CHAPITRE IV -

LE CADRE CONTRACTUALISÉ
DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Conduite dans la longue durée, la politique de la ville est financée pour une large part grâce à des crédits contractualisés, qu'il s'agisse de crédits européens ou de crédits inscrits au titre des contrats de plan Etat-région dans le cadre de " contrats de ville ".

I. LA CONTRIBUTION DES CRÉDITS COMMUNAUTAIRES

A. L'ACHÈVEMENT DES PROGRAMMES EN COURS

Cinq programmes communautaires contribuent au financement de la politique de la ville, pour un montant qui a atteint 1,75 milliard de francs en 1999.

Ce montant total se décompose comme suit :

RÉPARTITION DES CRÉDITS EUROPÉENS
AU TITRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE


Nature et désignation

Montant

Zones en retard de développement (objectif 1)

240

Zones touchées par des reconversions industrielles (objectif 2)

530

Lutte contre l'exclusion et le chômage de longue durée (objectif 3)

150

Ville (PIC urban)

125

Emploi (PIC REGIS)

30

B. LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE FONDS STRUCTURELS

La réforme des fonds structurels plus connue sous le nom " d'Agenda 2000 " tend à inclure la problématique des zones urbaines en difficulté dans la politique communautaire de cohésion économique et sociale, aussi bien par le biais des fonds structurels que grâce aux programmes d'initiative communautaire (PIC).

Les départements d'outre-mer et les territoires qui bénéficieront du dispositif de sortie de l'ancien objectif 1 au cours de la période 2000-2004 pourront obtenir des crédits du nouvel objectif 1 consacré aux régions en retard de développement.

Les zones urbaines en difficulté recevront, quant à elles, des crédits au titre du nouvel objectif 2, de même que les territoires éligibles au dispositif de sortie de l'actuel objectif 2.

L'objectif 3 sera consacré à la mise en oeuvre du plan national d'action pour l'emploi (PNAE) au bénéfice des personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion , dont une forte proportion réside dans les zones urbaines sensibles.

Trois programmes d'initiative communautaire (PIC) seront susceptibles de soutenir la politique de la ville :

- URBAN (qui concernera les villes petites ou moyennes et d'importants quartiers situés dans des agglomérations qui rencontrent des difficultés) :

- INTERREG, (programme régional transfrontalier) ;

- EQUAL, (destiné à pallier les difficultés d'insertion des personnes résidant dans les quartiers en difficulté).

Les services compétents ne sont, actuellement, pas en mesure de donner une évaluation chiffrée des crédits dont disposeront chacun de ces programmes. Ils estiment cependant que " la part croissante donnée à l'urbain dans les orientations politiques, tant au niveau national que communautaire, devrait se traduire par un accroissement important des financements européens sur la politique de la ville. "

En se rendant à Valenciennes en 1998 et à Roubaix en 1999, votre rapporteur pour avis a mesuré l'importance des fonds structurels européens pour certaines régions françaises, spécialement lorsqu'elles sont touchées par des reconversions industrielles qui mettent en cause l'équilibre social et urbain. Aussi, tient-il à recommander un renforcement de ces aides dans les années à venir.

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