CHAPITRE V -
LES TRANSPORTS COLLECTIFS EN PROVINCE
I. LES TRANSPORTS NON URBAINS
Les
actions subventionnées sont représentatives de la volonté
des collectivités-autorités organisatrices de transport de mettre
en place et de poursuivre une politique globale et cohérente des
transports, suite aux restructurations menées dans le cadre des
schémas départementaux et régionaux des transports et la
mise en oeuvre des conventions.
Suivant les termes de la circulaire de la Direction des Transports Terrestres
du 21 décembre 1994, les aides de l'Etat pour les études, le
développement et la promotion des transports collectifs non urbains,
s'apprécient sur la base des trois principes d'éligibilité
suivants :
- l'aménagement du territoire,
- l'intermodalité,
- la modernisation des réseaux existants.
L'Etat entend favoriser les coopérations entre réseaux
interurbains et urbains, entre réseaux ferroviaires et réseaux de
transports routiers régionaux pour permettre la continuité
multimodale des déplacements en particulier aux pôles
d'échanges permettant des interconnexions entre plusieurs types de modes
de transports.
La volonté de coopération entre réseaux urbains et non
urbains, en matière d'harmonisation des services dans le
périmètre de transport urbain et les zones périurbaines,
est une des priorités des aides incitatives de l'Etat au travers des
contrats de modernisation.
Les objectifs de ces incitations contractuelles sont de permettre, à la
fois, d'assurer une répartition de l'offre de transport sur l'ensemble
du territoire en particulier dans les zones rurales et périurbaines et
de valoriser les réseaux existants en améliorant la
qualité du service offert notamment la modernisation des parcs
d'autocars.
L'Etat accorde en particulier une priorité aux expérimentations
de systèmes de transports adaptés à la desserte de zones
rurales afin d'aider les collectivités locales à assurer le
maintien du service public dans celles-ci et de contribuer à leur
désenclavement par la création ou l'amélioration de
services de transports collectifs.
Dans le cadre de la modernisation des réseaux départementaux
l'Etat a participé au financement des investissements dans les
départements présentés dans les tableaux ci-après
qui décrivent, selon la nature des investissements subventionnés,
les opérations engagées en 1998 et 1999.
En 1998 et en 1999, les aides de l'Etat aux régions accordées en
application de la circulaire de la Direction des Transports Terrestres du
21/12/94 chapitre 63-41 article 40 ont porté sur l'élaboration
des schémas régionaux et départementaux de transport et
sur la réalisation d'études de déplacements
spécifiques à certaines zones (cf. tableaux
ci-après).
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CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DEPARTEMENTS |
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INVESTISSEMENTS SUBVENTIONNES EN 1998 DANS LES RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX |
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Dépenses subventionnables des Départements (en francs ) |
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DEPARTEMENTS |
AIDES A LA |
BILLETTERIE/ |
PROMOTION/ |
GARES |
POINTS D'ARRETS |
INFORMATISATION |
RENOUVELLEMENT |
TOTAL |
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|
GESTION ET |
MONETIQUE |
INFORMATION |
ROUTIERES |
ET ABRIBUS |
ET TABLEAU DE |
ET MODERNISATION |
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|
REGULATION |
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ETUDES |
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BORD |
DU PARC |
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|
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Bouches du Rhône |
0 |
0 |
0 |
15 000 000 |
0 |
0 |
0 |
15 000 000 |
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ENSEMBLE |
