Allègements généraux
budget du travail
(+ FOREC jusqu'en 2003)

15 560 000

15 900 000

17 100 000

17 140 000

0,2%

Total des exonérations de charges budget du travail
(+ FOREC jusqu'en 2003)

18 237 760

18 211 470

19 480 290

19 738 580

1,3%

1 En majorant les crédits pour 2005 du montant de la compensation de l'exonération de cotisations sociales dans les départements d'outre-mer, qui fait l'objet d'un transfert sur le budget de l'outre-mer en 2005, les crédits correspondants s'élevant à 719 millions d'euros.

Toutefois, compte tenu du fait que le coût des allègements généraux devrait dépasser de 600 millions d'euros celui qui est budgété en raison de l'intention affichée du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale d' utiliser, à due concurrence, les reports existants , un tableau plus réaliste de l'évolution des moyens consacrés aux exonérations de charges a pu être dressé.

Evolution des moyens consacrés aux exonérations de charges, en tenant compte des reports destinés aux allègements généraux en 2005

(en milliers d'euros)

 

2002

2003

2004

2005

(périmètre 2004 1 )

évolution 2005 / 2004

Allègements spéciaux

2 677 760

2 311 470

2 380 290

2 598 580

9,2%

Allègements généraux
budget du travail
(+ FOREC jusqu'en 2003)

15 560 000

15 900 000

17 100 000

17 740 000

3,7%

Total des exonérations de charges budget du travail
(+ FOREC jusqu'en 2003)

18 237 760

18 211 470

19 480 290

20 338 580

4,4%

1 En majorant les crédits pour 2005 du montant de la compensation de l'exonération de cotisations sociales dans les départements d'outre-mer, qui fait l'objet d'un transfert sur le budget de l'outre-mer en 2005, les crédits correspondants s'élevant à 719 millions d'euros.

En réalité, les moyens consacrés aux exonérations de charge augmentent donc de 4,4 %.

Cette augmentation recouvre elle-même deux mouvements d'inégale ampleur : une très forte augmentation des ressources consacrées aux dispositifs spéciaux d'exonération (9,2 %) , et une moindre -quoique substantielle- augmentation des moyens consacrés aux dispositifs généraux d'exonération (3,7 %) ;

2°) en contrepartie, la hausse des moyens consacrés aux autres dispositifs de l'emploi est limitée à 2,8 %. Encore cette dernière est-elle imputable, et au-delà, à la mise en oeuvre de l' aide à l'emploi dans la restauration créée par l'article 10 de la loi n° 2004-804 du 9 août 2004 pour le soutien à la consommation et à l'investissement, pour laquelle une mesure nouvelle de 549,5 millions d'euros a été inscrite. Sans cette mesure , les crédits du budget du travail pour 2005 hors prise en charge des exonérations se seraient élevé à 12,66 milliards d'euros, en baisse de 1,45 % .

Evolution reconstituée des moyens du travail hors exonérations de charges

(en milliers d'euros)

 

2002

2003

2004

2005

(périmètre 2004 1 )

évolution 2005 / 2004

Budget du travail (+ FOREC jusqu'en 2003, et en tenant compte des reports destinés aux allègements généraux en 2005)

32 314 000

31 624 000

32 332 085

33 543 748

3,7 %

Total des exonérations de charges
(+ FOREC jusqu'en 2003, et en tenant compte des reports destinés aux allègements généraux en 2005)

18 237 760

18 211 470

19 480 290

20 338 580

4,4 %

Part des exonérations de charge

56,4 %

57,6 %

60,2 %

60,6 %

2,8 %

Budget du travail hors prise en charge des exonérations

14 076 240

13 412 530

12 841 795

13 205 168

2,8 %

1 En majorant les crédits pour 2005 du montant de la compensation de l'exonération de cotisations sociales dans les départements d'outre-mer, qui fait l'objet d'un transfert sur le budget de l'outre-mer en 2005, les crédits correspondants s'élevant à 719 millions d'euros.

Au total, il apparaît que les exonérations de charges, qui dépassaient pour la première fois en 2004 le seuil de 60 % des moyens dévolus au travail, poursuivent pour 2005 leur progression relative, s'établissant à 60,6 % des moyens dévolus au travail compte tenu des retraitements opérés par votre rapporteur spécial.

Le tableau suivant, qui récapitule, dans le périmètre budgétaire de 2004, l'évolution des moyens consacrés à l'ensemble des dispositifs d'exonération. Les résultats qui précèdent en dérivent.

