CHAPITRE IV -

LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : VERS UN RATTRAPAGE FRANÇAIS

I. LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : 20 % DE LA CROISSANCE FRANÇAISE ET BIENTÔT 10 MILLIONS D'INTERNAUTES

Le ministère de l'économie a annoncé, lors de la présentation, mi-octobre, de la deuxième édition du " tableau de bord de l'innovation ", que les nouvelles technologies de l'information assuraient désormais 20% de la croissance française.

Parallèlement, l'objectif des 10 millions d'abonnés à Internet en France à la fin 2000 apparaît de plus en plus réaliste, ce qui atteste du rythme fulgurant de l'augmentation du taux de pénétration de ce service ; les différentes études chiffrent actuellement entre 4 et 8 millions 21( * ) le nombre actuel d'Internautes dans notre pays.

Le groupe de travail " chiffres, tendances et perspectives " de la mission " commerce électronique ", mise en place par le ministère, a dressé un bilan chiffré de la pénétration de ces technologies, qu'il faut toutefois considérer comme donnant des ordres de grandeur davantage que des chiffres exacts, tant sont délicats le recueil et surtout la comparaison dans le temps et dans l'espace de ces données, compte-tenu notamment de différences de définitions et de méthodes.

Les évolutions dégagées sont les suivantes :

L'équipement informatique progresse

La part des ménages équipés d'un micro-ordinateur a progressé : de 18,5 % en 1997, elle est passée à 26 % en 1999 , contre 38 % en Allemagne et 29 % au Royaume-Uni.

La proportion de PME connectées à Internet croît très vite : de 2 % en 1994, elle est passée à 24 ù en 1997 et 48 % en 1998.

La croissance des accès à Internet est vive, mais reste insuffisante pour combler totalement le retard français

Le nombre d'internautes en France est ainsi passé de 400.000 en 1996 à environ 3,5 à 4,5 millions début 1999 (d'après une synthèse d'estimations).

Malgré cette croissance, la France demeurerait pourtant en recul sur ce point par rapport aux autres pays développés :

NOMBRE D'INTERNAUTES PAR PAYS

Pays

Date

Nombre
(en millions)

En pourcentage de la population adulte

Source

Allemagne

Oct 98

7,3

8,7

GFK

Canada

Nov 98

6,3

26,0

ComQuest

Etats-Unis

Déc 98

47

24,0

eStats

France

Fin 98

3,5 à 4

7,6

Synthèse d'estimations

Japon

Mars 98

12,1

9,6

Nikkeibp

Royaume-Uni

Oct 98

7,5

16,0

BMRB

La France reste en décalage par rapport à la vive croissance mondiale du commerce électronique.

Toujours d'après la même source, le commerce électronique représenterait environ 520 milliards de francs de chiffres d'affaires mondial en 1999 (dont 400 pour le commerce inter-entreprises). Les prévisions pour 2000 mettent ce chiffre d'affaires autour de 1.100 milliards de francs, dont 800 milliards entre entreprises.

La France resterait toutefois à la traîne en la matière, comme le montre le tableau ci-après :

ESTIMATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES ACHATS SUR INTERNET
(HORS EDI) 22( * )

(en milliards de francs)

 

France

Allemagne

Royaume-Uni

Etats-Unis

Résidentiel

0,5

0,8

3,7

32

Entre entreprises

2

3-4

nd

100

Source : Synthèse d'estimations

En revanche, d'après l'AFTEL 23( * ) , environ 6 à 8 milliards de francs d'achats transiteraient encore en France annuellement sur le Minitel.

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