C. FAVORISER LES TECHNOLOGIES " PROPRES ", NOTAMMENT DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS

En France, l'intensité énergétique, rapport de la consommation primaire d'énergie corrigée du climat et du PIB marchand en volume, a globalement diminué depuis 1975, et se situe, ainsi qu'on l'a vu au deuxième chapitre du présent rapport, à un niveau historiquement bas.

Ce bon résultat masque des évolutions très diverses selon les secteurs économiques. Ainsi, alors que l'intensité énergétique a baissé de 40 % en vingt ans dans l'industrie, elle se situe, en 1999, au même niveau qu'en 1979 dans le secteur des transports où la consommation globale d'énergie a augmenté de 60 % depuis 1973 !

Compte tenu de la place essentielle des transports dans une économie développée et de l'accroissement prévisible de la demande de mobilité due à la constitution du grand marché intérieur européen et à l'évolution des modes de vie, il est indispensable d'envisager dès à présent les modalités d'une politique de long terme tendant à rendre les systèmes de transport moins consommateurs d'énergie. Cette politique passe par une modification de l'organisation des systèmes de transport et par le recours à des véhicules économes et propres.

1. Améliorer l'organisation du système de transport

L'ADEME accorde des aides au développement du transport combiné . A cette fin, elle a versé 150 millions de francs de subventions pour investissements en 1998 aux transporteurs. Le montant de l'économie de gazole réalisée de ce fait est estimée à 18.000 tonnes.

Pour favoriser la réduction du trafic automobile , l'ADEME contribue à des études sur la mise en oeuvre de plans de déplacements urbains et la réalisation des schémas de services collectifs de l'énergie et des transports.

2. Encourager l'utilisation de véhicules économes et propres

Le véhicule électrique

La France détient, avec 60 % du total, le premier parc de véhicules électriques privés immatriculés entre 1992 et 1998 dans l'Union européenne, la Suisse et la Norvège. Ce parc ne s'élève cependant qu'à 5.000 véhicules dont un tiers appartient à EDF. La progression des ventes s'est nettement tassée entre 1996 et 1997, passant de 1.304 à 727 véhicules, avant d'atteindre 1.400 immatriculations en 1998.

La lenteur du décollage des ventes de véhicules électriques résulte d'une série de handicaps (production en petites séries, faible autonomie, manque d'infrastructures telles que les bornes de rechange) que les aides accordées par l'Etat ne suffisent pas à compenser, malgré leur importance. Actuellement, les personnes privées bénéficient d'une prime à l'achat de 15.000 francs TTC par véhicule et les collectivités locales d'une aide de 10.000 francs HT pour le premier véhicule et de 15.000 francs HT par véhicule en cas d'achat de trois véhicules électriques.

Le véhicule à gaz de pétrole liquéfié

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) peut être utilisé soit par des véhicules conçus pour fonctionner à l'essence mais équipés d'un kit, soit sur des véhicules à bicarburation dotés d'un réservoir intégré. Le surcoût unitaire moyen de ces véhicules, qui avoisine actuellement 12.000 francs, pourrait baisser dans les trois ans à venir, pour s'établir à environ 6.000 francs.

Le parc de véhicules fonctionnant au GPL atteindra vraisemblablement 160.000 unités à la fin 1999 , contre 130.000 fin 1998. La multiplication des voitures GPL a entraîné une forte hausse des ventes de ce carburant, qui sont passées de 99.000 tonnes en 1997 à 154.000 tonnes en 1998.

Au cours de la même période, le nombre de stations-services distribuant du GPL a crû de 30 %, atteignant 1.200 points de vente en France.

La multiplication du nombre de véhicules fonctionnant au GPL est de nature à améliorer la qualité de l'air, notamment en milieu urbain , aussi convient-il de l'encourager. Cependant, cet accroissement est susceptible de poser des problèmes spécifiques de sécurité, notamment en cas d'incendie. L'explosion survenue à Vénissieux, où un véhicule a blessé six sapeurs-pompiers en février 1999, constitue le signal d'un danger qu'il convient de prendre désormais en compte.

