C. UN EFFORT GLOBAL TRÈS IMPORTANT
1. Des aides budgétaires complétées par des aides fiscales et des ressources extra-budgétaires
L'examen du seul budget de l'urbanisme et du logement ne
permet
pas d'avoir une idée précise de l'effort collectif en faveur du
logement.
En effet, des mesures très importantes concernant le
secteur du logement sont décidées en dehors de la discussion du
budget du logement, ou sous la forme de mesures fiscales.
Le tableau ci-après montre que l'effort global en faveur du logement
s'est fortement accentué en 1999 et en 2000 pour connaître une
pause en 2001 et en 2002
1(
*
)
.
EFFORT PUBLIC EN FAVEUR DU LOGEMENT (hors collectivités locales) |
|||||||||||
(DO + CP ouverts en LFI en MF) |
|||||||||||
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
||||
Aide Personnalisée au Logement (APL) |
13 086 |
13 370 |
14 580 |
16 554 |
15 800 |
15 000 |
15 000 |
||||
Allocation de logement à caractère social (ALS) |
14 319 |
16 360 |
18 575 |
18 075 |
18 545 |
20 000 |
19 350 |
||||
FSL/ ALT/FAAD |
315 |
450 |
457 |
685 |
720 |
720 |
755 |
||||
Total aides budgétaires à la personne |
27 720 |
30 180 |
33 612 |
35 314 |
35 065 |
35 720 |
35 105 |
||||
Anciennes aides aux HLM et à l'accession |
430 |
516 |
500 |
350 |
271 |
186 |
149 |
||||
Prêts aidés pour l'accession à la propriété (PAP) |
2 661 |
819 |
263 |
295 |
63 |
54 |
52 |
||||
Fonds de garantie de l'accession sociale (FGAS) |
220 |
400 |
260 |
300 |
425 |
370 |
310 |
||||
Prêt à 0% |
4 100 |
7 000 |
6 640 |
6 270 |
5 897 |
5 865 |
5 810 |
||||
Construction et amélioration de l'habitat (Ligne fongible) |
5 330 |
3 575 |
3 205 |
2 888 |
2 724 |
2 996 |
2 837 |
||||
Amélioration de l'habitat (ANAH+PAH+RHI) (1) |
2 730 |
2 682 |
2 902 |
3 009 |
3 079 |
2 746 |
2 384 |
||||
Aide au logement dans les DOM (1) |
619 |
463 |
569 |
897 |
918 |
950 |
1056 |
||||
Compte d'affectation spéciale Ile de France (2) |
565 |
565 |
510 |
490 |
0 |
0 |
0 |
||||
Opérations sociales et divers |
21 |
199 |
368 |
298 |
380 |
320 |
682 |
||||
Total aides budgétaires à la pierre |
16 676 |
16 219 |
15 216 |
14 797 |
13 757 |
13 487 |
13 279 |
||||
Epargne-logement |
7 000 |
6 000 |
8 100 |
8 100 |
7 500 |
9 000 |
9 700 |
||||
Compensation de l'exonération de TFPB |
833 |
620 |
450 |
295 |
200 |
788 |
632 |
||||
Compensation de la réduction des droits de mutation à titre onéreux (part logement) |
|
|
|
3 700 |
8 352 |
8 638 |
8 989 |
||||
TOTAL AIDES BUDGETAIRES |
52 229 |
53 019 |
57 378 |
62 206 |
64 874 |
67 633 |
67 705 |
||||
Réduction d'impôt des propriétaires occupants * (3) |
10 610 |
10 100 |
10 960 |
10 600 |
8 062 |
3 641 |
2 066 |
||||
Régime TVA des travaux dans les locaux à usage d'habitation * |
|
|
|
4 300 |
20 000 |
20 302 |
20 997 |
||||
Réduction d'impôt des propriétaires bailleurs * |
8 050 |
8 000 |
9 460 |
10 040 |
11 833 |
12 212 |
12 802 |
||||
Exonération des intérêts et primes des CEL et PEL * |
6 500 |
7 800 |
8 800 |
8 800 |
10 300 |
10 900 |
11 401 |
||||
Exonération des organismes HLM de l'IS |
1 410 |
1 400 |
1 300 |
1 700 |
1 699 |
1 502 |
1 397 |
||||
Régime TVA des terrains à bâtir pour la construction de logements sociaux |
710 |
670 |
400 |
330 |
302 |
302 |
302 |
||||
Régime TVA sur la construction, l'aménagement ou la vente de logements sociaux |
30 |
1 200 |
2 100 |
4 000 |
4 703 |
4 303 |
4 198 |
||||
Exonération de l'IR des intêrets livret A- part logement * |
4 600 |
