B. PRÉPARER ACTIVEMENT LA TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE " GAZ "

La directive n° 98-30 du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel doit être transposée avant le 10 août 2000 .

Elle s'applique au transport, à la distribution, à la fourniture et au stockage du gaz naturel .

Les activités de production restent, quant à elles, soumises à la directive du 30 mai 1994 sur les conditions d'octroi et d'exercice des autorisations de prospecter, d'exploiter et d'extraire des hydrocarbures dite " directive amont ".

1. Une ouverture progressive prenant en compte les spécificités du marché gazier...

La directive " gaz " tend à réaliser, aux termes de son article 34 un marché concurrentiel du gaz naturel, caractérisé par l'absence de discrimination entre les entreprises de gaz naturel. Elle prévoit, en outre, que les Etats membres ont la faculté d'imposer à ces entreprises des obligations de service public qui peuvent porter sur la sécurité, y compris la sécurité d'approvisionnement, la régularité, la qualité et le prix des fournitures et la protection de l'environnement, le cas échéant dans le cadre d'une planification de long terme.

Elle institue un droit d'accès des tiers au réseau qui permettra aux clients et aux fournisseurs de gaz d'entrer en contact, soit sur la base d'un prix négocié, soit en fonction d'un tarif publié. Elle prévoit l'obligation de tenir des comptes séparés dans les groupes qui interviennent à la fois dans le transport, la distribution et le stockage du gaz naturel. La dissociation et la transparence comptable doivent, en effet, prémunir de tout abus de position dominante.

La directive précise en outre que si la constitution d'un marché intérieur du gaz naturel est un " facteur important pour l'achèvement du marché intérieur de l'énergie " , " le marché intérieur du gaz naturel doit être mis en place progressivement pour que l'industrie puisse s'adapter à son nouvel environnement de manière souple et rationnelle et pour tenir compte des différentes structures de marché dans les Etats membres " (considérants n° 3 et n° 8).

C'est pourquoi elle prévoit une ouverture par étapes, dans des conditions analogues à celles retenues pour le marché de l'électricité, ainsi qu'il ressort du tableau ci-dessous :

CALENDRIER D'OUVERTURE DU MARCHÉ GAZIER

Quand ?

Sont éligibles ceux qui consomment plus de :

Part de marché concernée en France (en volume)

Nombre de clients éligibles en France

Au plus tard le 10 août 2000

25 millions de m 3

20 %

100

A partir d'août 2003

15 millions de m 3

28 %

300

A partir d'août 2008

5 millions de m 3

33 %

700

Concrètement, la directive énonce que l'ouverture s'effectuera en trois paliers, en fonction de la quantité consommée par les clients déclarés " éligibles ", et s'appliquera :

- le 10 août 2000 pour les consommateurs de plus de 25 millions de m 3 (soit 100 éligibles représentant 20 % du marché en France) ;

- le 10 août 2003 pour les consommateurs de plus de 15 millions de m 3 (soit 300 éligibles qui correspondent à 25 % du marché du gaz français) ;

- le 10 août 2008 pour les consommateurs de plus de 5 millions de m 3 , (qui sont 700 en France et représentent 33 % du marché national).

2. ...dans le cadre d'un projet de loi précédé d'une large concertation

Votre Commission des Affaires économiques se félicite que, suivant les recommandations qu'elle avait émises à l'occasion de l'examen du projet de budget pour 1999, le Gouvernement ait procédé à une large concertation avant de présenter son projet de loi de transposition.

En juin 1999, un livre blanc intitulé " Vers la future organisation gazière française " a été publié. Il présente, de façon très pédagogique, les principales questions posées par l'introduction de la directive n° 98-30 en droit français. Dans ce livre blanc, le Gouvernement propose :

- de définir les missions de service public dans la loi, ainsi que les moyens qui sont nécessaires à leur accomplissement ;

- d'édicter des normes adaptées à la variété des situations que le texte régira (transport sous régime de concession d'Etat, distribution effectuée dans le cadre de concessions communales, valorisation des possibilités de stockage, régime juridique des grossistes) ;

- d'assurer que l'ouverture du marché bénéficie à tous les consommateurs, y compris les non éligibles ;

- d'instituer une autorité de régulation chargée du contrôle du marché gazier.

Le Gouvernement a également chargé Mme Nicole Bricq, députée de Seine-et-Marne, de mener une mission de concertation et de réflexion auprès de tous les partenaires intéressés par ce dossier. D'autre part, le Conseil économique et social a adopté un avis sur le rapport très argumenté présenté par M. Charles Fiterman.

Votre commission des affaires économiques estime aujourd'hui prématuré d'émettre un avis sur les propositions émanant du " livre blanc ". Elle souligne toutefois, que, conformément aux conclusions de la Commission d'enquête sur la politique énergétique de la France, il serait souhaitable de créer une autorité de contrôle commune aux marchés électrique et gazier.

Votre Commission des Affaires économiques veillera tout particulièrement au respect des compétences dévolues aux collectivités locales, qu'il s'agisse des autorités concédantes de la distribution ou des distributeurs non nationalisés, à l'occasion de l'examen du projet de loi portant transposition de la directive " gaz ".

Elle estime qu'il convient d'ores et déjà de s'inspirer des améliorations apportées au projet de loi relatif à la modernisation et au développement du service public de l'électricité pour accroître les compétences de ces collectivités, notamment en ce qui concerne :

- l'accès aux informations économiques, commerciales, industrielles, financières et techniques détenues par le concessionnaire et dont la connaissance permet une amélioration du service public ;

- la faculté d'intervenir en matière de maîtrise de la demande d'énergie.

D'un point de vue général, votre Commission des Affaires économiques souhaite connaître le délai dans lequel le Gouvernement entend procéder à la transposition de la directive n° 96-30.

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