CHAPITRE II
LA POLITIQUE PORTUAIRE
I. LA SITUATION DES PORTS FRANCAIS
A. UNE BAISSE GLOBALE DES TRAFICS
1. L'activité des ports français en 2000
L'activité des ports maritimes de commerce
métropolitains reste à un niveau élevé par rapport
aux trafics marchandises de la décennie, malgré la
décroissance des trafics pétroliers depuis la fin de 1998.
Totalisant 346,3 millions de tonnes (hors avitaillement), le trafic
global présente une augmentation de 4% par rapport à
l'année 1999
, après la baisse de 1,1% enregistrée
l'année dernière, retrouvant un rythme de croissance comparable
à celui observé en moyenne sur la période 1995-1998
après le palier des années 1992-1994.
Hors produits pétroliers le trafic de 2000 a progressé de + 2,2%
par rapport à l'année précédente.
Les trafics embarqués, dont le volume atteint 100,99 millions de tonnes
augmentent de +1% alors que les marchandises débarquées, avec
245,4 millions de tonnes, progressent de 5,3 %.
La répartition du trafic total des entrées et sorties, et leurs
évolutions par catégorie de port, sont indiquées dans le
tableau ci-après.
Bilan d'activité des ports français en 2000
(en millions de tonnes)
|
Entrées |
2000/1999 |
Sorties |
2000/1999 |
Total |
2000/1999 |
Ports métropolitains |
232,9 |
(- 3,2%) |
99,9 |
(+4,1 %) |
332,8 |
(+3,9 %) |
dont : |
|
|
|
|
|
|
Ports autonomes |
189,5 |
(- 4,3%) |
64,8 |
(+3,6 %) |
254,3 |
(- 2,4 %) |
Ports d'intérêt national |
40,3 |
( 2,6%) |
33,7 |
(+ 4,6 %) |
74,0 |
(+ 3,5 %) |
Ports décentralisés |
3,1 |
(- 3,6%) |
1,4 |
(+ 16,5 %) |
4,5 |
(+ 1,9 %) |
Ports d'outre-mer |
8,1 |
(+6,9 %) |
1,8 |
( 2,0%) |
9,9 |
(+6,0 %) |
Le trafic des ports autonomes (270,8 millions de tonnes) augmente de 6,5% ; celui des ports d'intérêt national (70,7 millions de tonnes) diminue de 4,5 %.
2. Bilan par catégorie de conditionnement
Structure du trafic portuaire français
(en millions de tonnes)
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
tonnage total |
296,5 |
298 |
323,9 |
336,5 |
332,8 |
vracs liquides |
50 % |
51 % |
50 % |
50 % |
42 % |
vracs solides |
24 % |
23 % |
23 % |
24 % |
22 % |
marchandises diverses |
25 % |
23 % |
27 % |
25 % |
11 % |
dont conteneurs |
6 % |
6 % |
6 % |
6 % |
7 % |
Les
vracs liquides
, qui représentent près de la moitié
du tonnage de marchandises traité par les ports métropolitains,
augmentent de 6,2 % sous l'effet d'une reprise des trafics de produits
pétroliers.
La progression des
vracs solides
(87,6 millions de tonnes) de
+ 4,1 % est sensiblement supérieure à celle
enregistrée l'année dernière (+1%).
Le trafic maritime de
marchandises diverses
demeure stable en 2000 et se
maintient à un niveau élevé (88,8 millions de tonnes) pour
la quatrième année consécutive.
Représentant désormais plus du quart du tonnage de ces
marchandises diverses,
les trafics conteneurisés
ont atteint en
2000 25,6 millions de tonnes, soit une progression de + 7,3 % qui confirme
les taux de croissance des années précédentes (+6,8% en
1999, +7,2 % en 1998, + 6,4 % en 1996, l'année 1997 avec
+ 12,9 % ayant été exceptionnelle à cause de la
fermeture aux camions du tunnel sous la Manche).
Les marchandises diverses non conteneurisées
diminuent de 2,6%
par rapport à 1999 avant tout en raison de la baisse des trafics
rouliers transmanche à Calais.