0 |
0 |
0 |
15 000 000 |
0 |
0 |
0 |
15 000 000 |
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REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
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CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DEPARTEMENTS |
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AIDE DE L'ETAT AUX RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX EN 1998 |
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MONTANT DE LA SUBVENTION (en francs ): chapitre 63-41 article 40 |
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DEPARTEMENTS |
AIDES A LA |
BILLETTERIE/ |
PROMOTION/ |
GARES |
POINTS D'ARRETS |
INFORMATISATION |
RENOUVELLEMENT |
TOTAL |
|||||||||||
|
GESTION ET |
MONETIQUE |
INFORMATION |
ROUTIERES |
ET ABRIBUS |
ET TABLEAU DE |
ET MODERNISATION |
|
|||||||||||
|
REGULATION |
|
ETUDES |
|
|
BORD |
DU PARC |
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
Bouches du Rhône |
0 |
0 |
0 |
4 600 000 |
0 |
0 |
0 |
4 600 000 |
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
ENSEMBLE |
0 |
0 |
0 |
4 600 000 |
0 |
0 |
0 |
4 600 000 |
|||||||||||
|
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|
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|
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|
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|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
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|
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|
CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DEPARTEMENTS |
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|
INVESTISSEMENTS SUBVENTIONNES AU 1ER AOUT 1999 DANS LES RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX |
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|
Dépenses subventionnables des Départements (en francs ) |
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|
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|
|||||||||||
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|
|
|
|
|
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|
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DEPARTEMENTS |
AIDES A LA |
BILLETTERIE/ |
PROMOTION/ |
GARES |
POINTS D'ARRETS |
INFORMATISATION |
RENOUVELLEMENT |
TOTAL |
|||||||||||
|
GESTION ET |
MONETIQUE |
INFORMATION |
ROUTIERES |
ET ABRIBUS |
ET TABLEAU DE |
ET MODERNISATION |
|
|||||||||||
|
REGULATION |
|
ETUDES |
|
|
BORD |
DU PARC |
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
Nouvelle Calédonie |
0 |
0 |
0 |
10 864 836 |
0 |
0 |
0 |
10 864 836 |
|||||||||||
Tarn |
0 |
1 050 000 |
1 500 000 |
0 |
2 700 000 |
0 |
12 050 000 |
17 300 000 |
|||||||||||
Haute Vienne |
0 |
2 094 527 |
248 756 |
0 |
1 243 781 |
0 |
2 860 697 |
6 447 761 |
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
ENSEMBLE |
0 |
3 144 527 |
1 748 756 |
10 864 836 |
3 943 781 |
0 |
14 910 697 |
34 612 597 |
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
9,1% |
5,1% |
31,4% |
11,4% |
0,0% |
43,1% |
100,0% |
|||||||||||
|
CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DEPARTEMENTS |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|
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|
AIDE DE L'ETAT AUX RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX AU 1ER AOUT 1999 |
|
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|
|
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|
MONTANT DE LA SUBVENTION (en francs): chapitre 63-41 article 40 |
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|
|
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|
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DEPARTEMENTS |
AIDES A LA |
BILLETTERIE/ |
PROMOTION/ |
GARES |
POINTS D'ARRETS |
INFORMATISATION |
RENOUVELLEMENT |
TOTAL |
|||||||||||
