C. LE BACCALAURÉAT FRANCO-ALLEMAND
Au delà d'un objectif de rapprochement culturel, les lycées binationaux ont vocation à conduire, à travers une scolarité commune, les élèves français et allemands à un examen commun et biculturel : le baccalauréat franco-allemand . Ce diplôme, reconnu de plein droit par la France et par l'Allemagne, permet à tous les élèves de continuer leurs études dans ces deux pays sans exigences supplémentaires. Sur le plan international il est reconnu comme un diplôme français ou allemand.
Spécifique aux trois lycées franco-allemands, le baccalauréat franco-allemand n'est délivré que par eux seuls.
Il correspond au baccalauréat général dans deux séries : la série littéraire (L) et la série scientifique (S). En revanche, le baccalauréat franco-allemand ne comportait pas de série économique et sociale (ES) jusqu'en 2002. La création d'une telle série est officialisée par la convention du 30 juillet 2002.
Ce baccalauréat comprend un tiers de contrôle continu établi à partir des notes de première et de terminale dans les sept disciplines fondamentales de chaque section. Il n'y a pas d'épreuve anticipée de français. A la fin de l'année de terminale, les élèves des trois lycées franco-allemands subissent une épreuve commune de dissertation dans leur langue maternelle respective ainsi qu'une épreuve commune de dissertation en langue du partenaire, complétée par un oral. Ils passent les épreuves écrites de spécialité de leur section puis un certain nombre d'épreuves orales.
Munis du baccalauréat franco-allemand les élèves peuvent faire indifféremment leurs études en Allemagne et en France.
Les trois lycées franco-allemands de Buc , Fribourg et Sarrebruck fonctionnent en étroite collaboration pour définir et harmoniser leurs programmes et leurs horaires, pour établir le calendrier commun de leur baccalauréat, pour proposer leurs sujets de baccalauréat et échanger leurs correcteurs. La présidence du jury est assurée alternativement par un universitaire français et un universitaire allemand.