11. La mise en oeuvre des engagements budgétaires de la LOPSI
On peut rappeler que la LOPSI prévoyait pour la police nationale 6.500 créations d'emplois sur la période 2003-2007, réparties comme suit :
La répartition des créations d'emplois programmées
Police |
Gendarmerie |
Total |
|
Garantir la sécurité de proximité |
2.000 |
4.800 |
6.800 |
Renforcer les capacités d'investigation |
1.000 |
400 |
1.400 |
Renforcer la lutte contre la menace terroriste et la criminalité organisés |
300 |
300 |
600 |
Protéger plus efficacement les frontières |
700 |
- |
700 |
Lutter contre l'insécurité routière |
500 |
700 |
1.200 |
Renforcer les capacités d'administration, de formation et de contrôle |
2.000 |
800 |
2.800 |
Total |
6.500 |
7.000 |
13.500 |
Source : MISILL.
Les 1.900 créations d'emplois (dont 1.000 emplois administratifs) prévues pour la police nationale dans le projet de loi de finances pour 2003 constituent donc 29,2 % (1.900/6.500) des créations d'emplois prévues sur les cinq années de la programmation (dont 50 % des emplois administratifs).
On peut par ailleurs rappeler que les crédits supplémentaires prévus par la LOPSI pour la sécurité intérieure sur la période 2003-2007 s'établissent comme suit :
Tableau récapitulatif des crédits supplémentaires proposés sur la période 2003-2007 36 ( * )
(en millions d'euros)
LFI 2002 |
Crédits supplémentaires (en moyenne annuelle) |
ratio 37 ( * ) |
|
Police |
5 149 |
550 |
+ 13 % |
dont rémunérations |
4 337 |
314 |
+ 7 % |
dont fonctionnement et équipement |
812 |
236 |
+ 29 % |
Gendarmerie |
3 927 |
570 |
+ 15 % |
dont rémunérations |
2 924 |
295 |
+ 10 % |
dont fonctionnement |
674 |
71 |
+ 11 % |
dont équipement |
329 |
204 |
+ 62 % |
TOTAL |
9 076 |
1 120 |
+ 12 % |
dont rémunérations |
7 261 |
609 |
+ 8 % |
dont fonctionnement et équipement |
1 815 |
511 |
+ 28 % |
Source : budget voté, MISILL, calculs de votre rapporteur
Répartition fonctionnelle indicative des crédits d'équipement supplémentaires prévus sur la période 2003-2007 38 ( * )
(dotations ordinaires et crédits de paiement, en millions d'euros par an en moyenne)
Police |
Gendarmerie |
|
Programme immobilier |
75 |
95 |
Programme « Acropol » |
45 |
- |
Modernisation des services et NTIC |
40 |
30 |
Véhicules |
20 |
40 |
Equipement et protection individuelle des personnels |
55 |
40 |
Total |
235 |
205 |
Source : MISILL.
Cette répartition fonctionnelle ne recoupe aucunement la nomenclature budgétaire. En outre, le champ de la police au titre de la LOPSI est légèrement plus étendu que celui de l'agrégat « Police nationale » du projet de loi de finances, en raison notamment de ce que certaines actions support (comme les dépenses d'action sociale) sont inscrites sur l'agrégat « Administration générale » du ministère.
Au total, il est assez difficile d'apprécier le respect de la LOPSI à la seule lecture du projet de loi de finances.
Le ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a toutefois procédé à la reconstitution ci-après.
Mise en oeuvre de la LOPSI dans le PLF 2003
(en millions d'euros)
Crédits inscrits dans le PLF 2003 |
Impact sur 5 ans (y compris crédits prévus en LFR 2002) |
Crédits prévus par la LOPSI (2003-2007) |
« Reste à ouvrir » sur la période 2004-2007 |
|
Rémunérations |
161,01 |
805,05 |
1.570 |
764,95 |
dont créations d'emplois inscrites dans le PLF pour 2003 (hors crédits de premier équipement) |
|
|
||
dont mesures catégorielles |
8,92 |
44,60 |
||
dont mesures indemnitaires et ARTT |
101,14 |
505,69 |
||
Equipements titre III |
45 |
85 |
426,35 |
341,35 |
dont chapitre 34-41 |
42,5 |
82,5 |
||
dont chapitre 33-92 (action sociale) |
1,5 |
1,5 |
||
dont chapitre 34-82 (informatique) |
1 |
1 |
||
Investissements titre V (CP) |
95 |
95 |
753,65 |
658,65 |
dont véhicules lourds |
5 |
5 |
50 |
45 |
dont informatique et transmissions |
24 |
24 |
328 |
304 |
dont immobilier et logement |
66 |
66 |
375,65 |
309,65 |
TOTAL (DO + CP) |
301,01 |
985,05 |
2.750 |
1.764,95 |
Source : MISILL
Ce tableau montre que le projet de loi de finances pour 2003 prévoit d'ouvrir près de 36 % des crédits nécessaires à la mise en oeuvre de la LOPSI.
* 36 En toute rigueur, ce tableau établi à partir des données transmises par le ministère de l'intérieur devait être légèrement inexact, car les crédits de « rémunérations » supplémentaires prévus par le présent projet de loi sur la période 2003-2007 devaient également comprendre le premier équipement des emplois supplémentaires créés, qui est retracé en lois de finances dans le chapitre de fonctionnement 34-41 du budget de la police et dans les chapitres d'investissement du budget de la gendarmerie. Il semble toutefois que le ministère soit revenu sur cette interprétation.
* 37 Pour les raisons exposées dans la note de bas de page ci-dessus, ce ratio ne reflète qu'imparfaitement la progression des masses budgétaires correspondantes. En outre, les crédits prévus sur la période 2003-2007 auront, en raison de l'érosion monétaire due à l'inflation, des valeurs réelles différentes selon leur année de consommation.
* 38 Il convient toutefois de souligner que cette répartition n'est qu'indicative : l'annexe II de la LOPSI fait d'ailleurs parfois précéder ces montants de la mention « environ ».