III. LES MOTIFS DE CARENCE ET LES PERSPECTIVES D'AMÉLIORATION
On admet généralement que les retards de publication des textes d'application ont pour origine les " dysfonctionnements " de l'action administrative.
A. ANALYSE DES MOTIFS DE CARENCE...
La commission des affaires économiques a entrepris un louable travail de réflexion sur le sujet, en identifiant plusieurs raisons, dont l'enchevêtrement est source de lenteurs.
Commission des affaires économiques : les causes des retards de publication
La
nécessité d'une concertation préalable
Ainsi, le rapport prévu à l'article 5 de la loi
n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et
à la promotion du commerce et de l'artisanat et concernant l'impact de
la nouvelle mesure soumettant les créations et extensions
d'établissements hôteliers à autorisation,
l'évolution du parc hôtelier, et les conditions d'exercice de la
profession d'hôtelier fait l'objet depuis plus d'un an d'une concertation
interministérielle.
La lourdeur de l'expérimentation
C'est le cas, par exemple :
- du décret en Conseil d'Etat attendu par l'article 4 de la
loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement
et à la promotion du commerce et de l'artisanat ;
- du décret attendu par l'article 32 de la loi
n° 94-126 du 11 février 1994 relative à l'initiative et
à l'entreprise individuelle concernant les simplifications
administratives.
Des imbroglios juridiques
Ainsi, le décret attendu à l'article 8 de la loi
n° 96-659 du 26 juillet 1996 de réglementation des
télécommunications, concernant l'annuaire universel, est
bloqué en raison de la contradiction entre le droit français et
le droit européen.
De même, sur l'article 37 de la loi n° 95-101 du
2 février 1995 relative à la protection de
l'environnement (article L.2213-17 du code général du
travail), concernant le recrutement des gardes champêtres intercommunaux,
le ministre de l'intérieur invoque-t-il
9(
*
)
les " très graves
difficultés juridiques suscitées par la contradiction entre le
pouvoir de police conféré uniquement au maire et le pouvoir de
nomination attribué à de nouvelles collectivités ".
Des changements d'orientation politique
C'est ainsi que la loi n° 95-115 du 4 février 1995
d'orientation pour l'aménagement et le développement du
territoire ne verra vraisemblablement pas la publication de bon nombre des
textes d'application qu'elle prévoyait, pas plus que le
dépôt du projet de loi portant dispositions relatives aux zones
rurales prévu à son article 61, ni celui de plusieurs des
rapports demandés, du fait des modifications introduites par la loi
n° 99-533 du 25 juin 1999.
Les retards s'enchaînent et s'ajoutent les uns aux autres...
C'est ainsi que le retard pris pour l'application de l'article 16 de la
loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et
à la promotion du commerce et de l'artisanat, dont le décret est
paru en avril 1998, explique le retard pris pour la publication du rapport
prévu sur l'application de ce même article, qui devait être
transmis au Parlement avant le 5 juillet 1998.
Pour la commission des affaires économiques, "
la volonté
politique demeure le facteur le plus déterminant
". Cette
commission note ainsi que
" certains volets de la loi
n° 99-574 du 10 juillet 1999 d'orientation agricole, la loi
n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la
modernisation et au développement du service public de
l'électricité, la loi n° 99-5 du
6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à
la protection des animaux et même la loi n° 2000-698 du 26
juillet 2000 relative à la chasse ont reçu leurs
premiers décrets avec une rapidité toute
particulière ".
La
commission des affaires culturelles
signale, pour la loi du
23 mars 1999 relative à la protection de la santé des
sportifs et à la lutte contre le dopage, que
le projet de
décret en Conseil d'Etat
déterminant les modalités de
transmission au Conseil de prévention et de lutte contre le dopage, par
les médecins, des données individuelles relatives au cas de
dopage, vivement contesté,
a été censuré par le
Conseil d'Etat
; le ministère prépare un nouveau texte
qui devra faire l'objet d'une nouvelle concertation.
Selon les informations recueillies auprès de la Chancellerie par la
commission des lois
, les décrets à paraître de la
loi portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux
enchères publiques
sont actuellement en cours d'élaboration,
en concertation avec les représentants de la profession
. En
termes de calendrier, l'objectif fixé est celui d'une
parution de
l'ensemble des décrets d'application de la loi d'ici la fin de
l'année 2000
.
L'entrée en vigueur effective de la réforme des ventes aux
enchères se trouve donc de fait repoussée au mieux au
début de l'année 2001
, ce que l'on ne peut que regretter
s'agissant d'une réforme dont la gestation législative a
été particulièrement longue.
Lors de l'adoption définitive du projet de loi par le Sénat, le
27 juin 2000, M. Luc Dejoie, rapporteur, constatant que le chantier
était ouvert depuis cinq, voire huit ans, avait d'ailleurs
souhaité que le Gouvernement veuille bien publier très rapidement
les décrets nécessaires pour permettre la mise en application
d'une réforme si attendue.
A l'article 2 de la loi
du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la
preuve aux technologies de l'information et relative à la signature
électronique
, un décret en Conseil d'Etat est
nécessaire pour préciser la définition de la signature
électronique (second alinéa de l'article 1316-4 du code civil -
article 4 de la loi du 13 mars 2000).
En effet, la signature électronique consiste en l'usage d'un
procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte
auquel elle s'attache. Il existe une
présomption de
fiabilité
de la signature électronique,
précisée par décret. Ce décret impose des
conditions tenant à la création de la signature, l'identification
du signataire et l'intégrité de l'acte.
La
commission des lois
précise que
le gouvernement a
engagé une procédure tout à fait inédite : il
a organisé une consultation publique sur le projet de décret en
Conseil d'Etat.
C'est la première fois qu'une telle consultation en ligne intervient
dans le cadre de l'élaboration d'un texte réglementaire. Depuis
le 25 juillet 2000, le texte de l'avant-projet est disponible sur le site du
Gouvernement consacré à l'entrée de la France dans la
société de l'information (www.internet.gouv.fr).
Parmi les textes réglementaires attendus de longue date, la
commission des lois
salue la publication, par décret du 7 avril
2000, de la
partie réglementaire du code général des
collectivités locales
, qui vient enfin compléter la
loi
n° 96-142 du 16 février 1996 relative à la partie
législative
.
L'ampleur du travail de codification explique le délai de quatre ans
nécessaire pour achever ce travail, approuvé le 1
er
juillet 1999 par la Commission supérieure de codification, puis transmis
au Conseil d'Etat.