C. LA FRAUDE
Il
convient de distinguer trois types de fraudes : le défaut de titre
de transport valable, la contrefaçon et la production de faux, et
l'emploi de moyens de paiement frauduleux.
Fraude des voyageurs sans titre de transport valable
:
En Ile-de-France, les actions menées par la SNCF sont les suivantes :
- mieux répondre au marché des jeunes en créant un
titre adapté : la carte Imagine " R " pour les
collégiens, lycéens et étudiants est un forfait annuel
zonal qui intègre notamment des réductions par rapport à
la carte orange ;
- généraliser le contrôle automatique avec portes
hautes en banlieue dans la quasi totalité des 220 gares des zones 1
à 5 à l'horizon 2004 ;
- développer la télébilletique (passe sans
contact) ;
- généraliser la possibilité de régler une
amende dans les cinq jours sans frais de dossier ;
- renforcer les contrôles par l'augmentation de la présence
dans les gares.
- sur le réseau principal, la SNCF a lancé en 1999 un
programme pour enrayer le développement des billets non compostés
que les fraudeurs réutilisent ou se font rembourser. Selon une
estimation réalisée en région SNCF de Dijon, ce type de
fraude représenterait environ 20% du montant des remboursements. Il
s'agit de renforcer les contrôles des billets dans les trains, de
développer les actions de filtrage au départ de certains trains
et d'une campagne d'affichage et d'annonces sonores en gare.
Fraude par contrefaçon de titres de transport ou production de
faux
:
En Ile-de-France, si la carte orange est régulièrement
contrefaite, jamais le taux de faux coupons en circulation n'a
dépassé 2 â (120 millions de francs au total). La
SNCF a engagé des initiatives visant à sécuriser la
logistique de la billetterie tout en poursuivant, en liaison avec la RATP, la
prise de précautions techniques.
Le coût total de cette fraude sur le réseau principal est
estimé à 10 millions de francs par an.
Pour lutter contre la contrefaçon des titres, on relèvera que la
SNCF a créé un laboratoire destiné à analyser les
titres de transport suspects ou ramassés de façon
aléatoire dans ses trains.
Fraude par emploi de moyens de paiement frauduleux
:
Elle consiste à voler les chéquiers neufs envoyés par la
poste et à les utiliser pour acheter des titres de transport de la SNCF.
Le coût annuel de cette fraude est inférieure à
10 millions de francs. La SNCF estime, par ailleurs, la fraude sur carte
bancaire à plusieurs centaines de milliers de francs depuis le
début de l'année 1999.