C. UN EFFORT GLOBAL TRÈS IMPORTANT

1. Des aides budgétaires complétées par des aides fiscales et des ressources extra-budgétaires

L'examen du seul budget de l'urbanisme et du logement ne permet pas d'avoir une idée précise de l'effort collectif en faveur du logement. En effet, des mesures très importantes concernant le secteur du logement sont décidées en dehors de la discussion du budget du logement, ou sous la forme de mesures fiscales.

Le tableau ci-après montre que l'effort global en faveur du logement s'est fortement accentué en 1999 et en 2000 pour connaître une pause en 2001 et en 2002 1( * ) .


EFFORT PUBLIC EN FAVEUR DU LOGEMENT (hors collectivités locales)

(DO + CP ouverts en LFI en MF)

 

1996

1997

1998

1999

LFI 2000

LFI 2001

PLF 2002

Aide Personnalisée au Logement (APL)

13 086

13 370

14 580

16 554

15 800

15 000

15 000

Allocation de logement à caractère social (ALS)

14 319

16 360

18 575

18 075

18 545

20 000

19 350

FSL/ ALT/FAAD

315

450

457

685

720

720

755

Total aides budgétaires à la personne

27 720

30 180

33 612

35 314

35 065

35 720

35 105

Anciennes aides aux HLM et à l'accession

430

516

500

350

271

186

149

Prêts aidés pour l'accession à la propriété (PAP)

2 661

819

263

295

63

54

52

Fonds de garantie de l'accession sociale (FGAS)

220

400

260

300

425

370

310

Prêt à 0%

4 100

7 000

6 640

6 270

5 897

5 865

5 810

Construction et amélioration de l'habitat (Ligne fongible)

5 330

3 575

3 205

2 888

2 724

2 996

2 837

Amélioration de l'habitat (ANAH+PAH+RHI) (1)

2 730

2 682

2 902

3 009

3 079

2 746

2 384

Aide au logement dans les DOM (1)

619

463

569

897

918

950

1056

Compte d'affectation spéciale Ile de France (2)

565

565

510

490

0

0

0

Opérations sociales et divers

21

199

368

298

380

320

682

Total aides budgétaires à la pierre

16 676

16 219

15 216

14 797

13 757

13 487

13 279

Epargne-logement

7 000

6 000

8 100

8 100

7 500

9 000

9 700

Compensation de l'exonération de TFPB

833

620

450

295

200

788

632

Compensation de la réduction des droits de mutation à titre onéreux (part logement)

 
 
 

3 700

8 352

8 638

8 989

TOTAL AIDES BUDGETAIRES

52 229

53 019

57 378

62 206

64 874

67 633

67 705

Réduction d'impôt des propriétaires occupants * (3)

10 610

10 100

10 960

10 600

8 062

3 641

2 066

Régime TVA des travaux dans les locaux à usage d'habitation *

 
 
 

4 300

20 000

20 302

20 997

Réduction d'impôt des propriétaires bailleurs *

8 050

8 000

9 460

10 040

11 833

12 212

12 802

Exonération des intérêts et primes des CEL et PEL *

6 500

7 800

8 800

8 800

10 300

10 900

11 401

Exonération des organismes HLM de l'IS

1 410

1 400

1 300

1 700

1 699

1 502

1 397

Régime TVA des terrains à bâtir pour la construction de logements sociaux

710

670

400

330

302

302

302

Régime TVA sur la construction, l'aménagement ou la vente de logements sociaux

30

1 200

2 100

4 000

4 703

4 303

4 198

Exonération de l'IR des intêrets livret A- part logement *

4 600

4 000

3 900

3 800

3 299

3 299

3 299

Total dépenses fiscales (4)

31 910

33 170

36 920

43 570

60 198

56 461

56 463

1% logement (Total des emplois à long terme) *

15 875

12 126

11 914

12 146

12 018

15 000

15 000

Contribution des régimes sociaux au financement de l'AL et de l'APL *

35 355

36 639

37 723

39 026

39 515

41 900

42 800

Contribution des employeurs au FNAL *

8 507

8 557

9 059

9 881

9 450

10 880

11 175

TOTAL AIDES NON BUDGETAIRES

91 647

90 492

95 616

104 623

121 181

124 241

125 438

TOTAL GENERAL

143 876

143 511

152 994

166 829

186 055

191 874

193 143

progression/année n-1

 

-0,3%

6,6%

9,0%

11,5%

3,1%

0,7%

* Estimations pour 2001 et 2002

 
 

(1) A partir de 1998, les opérations nouvelles au titre de la RHI dans les DOM sont inscrits sur le budget de l'Outre-mer

 
 
 

(2) CAS 902-30 supprimé en LFI 2000. Crédits inscrits sur le budget général à partir de 2000.

 
 
 

(3) Cette série ne tient plus compte de l'exonération du revenu en nature des logements dont le propriétaire se réserve la jouissance.

 
 
 

(5) La suppression de la contribution annuelle représentative du droit de bail prévue en LFI 2000 n'est pas prise en compte, où elle ne

constitue pas une disposition dérogatoire en faveur du logement à un impôt existant, mais conduit à la disparition d'un impôt notamment

applicable au logement.

 
 
 
 
 
 

2. Des aides à la pierre en diminution

Ce tableau fait apparaître des évolutions majeures, et notamment l'accroissement des dépenses fiscales dans l'ensemble des dépenses en faveur du logement. La montée en charge du régime de TVA à taux réduit pour les logements sociaux, sous forme de livraison à soi-même, depuis 1997 est un premier élément. La mise en oeuvre d'une baisse généralisée de la TVA sur les travaux réalisés dans les logements à usage d'habitation, pour un coût estimé à 20 milliards de francs, est le second élément qui permet d'expliquer l'importance grandissante des mesures fiscales dans la politique du logement.

Parmi l'évolution générale des aides au logement, on peut distinguer l'évolution des aides à la pierre, des aides à la personne et des aides fiscales.

Les aides budgétaires à la pierre ne représentent que 6,9 % du total des dépenses en faveur du logement
en 2002 soit une légère diminution par rapport à 2001, et les aides à la personne passent de 18,6 % du total en 2001 à 18,2 % en 2002, en raison d'économies de constatation. Les aides fiscales diminuent également, de 29,4 % à 29,2 % entre 2001 et 2002, après avoir connue une forte hausse en 2000, avec la mise en oeuvre de la TVA à taux réduit.

Les lignes qui augmentent fortement sont celles consacrées à l'épargne-logement et diverses contributions « non budgétaires » comme le 1 % logement et les contributions des régimes sociaux aux aides personnelles au logement.

Part des dépenses d'épargne-logement dans les aides budgétaires au logement *

1997

1998

1999

2000

2001

2002

11,3%

14,1%

13,8%

13,3%

15,3%

16,5%

* hors compensation de l'allègement des droits de mutation

Pour 2002, les versements au titre de l'épargne-logement atteindront 9,7 milliards de francs, alors que l'ensemble des aides budgétaires à la pierre ne représente que 13,3 milliards de francs (prêt à taux zéro, prêts à la construction sociale, subventions pour l'amélioration de l'habitat privé).

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