Compensation des exonérations de charges - évolution des moyens dans le périmètre 2004

(en milliers d'euros)

 

2002

2003

2004

2005

évolution

2005 / 2004

LFI 2002 LFI 2003 LFI 2004 PLF 2005

Contrats d'apprentissage

824 750

814 520

791 340

773 130

-2,3%

Contrats de qualification jeunes

423 700

411 980

363 340

176 000

-51,6%

Contrats de professionnalisation jeune

-

-

-

240 000

n.s.

Contrats de qualification adultes

31 710

3 200

0

-

n.s.

Contrats de professionnalisation adulte

-

-

-

39 200

n.s.

Contrats initiative-emploi (CIE)

427 920

142 000

47 000

90 000

91,5%

Insertion par l'économique

57 920

42 230

43 710

34 000

-22,2%

Contrats de retour à l'emploi (CRE)

9 910

9 910

9 910

10 000

0,9%

Revenu minimum d'activité

-

-

20 000

10 110

-49,5%

Allègements ciblés relevant le la promotion de l'emploi

901 850

887 630

1 104 990

1 226 140

11,0%

ALLEGEMENTS SPECIAUX

2 677 760

2 311 470

2 380 290

2 598 580

9,2%

2002 / 2003 : FOREC en droits constatés & LFI 2004 PLF 2005

Exonération de cotisation d'allocation familiale

-

-

10 000

10 000

n.s.

Ristourne bas salaires 1,3 SMIC (jusqu'au 1er juillet 2003)

4 615 000

2 138 000

0

0

n.s

Allègement « Aubry I »

2 218 000

2 073 000

890 000

300 000

-66,3%

Allègement « Aubry II » (jusqu'au

1 er juillet 2003)

8 249 000

4 190 000

0

0

n.s.

ARTT "de Robien"

478 000

530 000

408 000

100 000

-75,5%

Allègement unique « Fillon » (à compter du 1 er juillet 2003)

-

6 969 000

15 792 000

16 730 000

5,9%

ALLEGEMENTS GENERAUX

15 560 000

15 900 000

17 100 000

17 140 000

0,2%

COUT TOTAL DES EXONERATIONS DE CHARGES (budget du travail + FOREC jusqu'en 2003)

18 237 760

18 211 470

19 480 290

19 738 580

1,3%

FOREC (droits constatés)

15 560 000

15 900 000

-

-

-100%

Budget du travail

16 754 000

15 724 000

32 332 085

32 943 748

1,9%

Budget du travail (périmètre 2004)

32 314 000

31 624 000

32 332 085

32 943 748

1,89%

Part des exonérations dans le budget du travail (périmètre 2004)

56,44%

57,59%

60,25%

59,92%

-0,6%

Le tableau suivant récapitule l'évolution des moyens consacrés à l'ensemble des dispositifs d'exonération dans le périmètre budgétaire de 2005, qui correspond à la présentation gouvernementale.

Compensation des exonérations de charges - évolution des moyens dans le périmètre 2005

(en milliers d'euros)

2004

2005

évolution

2005 / 2004

Contrats d'apprentissage

791 340

773 130

-2,3%

Contrats de qualification jeunes

363 340

176 000

-51,6%

Contrats de professionnalisation jeune

-

240 000

n.s.

Contrats de qualification adultes

0

-

n.s.

Contrats de professionnalisation adulte

-

39 200

n.s.

Contrats initiative-emploi (CIE)

47 000

90 000

91,5%

Insertion par l'économique

43 710

34 000

-22,2%

Contrats de retour à l'emploi (CRE)

9 910

10 000

0,9%

Revenu minimum d'activité

20 000

10 110

-49,5%

Allègements ciblés relevant le la promotion de l'emploi

1 104 990

507 140

-54,1%

ALLEGEMENTS SPECIAUX

2 380 290

1 879 580

-21,0%

Exonération de cotisation d'allocation familiale

10 000

10 000

0 %

Allègement « Aubry I »

890 000

300 000

-66,3%

ARTT "de Robien"

408 000

100 000

-75,5%

Allègement unique « Fillon » (à compter du 1 er juillet 2003)

15 792 000

16 730 000

5,9%

ALLEGEMENTS GENERAUX

17 100 000

17 140 000

0,2%

COUT TOTAL DES EXONERATIONS DE CHARGES

18 811 640

19 019 580

1,1%

Budget du travail (périmètre 2005)

31 663 435

32 224 748

1,77%

Part des exonérations dans le budget du travail (périmètre 2005)

59,41%

59,02%

-0,7%

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