II. DES RÉSULTATS MITIGÉS
A. LE BILAN DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
L'année 1998 avait constitué une année noire pour la sécurité routière, après une année 1997 déjà décevante.
Le bilan de l'année 1998 s'établit à 124.387 accidents corporels, 8.437 tués, 33.977 blessés graves et 134.558 blessés légers. Le bilan de 1998 présentait ainsi une nette aggravation de l'insécurité routière par rapport à 1997. En effet, après neuf années de baisse continue du nombre de tués, celui-ci a augmenté de 5,6 % alors que le nombre d'accidents corporels a continué à baisser, ce qui signifie une augmentation de la gravité des accidents.
Suite à la forte mobilisation des pouvoirs publics, le bilan de l'année 1999 est un peu meilleur que celui de 1998 . Il s'établit à 124.524 accidents corporels, 8.029 tués, 31.851 blessés graves et 135.721 blessés légers. Le bilan de l'année 1999 est contrasté avec légèrement plus d'accidents corporels (+0,1%) et de blessés légers (+0,9%) mais moins de tués (-4,8%) et de blessés graves (-6,3%) qu'en 1998. La gravité des accidents qui avaient atteint l'an dernier son niveau le plus élevé au cours des deux dernières décennies (6,78 tués pour 100 accidents corporels) a diminué en 1999 (6,45). Toutefois, ces résultats ne permettent pas de revenir au niveau de 1997. La circulation a continué à augmenter à un rythme soutenu comme l'année précédente avec, en 1999, une hausse de 4,2% par rapport à 1998 (+5,9% pour les autoroutes et +2,4% pour les routes nationales).
Nombre d'accidents corporels, de tués et de
blessés
(Indice base 100 en 1993)
Accidents corporels |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
||||
Rase campagne |
43.627 100 |
41.866 96 |
41.661 95 |
40.082 92 |
40.953 94 |
41.239 95 |
41.199 94 |
||||
Milieu urbain |
98.873 100 |
90.860 97 |
91.288 97 |
85.324 91 |
84.249 90 |
83.148 89 |
83.325 89 |
||||
Ensemble des réseaux |
137.500 100 |
132.726 97 |
132.949 97 |
125.406 91 |
125.202 91 |
124.387 90 |
124.524 91 |
||||
Tués |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
||||
Rase campagne |
6.030 100 |
5.786 96 |
5.655 94 |
5.528 92 |
5.463 91 |
5.829 97 |
5.635 93 |
||||
Milieu urbain |
3.022 100 |
2.747 91 |
2.757 91 |
2.552 84 |
2.526 84 |
2.608 86 |
2.394 79 |
||||
Ensemble des réseaux |
9.052 100 |
8.533 94 |
8.412 93 |
8.080 89 |
7.989 88 |
8.437 93 |
8.029 89 |
||||
Blessés |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
||||
Rase campagne |
67.648 100 |
64.745 96 |
64.477 95 |
61.003 90 |
62.484 92 |
62.644 93 |
62.201 92 |
||||
Milieu urbain |
121.372 100 |
116.087 96 |
116.926 96 |
109.114 90 |
107.094 88 |
105.891 87 |
105.371 87 |
||||
Ensemble des réseaux |
189.020 100 |
180.832 96 |
181.403 96 |
170.117 90 |
169.578 90 |
168.535 89 |
167.572 89 |
En six ans le nombre d'accidents corporels a diminué de 9 %, celui des tués et celui des blessés de 11 %, alors que dans le même temps la circulation augmentait de 22 %. On observera toutefois des indicateurs inquiétants puisque le nombre d'accidents corporels en rase campagne et le nombre d'accidents en milieu urbain sont en augmentation, si bien que pour l'ensemble des réseaux, le nombre d'accidents augmente.
L'année 1999 a connu une réduction du nombre de tués en rase campagne comme en milieu urbain. Ce niveau correspond à celui de 1996.
Les quatre premiers mois de 2000 montrent une légère diminution des accidents : le nombre d'accidents corporels se réduit de 0,4 %, alors que le nombre de blessés est globalement stable, mais avec une forte réduction du nombre de blessés graves (-6,5 %) ce qui semble témoigner d'une moindre gravité des accidents. Pourtant, le nombre de tués ne se réduit quasiment pas (- 0,3 %).
Bilan des quatre premiers mois de 2000 par rapport
à la même période de 1999
accidents corporels |
tués |
blessés graves |
blessés légers |
total blessés |
|
4 mois 2000 |
36.901 |
2.340 |
8.453 |
41.301 |
49.754 |
4 mois 1999 |
37.043 |
2.348 |
9.041 |
40.397 |
49.438 |
Différence |
- 142 |
- 8 |
- 588 |
+ 904 |
+ 316 |
Evolution |
- 0,4 % |
- 0,3 % |
- 6,5 % |
+ 2,2 % |
+ 0,6 % |
En six ans, la plupart des catégories d'usagers a vu son nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 23 % pour les usagers de véhicules utilitaires et poids lourds, - 5 % pour les cyclomotoristes, - 22 % pour les piétons, - 7 % pour les cyclistes et - 12 % pour les automobilistes. En revanche, il a augmenté pour les motocyclistes (+ 5%). Il faut remarquer en effet qu'en 1999, la hausse du nombre de tués concerne les cyclomotoristes et les cyclistes alors que le nombre de motocyclistes tués reste stable et que toutes les autres catégories, en particulier les piétons, voient leurs résultats s'améliorer.
Nombre de tués par catégories d'usagers
(Indice base 100 en 1993)
Votre rapporteur rappelle par ailleurs que l'autoroute est quatre fois plus sûre que la route, même si les résultats de la sécurité routière sur autoroutes n'ont pas été très favorables en 1999, alors que des améliorations ont été visibles sur les routes nationales. L'écart reste toutefois considérable.
Nombre de tués par type de voies en 1999
autoroutes |
465 |
routes nationales |
1.845 |
routes départementales |
3.775 |
Si le nombre de tués est considérablement plus faible sur autoroute, il faut remarquer qu'en six ans, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 30 % sur les autoroutes (avec une forte hausse en 1999) mais diminué de 18 % sur les routes nationales et de 10 % sur les routes départementales.