2. Une forte augmentation qui ne permet pourtant pas la diminution du taux d'effort des ménages
a) Une croissance continue
On assiste depuis plusieurs années à une forte croissance des dépenses d'aides personnelles. Sur la période, la croissance annuelle moyenne est de 5,85 % en francs courants. On remarquera toutefois que cette progression se ralentit en fin de période : + 1,2 % en 1996, + 2,1 % en 1997.
Montant des prestations des aides personnelles au logement
(en milliards de francs)
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
ALF |
12,3 |
12,8 |
13,2 |
14,2 |
14,9 |
15,4 |
15,6 |
16,2 |
ALS |
9,5 |
10,4 |
13,1 |
16,9 |
19,1 |
20,1 |
20,1 |
21,0 |
APL |
28,2 |
30,9 |
32,6 |
33,9 |
35,7 |
37,3 |
38,0 |
38,1 |
TOTAL |
50,6 |
54,1 |
58,9 |
65,0 |
69,7 |
72,8 |
73,7 |
75,3 |
La
croissance des aides est également différenciée. Alors que
pendant les années 1980, c'était l'APL qui avait le plus
augmenté, la progression des dépenses dans les années 1990
est avant tout imputable à l'ALS qui a plus que doublé en 8 ans.
Il importe cependant d'observer que si la croissance de l'APL reste
modérée, cela s'explique par un phénomène de
compensation, la diminution des dépenses d'APL-accession limitant la
progression des dépenses d'APL-location.
Cette progression des dépenses tient à deux facteurs, dont
l'importance est inégale.
•
La forte croissance du nombre de
bénéficiaires
1,6 million de ménages supplémentaires touchent une aide
personnelle au logement depuis 1990.
Nombre de bénéficiaires des aides personnelles au logement
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
ALF |
1.155 |
1.119 |
1.104 |
1.110 |
1.145 |
1.185 |
1.151 |
1.170 |
ALS |
1.043 |
1.075 |
1.459 |
1.787 |
1.953 |
2.069 |
2.142 |
2.155 |
APL |
2.380 |
2.507 |
2.557 |
2.628 |
2.728 |
2.795 |
2.855 |
2.844 |
TOTAL |
4.578 |
4.701 |
5.120 |
5.525 |
5.826 |
6.049 |
6.148 |
6.169 |
Alors
que le nombre de bénéficiaires de l'ALF est stable et que celui
de l'APL n'a augmenté que de 20 %, le nombre de
bénéficiaires de l'ALS a plus que doublé depuis 1990.
Cette évolution s'explique d'une double manière :
- la montée du chômage et de la précarité ont
fragilisé la situation financière de nombreux ménages. Or,
l'ALS a largement vocation à servir de " filet de
sécurité-logement " pour ces ménages menacés
par l'exclusion.
- la généralisation de l'ALS sous seule condition de
ressources (le " bouclage ") a étendu le nombre de
bénéficiaires potentiels de cette aide au logement.
Au total, en 1995, 27 % des ménages français percevaient
une aide personnelle au logement.
Cette proportion apparaît
élevée par rapport à d'autres pays européens comme
en témoigne le tableau ci-dessous.
Proportion de ménages percevant
une aide au
logement en
1995
(en %)
|
1995 |
Allemagne |
7 |
Danemark |
22 |
Finlande |
9 |
France |
27 |
Pays-Bas |
14 |
Grande-Bretagne |
20 |
Suède |
27 |
Source : le compte du logement, 1998
•
Une progression limitée du montant moyen des
aides
La progression du montant moyen des aides a été bien plus lente
que celle du nombre de bénéficiaires.
Montant moyen mensuel des aides à la personne
(en francs courants)
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
ALF accession |
660 |
709 |
765 |
789 |
817 |
851 |
848 |
ALF location |
920 |
983 |
1.051 |
1.088 |
1.134 |
1.143 |
1.156 |
ALS accession |
580 |
622 |
656 |
637 |
600 |
578 |
607 |
ALS location |
714 |
758 |
810 |
796 |
825 |
825 |
833 |
APL accession |
1.062 |
1.078 |
1.094 |
1.104 |
1.115 |
1.099 |
1.116 |
APL location |
896 |
910 |
941 |
969 |
999 |
1.015 |
1.104 |
Source : le compte du logement, 1998
Cette faible progression tient avant tout à l'absence de revalorisation
des aides en 1993, 1995 et 1996.
b) Une croissance qui n'améliore pas l'efficacité sociale
La croissance constatée ces dernières années des aides à la personne n'a pas permis de diminuer le taux d'effort, notamment pour les ménages les plus modestes ou pour les familles. Globalement, le taux d'effort reste stable.
Évolution des taux d'effort
(en %)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
APL location |
|
|
|
|
|
|
- personne isolée touchant le SMIC |
25,7 |
25,9 |
25,8 |
25,8 |
25,1 |
25,7 |
- ménage avec deux enfants touchant 2 SMIC |
20,6 |
20,7 |
20,8 |
22,2 |
21,7 |
22,2 |
APL accession |
|
|
|
|
|
|
- ménage avec deux enfants touchant 2 SMIC |
ND |
ND |
30,7 |
30,9 |
30,6 |
31 |
ALF location |
|
|
|
|
|
|
- ménage avec deux enfants touchant 2 SMIC |
22,7 |
22,7 |
22,7 |
22,7 |
22,1 |
22,4 |
ALS location |
|
|
|
|
|
|
- personne isolée touchant le SMIC |
28,0 |
27,9 |
28,0 |
27,9 |
26,3 |
27,6 |
Source :Secrétariat d'Etat au logement
Cette stabilité du taux d'effort peut sembler étonnante quand on
observe la forte croissance des aides à la personne. Elle s'explique en
réalité par le fait que la faible augmentation du montant de
chaque aide a été largement compensée par
l'évolution des loyers.