|
GESTION ET |
MONETIQUE |
INFORMATION |
ROUTIERES |
ET ABRIBUS |
ET TABLEAU DE |
ET MODERNISATION |
|
|||||||||||
|
REGULATION |
|
ETUDES |
|
|
BORD |
DU PARC |
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
Nouvelle Calédonie |
0 |
0 |
0 |
2 603 906 |
0 |
0 |
0 |
2 603 906 |
|||||||||||
Tarn |
0 |
210 000 |
300 000 |
0 |
810 000 |
0 |
3 615 000 |
4 935 000 |
|||||||||||
Haute Vienne |
0 |
628 358 |
124 378 |
|
373 055 |
0 |
858 209 |
1 984 000 |
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
ENSEMBLE |
0 |
838 358 |
424 378 |
2 603 906 |
1 183 055 |
0 |
4 473 209 |
9 522 906 |
|||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
8,8% |
4,5% |
27,3% |
12,4% |
0,0% |
47,0% |
100,0% |
|||||||||||
|
CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DEPARTEMENTS |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
INVESTISSEMENTS SUBVENTIONNES DEPUIS 1986 DANS LES RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX |
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
Dépenses subventionnables des Départements (en francs courants) |
|
|
|
|
|||||||||||
Année budgétaire |
AIDES A LA |
BILLETTERIE/ |
PROMOTION/ |
GARES |
POINTS D'ARRETS |
INFORMATISATION |
RENOUVELLEMENT |
TOTAL |
|||||||||||
|
GESTION ET |
MONETIQUE |
INFORMATION |
ROUTIERES |
ET ABRIBUS |
ET TABLEAU DE |
ET MODERNISATION |
|
|||||||||||
|
REGULATION |
|
ETUDES |
|
|
BORD |
DU PARC |
|
|||||||||||
1986/1987 |
4 560 000 |
15 070 000 |
22 880 000 |
25 500 000 |
34 100 000 |
2 460 000 |
89 340 000 |
193 910 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
2,4% |
7,8% |
11,8% |
13,2% |
17,6% |
1,3% |
46,1% |
100,0% |
|||||||||||
1988 |
7 280 000 |
14 143 000 |
7 174 000 |
59 063 000 |
32 156 000 |
2 810 000 |
40 018 558 |
162 644 558 |
|||||||||||
REPARTITION |
4,5% |
8,7% |
4,4% |
36,3% |
19,8% |
1,7% |
24,6% |
100,0% |
|||||||||||
1989 |
244 300 |
10 545 240 |
8 686 000 |
16 026 727 |
16 792 400 |
1 490 000 |
33 042 000 |
86 826 667 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,3% |
12,1% |
10,0% |
48,5% |
19,3% |
1,7% |
38,1% |
100,0% |
|||||||||||
1990 |
|
755 000 |
6 903 450 |
3 480 000 |
9 977 000 |
1 545 000 |
17 430 000 |
40 090 450 |
|||||||||||
REPARTITION |
|
2,0% |
12,9% |
9,1% |
26,2% |
4,1% |
45,8% |
100,0% |
|||||||||||
1991 |
2 000 000 |
8 900 000 |
4 995 000 |
5 600 000 |
5 000 000 |
200 000 |
28 675 000 |
55 370 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
3,6% |
16,1% |
9,0% |
10,1% |
9,0% |
0,4% |
51,8% |
100,0% |
|||||||||||
1992 |
0 |
0 |
13 488 000 |
600 000 |
300 000 |
0 |
777 000 |
15 158 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
89,0% |
4,0% |
2,0% |
0,0% |
5,1% |
100,0% |
|||||||||||
1993 |
0 |
0 |
2 741 000 |
3 584 000 |
10 345 000 |
0 |
450 000 |
17 120 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
16,0% |
20,9% |
60,4% |
0,0% |
2,6% |
100,0% |
|||||||||||
1994 |
1 500 000 |
2 807 925 |
4 119 223 |
10 468 338 |
21 182 124 |
0 |
6 875 000 |
46 952 610 |
|||||||||||
REPARTITION |
3,2% |
6,0% |
8,8% |
22,3% |
45,1% |
0,0% |
14,6% |
100,0% |
|||||||||||
1995 |
0 |
0 |
1 032 500 |
41 541 970 |
15 989 350 |
0 |
20 710 000 |
79 273 820 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
1,3% |
52,4% |
20,2% |
0,0% |
26,1% |
100,0% |
|||||||||||
1996 |
0 |
5 500 000 |
3 350 000 |
3 502 000 |
17 267 435 |
0 |
40 773 100 |
70 392 535 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
7,8% |
4,8% |
5,0% |
24,5% |
0,0% |
57,9% |
100,0% |
|||||||||||
1997 |
720 000 |
0 |
0 |
0 |
2 480 000 |
0 |
13 696 200 |
16 896 200 |
|||||||||||
REPARTITION |
4,3% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
14,7% |
0,0% |
81,1% |
100,0% |
|||||||||||
1998 |
0 |
0 |
0 |
15 000 000 |
0 |
0 |
0 |
15 000 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
|||||||||||
1999 (au 1er août) |
0 |
3 144 527 |
1 748 756 |
