II. DES RÉSULTATS MITIGÉS

A. LE BILAN DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

L'année 1998 avait constitué une année noire pour la sécurité routière, après une année 1997 déjà décevante.

Le bilan de l'année 1998 s'établit à 124.387 accidents corporels, 8.437 tués, 33.977 blessés graves et 134.558 blessés légers. Le bilan de 1998 présentait ainsi une nette aggravation de l'insécurité routière par rapport à 1997. En effet, après neuf années de baisse continue du nombre de tués, celui-ci a augmenté de 5,6 % alors que le nombre d'accidents corporels a continué à baisser, ce qui signifie une augmentation de la gravité des accidents.

Suite à la forte mobilisation des pouvoirs publics, le bilan de l'année 1999 est un peu meilleur que celui de 1998 . Il s'établit à 124.524 accidents corporels, 8.029 tués, 31.851 blessés graves et 135.721 blessés légers. Le bilan de l'année 1999 est contrasté avec légèrement plus d'accidents corporels (+0,1%) et de blessés légers (+0,9%) mais moins de tués (-4,8%) et de blessés graves (-6,3%) qu'en 1998. La gravité des accidents qui avaient atteint l'an dernier son niveau le plus élevé au cours des deux dernières décennies (6,78 tués pour 100 accidents corporels) a diminué en 1999 (6,45). Toutefois, ces résultats ne permettent pas de revenir au niveau de 1997. La circulation a continué à augmenter à un rythme soutenu comme l'année précédente avec, en 1999, une hausse de 4,2% par rapport à 1998 (+5,9% pour les autoroutes et +2,4% pour les routes nationales).

Nombre d'accidents corporels, de tués et de blessés
(Indice base 100 en 1993)

Accidents corporels

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

Rase campagne

43.627

100

41.866

96

41.661

95

40.082

92

40.953

94

41.239

95

41.199

94

Milieu urbain

98.873

100

90.860

97

91.288

97

85.324

91

84.249

90

83.148

89

83.325

89

Ensemble des réseaux

137.500

100

132.726

97

132.949

97

125.406

91

125.202

91

124.387

90

124.524

91

Tués

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

Rase campagne

6.030

100

5.786

96

5.655

94

5.528

92

5.463

91

5.829

97

5.635

93

Milieu urbain

3.022

100

2.747

91

2.757

91

2.552

84

2.526

84

2.608

86

2.394

79

Ensemble des réseaux

9.052

100

8.533

94

8.412

93

8.080

89

7.989

88

8.437

93

8.029

89

Blessés

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

Rase campagne

67.648

100

64.745

96

64.477

95

61.003

90

62.484

92

62.644

93

62.201

92

Milieu urbain

121.372

100

116.087

96

116.926

96

109.114

90

107.094

88

105.891

87

105.371

87

Ensemble des réseaux

189.020

100

180.832

96

181.403

96

170.117

90

169.578

90

168.535

89

167.572

89

En six ans le nombre d'accidents corporels a diminué de 9 %, celui des tués et celui des blessés de 11 %, alors que dans le même temps la circulation augmentait de 22 %. On observera toutefois des indicateurs inquiétants puisque le nombre d'accidents corporels en rase campagne et le nombre d'accidents en milieu urbain sont en augmentation, si bien que pour l'ensemble des réseaux, le nombre d'accidents augmente.

L'année 1999 a connu une réduction du nombre de tués en rase campagne comme en milieu urbain. Ce niveau correspond à celui de 1996.

Les quatre premiers mois de 2000 montrent une légère diminution des accidents : le nombre d'accidents corporels se réduit de 0,4 %, alors que le nombre de blessés est globalement stable, mais avec une forte réduction du nombre de blessés graves (-6,5 %) ce qui semble témoigner d'une moindre gravité des accidents. Pourtant, le nombre de tués ne se réduit quasiment pas (- 0,3 %).

Bilan des quatre premiers mois de 2000 par rapport
à la même période de 1999

accidents corporels

tués

blessés graves

blessés légers

total blessés

4 mois 2000

36.901

2.340

8.453

41.301

49.754

4 mois 1999

37.043

2.348

9.041

40.397

49.438

Différence

- 142

- 8

- 588

+ 904

+ 316

Evolution

- 0,4 %

- 0,3 %

- 6,5 %

+ 2,2 %

+ 0,6 %

En six ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 23 % pour les usagers de véhicules utilitaires et poids lourds, - 5 % pour les cyclomotoristes, - 22 % pour les piétons, - 7 % pour les cyclistes et - 12 % pour les automobilistes. En revanche, il a augmenté pour les motocyclistes (+ 5%). Il faut remarquer en effet qu'en 1999, la hausse du nombre de tués concerne les cyclomotoristes et les cyclistes alors que le nombre de motocyclistes tués reste stable et que toutes les autres catégories, en particulier les piétons, voient leurs résultats s'améliorer.

Nombre de tués par catégories d'usagers

(Indice base 100 en 1993)

Votre rapporteur rappelle par ailleurs que l'autoroute est quatre fois plus sûre que la route, même si les résultats de la sécurité routière sur autoroutes n'ont pas été très favorables en 1999, alors que des améliorations ont été visibles sur les routes nationales. L'écart reste toutefois considérable.

Nombre de tués par type de voies en 1999

autoroutes

465

routes nationales

1.845

routes départementales

3.775

Si le nombre de tués est considérablement plus faible sur autoroute, il faut remarquer qu'en six ans, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 30 % sur les autoroutes (avec une forte hausse en 1999) mais diminué de 18 % sur les routes nationales et de 10 % sur les routes départementales.

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