Votre Commission des Affaires économiques souhaite connaître les projets du Gouvernement en matière de " signalisation " des véhicules fonctionnant au GPL. Elle craint, en effet, qu'un marquage apparent des véhicules légers de façon permanente ne constitue une " cible " pour les incendiaires. Elle souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de limiter la gravité des incendies de véhicules GPL (installation de soupapes de sécurité sur les réservoirs de gaz, mise en place de systèmes d'identification non permanents qui ne se déclenchent qu'en cas d'incendie notamment) .

Le gaz naturel pour véhicules

Du fait de contraintes techniques, l'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV), semble davantage réservée à l'alimentation de flottes captives. Le surcoût unitaire d'un autobus fonctionnant au GNV étant estimé à 250.000 francs, l'ADEME a lancé, en 1997, un appel à candidature au terme duquel des équipements ont été installés au Mans, à Nice, à Valence et en région parisienne.

Le parc de véhicules fonctionnant au GNV est encore limité : une grande partie des 2.300 véhicules légers appartient à GDF et seuls 140 autobus urbains et une dizaine de bennes à ordures ménagères fonctionnent grâce à ce carburant.

Selon les indications communiquées à votre rapporteur pour avis, le nombre des autobus fonctionnant au GNV pourrait atteindre 300 à la fin 1999, et 600 fin 2000.

Votre Commission des affaires économiques souhaite que le Gouvernement renforce l'aide de l'Etat aux collectivités locales qui recourent à des modes de transport collectif qui respectent l'environnement.

Vers un développement des véhicules à pile à combustible ?

La pile à combustible permet, à l'inverse de l'électrolyse, de faire réagir de l'hydrogène avec de l'oxygène pour produire de l'énergie. Elle ne rejette que de la vapeur d'eau dans l'atmosphère et constitue donc un moyen idéal de lutte contre la pollution atmosphérique. En outre, son rendement énergétique est excellent puisque 50 à 70 % de l'énergie produite est utilisée contre 25 % pour un véhicule à essence.

Malheureusement, le développement de véhicules fonctionnant avec une pile à combustible est limité par le coût de cette technologie et par le volume important qu'elle occupe dans un véhicule.

A cause de ces handicaps, les premiers véhicules de série fonctionnant grâce à une pile à combustible ne sont pas attendus avant une quinzaine d'années par les spécialistes. On notera cependant que BMW a annoncé, en février 1999, la décision de lancer la première voiture équipée d'une pile à combustible employée pour fournir l'électricité nécessaire au système de bord et notamment à la climatisation. Au même moment, Daimler-Chrysler a rendu public un projet d'investissement, basé en Islande, destiné à réaliser des expériences sur l'utilisation de cette technique dans les transports en commun. Enfin, devant votre Commission des Affaires économiques réunie le 27 octobre, M. Hiromi Suzumura, vice-président de Toyota Motor Europe a souligné l'importance de cette technologie pour améliorer les performances environnementales de l'automobile.

Favoriser l'utilisation des biocarburants

Bien qu'ils ne représentent, en 1998, que 0,3 Mtep sur un total de 26,3 Mtep d'énergies renouvelables produites en France, les biocarburants sont susceptibles d'apporter une contribution importante à l'évolution du système de transport. Actuellement, 19 distilleries d'éthanol disposent d'une capacité de 2,83 millions d'hectolitres par an. La production d'éthyl tertio buthyl ester s'élève à 0,213 million de tonnes, et celle d'ester méthylique d'huile végétale à 0,21 million de tonnes.

On enregistre une tendance à la diminution de la superficie cultivée pour la production de biocarburants, leur coût de production demeure en effet nettement supérieur au coût de production des carburants fossiles.

Votre Commission des affaires économiques souhaite que les pouvoirs publics favorisent le développement des biocarburants en soutenant les efforts des producteurs afin de réduire leur coût de production.

Votre Commission des Affaires économiques souhaite également que le Gouvernement poursuive l'aide à la recherche et les incitations en matière d'économie d'énergie et d'encouragement à l'utilisation des carburants de substitution dans les transports.

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