10 864 836 |
3 943 781 |
0 |
14 910 697 |
34 612 597 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
9,1% |
5,1% |
31,4% |
11,4% |
0,0% |
43,1% |
100,0% |
|||||||||||
depuis 1986 |
16 304 492 |
60 865 884 |
77 118 121 |
180 231 063 |
169 533 282 |
8 505 192 |
306 697 747 |
819 247 629 |
|||||||||||
REPARTITION |
2,0% |
7,4% |
9,4% |
22,0% |
20,7% |
1,0% |
37,4% |
100,0% |
|||||||||||
|
CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DEPARTEMENTS |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
AIDE DE L'ETAT DEPUIS 1986 RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX |
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|
MONTANT DE LA SUBVENTION (en francs courants): chapitre 63-41 article 40 |
|
|
|
|
|
|||||||||||
Année budgétaire |
AIDES A LA |
BILLETTERIE/ |
PROMOTION/ |
GARES |
POINTS D'ARRETS |
INFORMATISATION |
RENOUVELLEMENT |
TOTAL |
|||||||||||
|
GESTION ET |
MONETIQUE |
INFORMATION |
ROUTIERES |
ET ABRIBUS |
ET TABLEAU DE |
ET MODERNISATION |
|
|||||||||||
|
REGULATION |
|
ETUDES |
|
|
BORD |
DU PARC |
|
|||||||||||
1986/1987 |
1 600 000 |
5 925 000 |
7 220 000 |
6 940 000 |
10 450 000 |
800 000 |
26 170 000 |
59 105 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
2,7% |
10,0% |
12,2% |
11,7% |
17,7% |
1,4% |
44,3% |
100,0% |
|||||||||||
1988 |
1 734 000 |
3 758 000 |
2 113 000 |
15 542 000 |
10 112 000 |
879 000 |
10 795 000 |
44 933 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
3,9% |
8,4% |
4,7% |
34,6% |
22,5% |
2,0% |
24,0% |
100,0% |
|||||||||||
1989 |
73 290 |
2 894 572 |
2 161 290 |
3 873 500 |
3 898 720 |
387 200 |
9 870 000 |
23 158 572 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,3% |
12,5% |
9,3% |
16,7% |
16,8% |
1,7% |
42,6% |
100,0% |
|||||||||||
1990 |
|
226 500 |
2 313 370 |
1 045 000 |
2 967 000 |
463 500 |
7 365 000 |
14 380 370 |
|||||||||||
REPARTITION |
|
1,7% |
9,8% |
7,8% |
22,2% |
3,5% |
55,0% |
100,0% |
|||||||||||
1991 |
600 000 |
2 570 000 |
2 101 000 |
1 680 000 |
1 380 000 |
60 000 |
10 345 000 |
18 736 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
3,2% |
13,7% |
11,2% |
9,0% |
7,4% |
0,3% |
55,2% |
100,0% |
|||||||||||
1992 |
0 |
0 |
6 621 515 |
180 000 |
90 000 |
0 |
230 000 |
7 121 515 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
93,0% |
2,5% |
1,3% |
0,0% |
3,2% |
100,0% |
|||||||||||
1993 |
0 |
0 |
747 200 |
1 074 800 |
3 103 500 |
0 |
135 000 |
5 060 500 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
14,8% |
21,2% |
61,3% |
0,0% |
2,7% |
100,0% |
|||||||||||
1994 |
450 000 |
842 377 |
2 094 999 |
3 035 701 |
5 904 636 |
0 |
2 055 974 |
14 383 687 |
|||||||||||
REPARTITION |
3,1% |
5,9% |
14,6% |
21,1% |
41,1% |
0,0% |
14,3% |
100,0% |
|||||||||||
1995 |
0 |
0 |
267 000 |
13 421 441 |
3 177 925 |
0 |
6 213 000 |
23 079 366 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
1,2% |
58,2% |
13,8% |
0,0% |
26,9% |
100,0% |
|||||||||||
1996 |
0 |
1 530 000 |
1 145 000 |
1 050 600 |
4 600 330 |
0 |
12 231 930 |
20 557 860 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
7,4% |
5,6% |
5,1% |
22,4% |
0,0% |
59,5% |
100,0% |
|||||||||||
1997 |
144 000 |
0 |
0 |
0 |
744 000 |
0 |
4 108 860 |
4 996 860 |
|||||||||||
REPARTITION |
2,9% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
14,9% |
0,0% |
82,2% |
100,0% |
|||||||||||
1998 |
0 |
0 |
0 |
4 600 000 |
0 |
0 |
0 |
4 600 000 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
100,0% |
|||||||||||
1999 (au 1er août) |
0 |
838 358 |
424 378 |
2 603 906 |
1 183 055 |
0 |
4 473 209 |
9 522 906 |
|||||||||||
REPARTITION |
0,0% |
8,8% |
4,5% |
27,3% |
12,4% |
0,0% |
47,0% |
100,0% |
|||||||||||
depuis 1986 |
4 601 290 |
18 584 807 |
27 208 752 |
55 046 948 |
47 611 166 |
2 589 700 |
93 992 973 |
249 635 636 |
|||||||||||
REPARTITION |
1,8% |
7,4% |
10,9% |
22,1% |
19,1% |
1,0% |
37,7% |
100,0% |