B. LES RELATIONS BILATÉRALES

1. Les relations politiques et culturelles

Le ministère des affaires étrangères indique que « l'évolution des relations politiques [entre la France et l'Ouzbékistan] reflète une volonté partagée de diversification et d'approfondissement de la coopération bilatérale ».

Un traité d'amitié et de coopération a été conclu entre la France et l'Ouzbékistan en octobre 1993. Depuis, plusieurs accords ont été conclus entre les deux pays. On notera également la conclusion en juin 2000 d'un accord instaurant une coopération entre Air France et la compagnie aérienne nationale ouzbèke.

De nombreuses visites officielles ont eu lieu entre les autorités françaises et ouzbèkes : le Président de la République française, M. François Mitterrand s'était rendu en Ouzbékistan en avril 1994 ; le Président de la République ouzbèke, M. Islam Karimov, a effectué deux visites en France, et son premier ministre a effectué une visite de travail en France en juin 2000 ; le ministre de la défense ouzbek, M. Goulamov, a présidé la première commission mixte d'armement en janvier 2001 ; enfin, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, M. Renaud Muselier, s'est rendu en Ouzbékistan au mois de novembre 2002. Par ailleurs, des délégations parlementaires se rendent régulièrement en Ouzbékistan.

a) La coopération militaire

Un accord de coopération en matière de défense a été signé à Tachkent en décembre 1999. Après une visite du ministre de la défense M. Alain Richard en Ouzbékistan, une commission mixte d'armement a été instituée, dont la première réunion s'est tenue à Paris en janvier 2001. L'Ouzbékistan a sollicité l'assistance de la France pour la réforme de son outil de défense (formation et armement). Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les demandes ouzbèkes mettent l'accent sur des projets importants (modernisation des hélicoptères de combat Mi-24, construction d'une usine de munitions, défense antiaérienne, communications). La France et l'Ouzbékistan ont souhaité développer leur coopération en matière de lutte antiterroriste et en faveur d'un règlement politique de la question afghane. En revanche, lors de la campagne militaire menée contre le régime des talibans durant l'hiver 2002, la France n'a pas réussi à obtenir un accord pour le déploiement d'unités sur la base ouzbèke de Karchi-Khanabad, et a privilégié les pays voisins, Tadjikistan et Kirghizstan, avec qui des accords ont été conclus pour l'accueil de troupes françaises, respectivement le 8 et le 28 décembre 2001.

b) La coopération culturelle

Un nombre élevé d'étudiants apprennent le français, ce qui constitue un héritage de la période soviétique. Les autorités locales souhaitent également développer l'apprentissage du français dans divers milieux professionnels. L'ouverture à Tachkent, en 1993, de l'Institut Français d'Etudes sur l'Asie centrale, à vocation régionale, a été vivement appréciée par les autorités locales et a suscité une coopération active. La coopération en matière de police et de sécurité devrait également se renforcer grâce à la création, à l'automne 2001, d'un poste d'attaché de police à vocation régionale.

Les crédits consacrés à la coopération culturelle, linguistique, scientifique et technique avec l'Ouzbékistan

Le montant total des crédits d'intervention consacrés en 2002 au dispositif de coopération permanente (inscrits au titre IV - interventions) s'élève à 412.400 euros, dont 47 % pour la coopération culturelle et le français, 30 % pour la coopération universitaire et la recherche, 19 % pour la coopération technique et 4 % pour la coopération audiovisuelle et de communication. La création d'un établissement à autonomie financière à Tachkent qui regroupe les activités de l'Alliance française et la coopération linguistique a conduit à la mise en place d'une subvention de fonctionnement de 90.000 euros sur le titre III (fonctionnement). A ces crédits s'ajoutent les financements d'un projet pluriannuel adopté dans le cadre du COCOP 1 ( * ) pour un montant de 54.000 euros (projet semencier). Un effort particulier est consacré à la coopération dans le domaine des sciences sociales et de l'archéologie : créé en 1993 à Tachkent, l'Institut Français d'Etudes sur l'Asie centrale est un établissement de recherches en sciences sociales à vocation régionale, dont le rôle est fondamental pour le développement des coopérations universitaires et de recherche de haut niveau. Il bénéficie d'une subvention annuelle de 1.125.000 francs (plus de 160.000 euros) du ministère des affaires étrangères.

Source : ministère des affaires étrangères

2. Les relations économiques

a) La coopération économique

La coopération économique bilatérale s'est développée avec la création d'un groupe de travail économique franco-ouzbek (dont la première réunion s'est tenue à Tachkent en juillet 2001) et l'inscription de l'Ouzbékistan sur la liste des pays susceptibles de bénéficier des facilités offertes par la Réserve Pays Emergents (RPE) pour des projets bénéficiant de cofinancements. Cette décision vient compléter le dispositif régional d'appui aux projets de soutien au développement, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan étant déjà bénéficiaires de la RPE. Un premier financement, portant sur un concours financier d'un montant record de 34 millions d'euros, a été accordé récemment dans le cadre d'un projet de réhabilitation de la cascade de pompage de Karshi (irrigation d'une région agricole de 1,5 million d'habitants).

b) Les échanges

L'Ouzbékistan représente pour la France le quatrième marché de la CEI après la Russie, l'Ukraine et le Turkménistan. Les exportations françaises se sont élevées en 2001 à 121 millions d'euros (en hausse de 66 %), tandis que les importations ont régressé de 64 à 61 millions d'euros, permettant de dégager un solde commercial positif de 60 millions d'euros, en progression de 50 %. La part de marché de la France est cependant très faible (2,3 % en 1999). La structure des exportations françaises est dominée par les ventes de biens d'équipement (mécanique, matériel électrique et électronique), ce qui favorise les grands contrats au détriment du commerce courant. Le recul des importations françaises est lié à la chute de la production de coton, qui constitue l'essentiel des achats français.

c) Les investissements et les perspectives d'investissement des entreprises françaises

Le Président de la République ouzbèke, Islam Karimov, considère le secteur de l'eau comme prioritaire, et préconise depuis 1998 une politique de désengagement financier à moyen terme de l'Etat pour les services publics de distribution d'eau. Un contrat d'assistance technique de 27 millions de francs a été signé en septembre 1998 par les entreprises françaises Degrémont et Safège, visant à rationaliser la production et la distribution d'eau dans la ville de Samarcande. Ce contrat de deux ans, financé sur un prêt concessionnel inscrit au protocole franco-ouzbeke de 1998, permet l'installation de gros équipements et le maintien d'une présence technique française. Le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux réalise pour sa part des études de faisabilité sur d'autres villes (Tachkent, Namagan, Boukhara) afin de se préparer à répondre aux futurs appels d'offre internationaux de privatisation ou de contrats d'opération-maintenance.

Dans le secteur énergétique, l'entreprise TESSAG-France a reçu en février 2001 confirmation de l'octroi de garantie souveraine pour le projet de centrale électrique de Navoïazot, en association avec des Japonais (Mitsui/Kawasaki), qui financeraient une partie des prestations françaises. De son côté, l'entreprise Alstom négocie la construction d'une centrale électrique près de Tachkent.

Les projets dans le secteur des transports sont nombreux, mais leur mode de financement n'est pas encore déterminé. Enfin, le secteur des équipements de défense offre des perspectives intéressantes, mais est soumis à une concurrence internationale accrue depuis le 11 septembre 2001. Les principaux projets concernent les entreprises Thales (moyens de télécommunication, modernisation de la défense aérienne) et SAGEM (modernisation des hélicoptères Mi-18 et Mi-24).

* 1 Comité d'orientation, de coordination et de projets.

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