4 000 |
3 900 |
3 800 |
3 299 |
3 299 |
3 299 |
||||
Total dépenses fiscales (4) |
31 910 |
33 170 |
36 920 |
43 570 |
60 198 |
56 461 |
56 463 |
||||
1% logement (Total des emplois à long terme) * |
15 875 |
12 126 |
11 914 |
12 146 |
12 018 |
15 000 |
15 000 |
||||
Contribution des régimes sociaux au financement de l'AL et de l'APL * |
35 355 |
36 639 |
37 723 |
39 026 |
39 515 |
41 900 |
42 800 |
||||
Contribution des employeurs au FNAL * |
8 507 |
8 557 |
9 059 |
9 881 |
9 450 |
10 880 |
11 175 |
||||
TOTAL AIDES NON BUDGETAIRES |
91 647 |
90 492 |
95 616 |
104 623 |
121 181 |
124 241 |
125 438 |
||||
TOTAL GENERAL |
143 876 |
143 511 |
152 994 |
166 829 |
186 055 |
191 874 |
193 143 |
||||
progression/année n-1 |
|
-0,3% |
6,6% |
9,0% |
11,5% |
3,1% |
0,7% |
||||
* Estimations pour 2001 et 2002 |
|
|
|||||||||
(1) A partir de 1998, les opérations nouvelles au titre de la RHI dans les DOM sont inscrits sur le budget de l'Outre-mer |
|
|
|
||||||||
(2) CAS 902-30 supprimé en LFI 2000. Crédits inscrits sur le budget général à partir de 2000. |
|
|
|
||||||||
(3) Cette série ne tient plus compte de l'exonération du revenu en nature des logements dont le propriétaire se réserve la jouissance. |
|
|
|
||||||||
(5) La
suppression de la contribution annuelle représentative du droit de bail
prévue en LFI 2000 n'est pas prise en compte, où elle ne
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
2. Des aides à la pierre en diminution
Ce
tableau fait apparaître
des évolutions majeures, et notamment
l'accroissement des dépenses fiscales dans l'ensemble des
dépenses en faveur du logement.
La montée en charge du
régime de TVA à taux réduit pour les logements sociaux,
sous forme de livraison à soi-même, depuis 1997 est un premier
élément. La mise en oeuvre d'une baisse
généralisée de la TVA sur les travaux
réalisés dans les logements à usage d'habitation, pour un
coût estimé à 20 milliards de francs, est le second
élément qui permet d'expliquer l'importance grandissante des
mesures fiscales dans la politique du logement.
Parmi l'évolution générale des aides au logement, on
peut distinguer l'évolution des aides à la pierre, des aides
à la personne et des aides fiscales.
Les aides budgétaires à la pierre ne représentent que
6,9 % du total des dépenses en faveur du logement
en 2002 soit
une légère diminution par rapport à 2001, et les aides
à la personne passent de 18,6 % du total en 2001 à 18,2 % en
2002, en raison d'économies de constatation. Les aides fiscales
diminuent également, de 29,4 % à 29,2 % entre 2001 et 2002,
après avoir connue une forte hausse en 2000, avec la mise en oeuvre de
la TVA à taux réduit.
Les lignes qui augmentent fortement sont celles consacrées à
l'épargne-logement
et diverses contributions « non
budgétaires » comme le 1 % logement et les
contributions
des régimes sociaux
aux aides personnelles au
logement.
Part des dépenses d'épargne-logement dans les aides
budgétaires au logement *
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
11,3% |
14,1% |
13,8% |
13,3% |
15,3% |
16,5% |
* hors
compensation de l'allègement des droits de mutation
Pour 2002, les versements au titre de l'épargne-logement atteindront
9,7 milliards de francs, alors que l'ensemble des aides budgétaires
à la pierre ne représente que 13,3 milliards de francs
(prêt à taux zéro, prêts à la construction
sociale, subventions pour l'amélioration de l'habitat privé).