CHAPITRE II

LA POLITIQUE PORTUAIRE

I. LA SITUATION DES PORTS FRANCAIS

A. UNE BAISSE GLOBALE DES TRAFICS

1. L'activité des ports français en 2000

L'activité des ports maritimes de commerce métropolitains reste à un niveau élevé par rapport aux trafics marchandises de la décennie, malgré la décroissance des trafics pétroliers depuis la fin de 1998. Totalisant 346,3 millions de tonnes (hors avitaillement), le trafic global présente une augmentation de 4% par rapport à l'année 1999 , après la baisse de 1,1% enregistrée l'année dernière, retrouvant un rythme de croissance comparable à celui observé en moyenne sur la période 1995-1998 après le palier des années 1992-1994.

Hors produits pétroliers le trafic de 2000 a progressé de + 2,2% par rapport à l'année précédente.

Les trafics embarqués, dont le volume atteint 100,99 millions de tonnes augmentent de +1% alors que les marchandises débarquées, avec 245,4 millions de tonnes, progressent de 5,3 %.

La répartition du trafic total des entrées et sorties, et leurs évolutions par catégorie de port, sont indiquées dans le tableau ci-après.

Bilan d'activité des ports français en 2000

(en millions de tonnes)

 

Entrées

2000/1999

Sorties

2000/1999

Total

2000/1999

Ports métropolitains

232,9

(- 3,2%)

99,9

(+4,1 %)

332,8

(+3,9 %)

dont :

 
 
 
 
 
 

Ports autonomes

189,5

(- 4,3%)

64,8

(+3,6 %)

254,3

(- 2,4 %)

Ports d'intérêt national

40,3

( 2,6%)

33,7

(+ 4,6 %)

74,0

(+ 3,5 %)

Ports décentralisés

3,1

(- 3,6%)

1,4

(+ 16,5 %)

4,5

(+ 1,9 %)

Ports d'outre-mer

8,1

(+6,9 %)

1,8

( 2,0%)

9,9

(+6,0 %)

Le trafic des ports autonomes (270,8 millions de tonnes) augmente de 6,5% ; celui des ports d'intérêt national (70,7 millions de tonnes) diminue de 4,5 %.

2. Bilan par catégorie de conditionnement

Structure du trafic portuaire français

(en millions de tonnes)

 

1995

1996

1997

1998

1999

tonnage total

296,5

298

323,9

336,5

332,8

vracs liquides

50 %

51 %

50 %

50 %

42 %

vracs solides

24 %

23 %

23 %

24 %

22 %

marchandises diverses

25 %

23 %

27 %

25 %

11 %

dont conteneurs

6 %

6 %

6 %

6 %

7 %

Les vracs liquides , qui représentent près de la moitié du tonnage de marchandises traité par les ports métropolitains, augmentent de 6,2 % sous l'effet d'une reprise des trafics de produits pétroliers.

La progression des vracs solides (87,6 millions de tonnes) de + 4,1 % est sensiblement supérieure à celle enregistrée l'année dernière (+1%).

Le trafic maritime de marchandises diverses demeure stable en 2000 et se maintient à un niveau élevé (88,8 millions de tonnes) pour la quatrième année consécutive.

Représentant désormais plus du quart du tonnage de ces marchandises diverses, les trafics conteneurisés ont atteint en 2000 25,6 millions de tonnes, soit une progression de + 7,3 % qui confirme les taux de croissance des années précédentes (+6,8% en 1999, +7,2 % en 1998, + 6,4 % en 1996, l'année 1997 avec + 12,9 % ayant été exceptionnelle à cause de la fermeture aux camions du tunnel sous la Manche).

Les marchandises diverses non conteneurisées diminuent de 2,6% par rapport à 1999 avant tout en raison de la baisse des trafics rouliers transmanche à Calais.

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