C. LA NORMALISATION DES RELATIONS AVEC LA FRANCE

1. La refondation des relations franco-algériennes

Un nouveau climat prévaut entre la France et l'Algérie depuis l'élection du Président Bouteflika. Sa visite d'Etat en France (14 - 17 juin 2000) a marqué le renouveau de la relation franco-algérienne. La visite d'Etat du Président de la République, M. Jacques Chirac, en Algérie, du 2 au 4 mars 2003, a permis de donner un nouvel élan aux relations bilatérales, dans tous les domaines (approfondissement du dialogue politique, soutien aux réformes, amélioration des conditions de circulation des personnes, renforcement de la présence économique française en Algérie, poursuite du travail de mémoire). Elle a marqué solennellement l'engagement de la France à construire avec l'Algérie une relation nouvelle, confiante, sereine et durable. Cette visite d'Etat, la première d'un Président français depuis 1962, a été longuement préparée (visite du Ministre en Algérie les 16-17 décembre dernier, visite officielle du Chef du gouvernement algérien à Paris le 17 janvier, visite officielle du Président Bouteflika à Paris le 5 février), ce qui a permis sa réussite. La « Déclaration d'Alger », signée par les deux Chefs d'Etat à l'occasion de cette visite, constitue désormais la « feuille de route » des relations bilatérales.

. La coopération culturelle, éducative, technique et scientifique

La France et l'Algérie entretiennent des liens étroits de coopération, tant en matière scientifique et technique que dans les domaines culturel et linguistique, où la coopération française vise à soutenir les autorités algériennes dans leurs efforts de réforme (Etat, justice, économie, système scolaire).

En matière culturelle, beaucoup a été fait depuis trois ans . Le centre culturel français d'Alger a rouvert ses portes le 15 janvier 2000. Les centres culturels d'Annaba et d'Oran ont rouvert en mars 2002. Une « Année de l'Algérie » est organisée en France en 2003. La coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle s'est renforcée : ouverture d'un lycée international à Alger le 2 octobre 2002 avec des classes de seconde et de première (ouverture de classes de terminale en septembre 2003) ; mise en place d'un Fonds de Solidarité prioritaire en matière de soutien au développement du secteur privé (économie).

Des fonds supplémentaires vont être débloqués, pour un montant total de 20 millions d'euros environ , dans de nombreux domaines : formation professionnelle, réforme des institutions administratives et judiciaires, développement agricole, réforme du système éducatif et du secteur de la recherche, culture.

De nouveaux projets de coopération, annoncés par le Président de la République à l'occasion de sa visite d'Etat en Algérie, vont être engagés : création à Alger de l'Institut supérieur algérien des affaires ; création d'un Haut Conseil de coopération universitaire et de recherche ; renforcement de la coopération institutionnelle (modernisation des administrations algériennes) ; renforcement de la coopération dans le domaine culturelle (un protocole d'accord a été signé à Alger le 2 mars par les ministres de la culture) ; développement de la coopération dans le domaine du développement durable.

Page mise à jour le

Partager cette page