E. RÉCAPITULATION DES CRÉDITS

Les deux tableaux suivants récapitulent la ventilation des crédits consacrés par le secrétariat d'Etat aux actions de formation en général, et, plus particulièrement à celles menées dans le secteur du commerce.

1. Répartition générale

On remarque une grande stabilité des crédits inscrits en loi de finances initiale, inférieurs compte tenu notamment des reports, et du rattachement des concours du FSE, à ceux réellement disponibles, qui ne sont pas encore connus pour 2001 (ce qui explique que les montants inscrits dans la colonne correspondante soient inférieurs à ceux effectivement dépensés en 1999 et 2000).

La décrue du chômage explique sans doute les évolutions concernant la formation des demandeurs d'emploi ; et la reprise des créations d'entreprises, celle relative à la formation de leurs futurs chefs.

Quant au financement des actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de l'artisanat et à l'apprentissage, il peut être complété par des contributions du FNPCA (Fonds national de promotion et de la communication de l'artisanat).

2. Ventilation des crédits alloués à l'enseignement commercial

Le financement de l'apprentissage dépendant, on l'a vu, pour l'essentiel, de ressources extérieures à ce budget, 60 % environ des dépenses de formation du secrétariat d'Etat sont consacrées au commerce et réparties comme suit :

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page