B. DES RÉSULTATS CEPENDANT TRÈS CONTRASTÉS SELON LES RÉGIONS
Les
régions exportatrices de pétrole ont enregistré les plus
fortes baisses annuelles en valeur des exportations de marchandises, mais les
pays directement touchés par la crise financière asiatique ont
accusé la plus forte baisse des importations. Les effets de contraction
provoqués par la crise asiatique et la chute des prix des produits de
base ont toutefois été atténués par le
raffermissement de la croissance économique aux Etats-Unis et le
renforcement de la demande en Europe occidentale. L'inversion des flux de
capitaux privés, qui se sont détournés des marchés
émergents a favorisé des taux d'intérêts faibles en
Amérique du Nord et en Europe occidentale. En outre, le
fléchissement des prix des combustibles a entraîné une
baisse des prix à l'importation et des gains de revenu pour les pays
importateurs nets de combustibles.
L'Europe occidentale a été la seule à ne pas accuser un
ralentissement de la croissance des importations en 1998 par rapport à
1997
. Le taux de croissance des importations de l'Europe occidentale qui a
atteint 7,5 % a été toutefois inférieur à
celui de 10 % enregistré par l'Amérique du Nord,
l'Amérique latine et les économies en transition. La situation a
été très différente pour l'Asie dont les
importations ont diminué de près de 8,5 % et pour l'Afrique
et le Moyen-Orient où il y a eu une stagnation des volumes
d'importations.
Dans ce contexte, la valeur en dollars du commerce mondial de marchandises a
fléchi de 2 %, la plus forte baisse enregistrée depuis 1982.
La valeur à l'exportation des produits manufacturés a
continué d'augmenter légèrement alors que celle des
produits agricoles, des métaux et des combustibles a diminué. En
raison de cette évolution divergente selon les catégories de
produits en 1998, la part des produits primaires est tombée à
moins de 20 % en prix courants pour la première fois depuis la fin de la
deuxième guerre mondiale.
Les exportations de services commerciaux ont accusé le premier recul
annuel en dollars depuis 1983. La baisse a concerné les trois grandes
catégories de services (services de transport, services de voyages et
autres services commerciaux). Les exportations de marchandises ainsi que celles
de services commerciaux ont diminué, tombant à 5.225 et
1.290 milliards de dollars, mais elles sont restées
supérieures aux niveaux atteints en 1996.