II. LES AIDES A LA RÉNOVATION DU LOGEMENT PRIVÉ SONT REMISES EN CAUSE
La réhabilitation du parc privé repose traditionnellement sur deux outils : les subventions de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) pour les propriétaires-bailleurs et la Prime à l'amélioration de l'habitat (PAH) pour les propriétaires occupants.
A. LES AIDES AUX PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS DOIVENT ÊTRE SIMPLIFIÉES ET REVALORISÉES
1. Malgré une hausse des bénéficiaires, la PAH n'a pas été revalorisée depuis 1993
L'activité liée à la PAH a connu une légère amélioration ces trois dernières années : après avoir connu une diminution en 1997, le nombre de primes accordées est reparti à la hausse pour atteindre un point haut en 2000 (80.184 primes accordées) avec toutefois une subvention moyenne inchangée depuis pratiquement dix ans et qui est même inférieure en 2000 à ce qu'elle était en 1997.
Evolution de la prime à l'amélioration de
l'habitat (PAH)
|
Nombre de primes accordées |
Montant total des primes en MF |
Montant moyen unitaire en
|
1993 |
60 802 |
646,8 |
10 638 |
1994 |
68 771 |
728,9 |
10 599 |
1995 |
55 909 |
591,4 |
10 578 |
1996 |
72 510 |
767.0 |
10 578 |
1997 |
66 623 |
718.9 |
10 791 |
1998 |
69 419 |
761,8 |
10 974 |
1999 |
77 414 |
841,6 |
10 872 |
2000 |
80 184 |
856,1 |
10 677 |
Le
secrétariat d'Etat au logement indique que les dotations
budgétaires affectées à la PAH ont doublé entre
1993 et 2001. Mais dans le même temps, le montant total des primes
n'a augmenté que de 32 %. Comme le souligne la Cour des comptes,
«
l'évolution des crédits inscrits ne résulte
pas d'une analyse précise du nombre potentiel de
bénéficiaires, qui diminue mécaniquement en raison de
l'absence de revalorisation depuis 1993 des plafonds de ressources, mais
plutôt d'une volonté d'affichage du
ministère
. »
En raison de l'extinction du PAP, la dernière revalorisation du
barème des plafonds de ressources date d'un arrêté du 21
décembre 1993, applicable au 1er janvier 1994.
2. Un dispositif excessivement complexe qui nécessite une réforme
Votre rapporteur a déjà souligné certaines des difficultés mises en valeur par la Cour des comptes, et notamment l'excessive complexité des barèmes et taux de subventions des aides à l'amélioration du logement privé. Pour la prime à l'amélioration de l'habitat, la Cour écrit : « pas moins de neuf situations différentes de taux et de plafonds de dépenses peuvent être identifiées aujourd'hui, auxquelles s'ajoute la possibilité introduite en 1987 à titre expérimental dans une quinzaine de départements de nouvelles conditions d'attribution de la prime ».
Les modalités d'octroi de la prime à l'amélioration de l'habitat
Nature des travaux |
Plafond de ressources inférieur à ... |
Taux de subvention |
Plafond de travaux |
Montant maximum de la prime |
Amélioration hors OPAH |
70 % PAP |
20 % |
70 000 F |
14 000 F |
Amélioration en OPAH |
70 % PAP |
25 % |
70 000 F |
17 500 F |
Amélioration en ZRIP |
70 % PAP |
20 % |
85 000 F |
17 000 F |
Travaux dans des copropriétés dégradées en OPAH |
70 % PAP
|
25 %
|
85 000 F
|
21 250 F
|
Accessibilité et adaptation du logement aux personnes handicapées |
100 % PAP |
50 % |
40 000 F |
20 000 F |
Adaptation du logement aux besoins des travailleurs manuels travaillant la nuit |
100 % PAP |
50 % |
28 000 F |
14 000 F |
Suivi d'insalubrité |
100 % PAP |
50 % |
70 000 F |
35 000 F |
Travaux sur les parties communes d'un immeuble en copropriété et faisant l'objet d'un plan de sauvegarde |
Pas de
conditions
|
50 % |
Pas
de
|
Pas de maximum |
Source : Cour des comptes, rapport public 2000
Dans le cadre de la réforme de l'ANAH, qui gère désormais
la PAH, il est envisagé une revalorisation des plafonds de ressources
pour l'attribution des subventions aux propriétaires occupants ainsi que
certaines mesures de simplification portant notamment sur :
- la suppression de la différenciation entre conjoint actifs et
conjoints inactifs,
- une simplification du zonage : ces plafonds devraient se répartir en
deux zones, Ile de France et province, au lieu de trois actuellement,
- la référence au revenu fiscal de référence de
l'année n-2 (au lieu du revenu imposable), avec la possibilité de
fournir l'avis n-1 s'il est disponible et s'il révèle une baisse
de revenus.
En application de l'article R.321-12 du CCH,
la revalorisation des plafonds
revêtira un caractère systématique
puisque cet article
prévoit expressément que les plafonds devront être
réévalués par l'agence chaque année en fonction de
l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac.
Enfin, les régimes de la PAH et de la subvention de sortie
d'insalubrité (SSI) seraient améliorés sous réserve
de la réalisation de certaines conditions.
Selon le secrétariat d'Etat au logement,
le régime actuel de
la PAH et de la SSI en opération programmée d'amélioration
de l'habitat et
a fortiori
en secteur diffus apparaît insuffisant
pour solvabiliser suffisamment les propriétaires occupants aux
ressources faibles voire modestes
et leur permettre de réaliser les
travaux de remise à niveau aux conditions d'habitabilité
minimale. L'amélioration des aides à la pierre concernant les
propriétaires occupants (PAH et SSI) permettrait de solvabiliser ces
ménages en vue de la réalisation de véritables travaux
d'amélioration dépassant l'auto-réhabilitation et de
renforcer le caractère incitatif du dispositif opérationnel
d'OPAH.
Votre rapporteur spécial approuve une revalorisation du montant de la
PAH et les mesures de simplification.
Il observe toutefois que les annonces de revalorisation s'inscrivent dans le
contexte d'une enveloppe budgétaire fortement réduite en 2002.
Il souhaite que le secrétariat d'Etat au logement et l'ANAH aillent plus
loin dans l'harmonisation des plafonds de ressources, des plafonds de travaux,
et des taux de subventions, afin que les propriétaires-occupants aient
la vision la plus claire possible de leurs droits.