D. DES MODIFICATIONS PONCTUELLES DE CERTAINS RÉGIMES SPÉCIFIQUES

1. En matière de santé

Les régimes applicables aux traitements ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé (chapitre V bis de la loi du 6 janvier 1978 devenant le chapitre IX) et aux traitements mis en oeuvre pour évaluer les pratiques de soins et de prévention (chapitre V ter devenant le chapitre X) ne font l'objet que de modifications marginales et essentiellement formelles (articles 9 et 10 du projet).

Néanmoins, la principale innovation en matière de santé consiste dans l'inclusion dans la liste des données dites sensibles des données de santé (article 8 modifié de la loi), même si des dérogations à l'interdiction de traitement sont prévues en matière de recherche et d'évaluation des pratiques de soins et de prévention.

2. En matière de vidéo-surveillance

Des aménagements rédactionnels sont apportés à la loi du 21 janvier 1995 régissant les enregistrements visuels de vidéo-surveillance, (article 15 du projet).

3. En matière de journalisme et d'expression littéraire et artistique

Il est en outre inséré dans la loi du 6 janvier 1978 des dispositions relatives aux traitements ayant pour finalité le journalisme et l'expression littéraire et artistique, afin d'élargir les dérogations dont bénéficient ces traitements, notamment en matière de limitation de la durée de conservation des données et de droit d'accès et de rectification de la personne concernée (article 67 nouveau).

Le projet de loi, reprenant une disposition de la directive, offre la possibilité de dispenser de déclaration de traitements les organismes ayant désigné un délégué à la protection des données chargé de tenir un registre des traitements et d'effectuer un contrôle interne de l'application des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 (article 11 du projet).

Si le projet de loi modifie donc profondément la loi du 6 janvier 1978, il n'est pas allé jusqu'à étendre aux personnes morales la protection dont bénéficient les informations nominatives, les enjeux étant différents : vie privée et liberté individuelle d'un côté, secret des affaires de l'autre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page