CHAPITRE III
LE CENTRE DE TRANSMISSIONS GOUVERNEMENTAL
1. Fonctionnement
Le Secrétariat général de la défense nationale organise les moyens de commandement et de liaisons, nécessaires à l'Etat en matière de défense, et en fait assurer le fonctionnement. Sous l'autorité du SGDN, le Centre de Transmissions Gouvernemental (CTG) a ainsi pour mission d'assurer la permanence des liaisons au plus haut niveau de l'Etat (président de la République, Premier ministre et ensemble du Gouvernement) , tout particulièrement lors des voyages officiels.
Après la réforme du SGDN, le centre a pris le statut d'organisme en participation externe du ministère de la défense. Il forme corps et est dirigé par un officier supérieur, qui relève organiquement du ministère de la défense, mais reste sous l'autorité d'emploi du Secrétaire général de la défense nationale à l'instar de tout le personnel du CTG.
Autour du centre principal d'exploitation, sous les Invalides, diverses antennes sont installées à l'Elysée, à Matignon et à Taverny. Son personnel, civil et militaire, des trois armées représente un effectif de 180 personnes, en gestion au ministère de la Défense, dont une partie est détachée dans 26 ambassades, situées dans des zones sensibles, pour armer le réseau des stations radioélectriques des attachés de défense.
2. Activités
Il a participé à 39 voyages officiels présidentiels et 86 voyages du Premier ministre, dont 5 à l'étranger.
Pour ce qui concerne les liaisons entre les chefs d'Etat, le centre a réalisé les liaisons depuis Paris avec Pékin, Londres et Moscou et poursuivi les études pour la liaison Paris-Washington.
Un projet d'accès unifié des systèmes d'information sécurisés au profit du Président de la république et du Premier ministre (RIMBAUD, GSM sécurisés, liaisons d'Etat, liaisons sécurisées lors des voyages officiels) a été validé par les autorités de Matignon et de l'Elysée. Sa réalisation est prévue en fin d'année 2003.
Le nombre d'abonnés du réseau RIMBAUD disposant d'un poste chiffrant, dont l'exploitation est assurée par le CTG, s'est stabilisé aux environs de 800.
En outre, ont été réalisées l'intégration du réseau RIMBAUD, par lien SYRACUSE au Centre de transmissions mobile gouvernemental (CTMG), et l'interconnexion du réseau RIMBAUD aux liaisons sécurisées du Président de la république lors de ses voyages.
Un centre de secours provisoire, installé au Fort du Mont-Valérien, a été mis en service opérationnel le 13 mars 2003 ; il assure le secours des principaux systèmes de messagerie du CTG ainsi que des serveurs de communication RlMBAUD et de messagerie MAGDA. La rénovation des autocommutateurs du réseau de dernier secours a été réalisée.
15 terminaux ont été déployés au profit des hautes autorités utilisant la messagerie interministérielle MAGDA. L'intégration du traitement des messages protégés à destination du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales est en cours de réalisation, pour une mise en service prévue au deuxième semestre 2003.
La modernisation du réseau HF et le déploiement des terminaux sécurisés multiservices (TSM) au profit des attachés de défense s'est poursuivie.
La production d'éléments sécurisés (mise en oeuvre de la messagerie sécurisée interministérielle) s'est maintenue à 17 000 documents classifiés gérés annuellement. Un total de 1 734 000 messages a été traité au profit des différents ministères, ce qui représente une augmentation de trafic de 0,9 % par rapport à la période précédente. L'activité du CTG en matière de production de clés de chiffrement s'est accrue, notamment pour les réseaux MAGDA, RIMBAUD, TSM et Voyages officiels.
3. Perspectives pour 2004
Outre ses missions permanentes de transmissions au profit du Président de la république et du Premier ministre lors des voyages officiels, et sa fonction de centre interministériel de transmissions, le CTG a pour perspectives prioritaires:
- l'étude d'une passerelle de chiffrement téléphonique interministérielle ;
- l'étude de la modernisation de la passerelle de messagerie interministérielle ;
- le développement de la nouvelle application de messagerie des terminaux sécurisés multiservices ;
- la poursuite de la modernisation et de la sécurisation des moyens de communication du Président de la république lors de ses déplacements et l'accès à ces mêmes services au profit du Premier ministre ;
- la mise en place d'un système de visioconférence chiffrée entre Paris et Londres ;
- la mise en service du centre de secours définitif.
La mise à niveau et les adaptations technologiques des différents moyens de communications en service sera poursuivie, notamment: terminaux RIMBAUD, interfaces de télécommunications, réseau hertzien de dernier secours.