III. DES CRÉDITS ATTRIBUÉS AUX ORGANISMES PUBLICS DE RECHERCHE QUI N'AUGMENTENT QU'EN DÉPENSES ORDINAIRES
A. UNE ÉVOLUTION INÉGALE DES CRÉDITS
Les
organismes publics de recherche ont des statuts divers : outre les
fondations et instituts de recherche en médecine et biologie, il existe
deux catégories d'établissements publics, les
établissements publics à caractère scientifique et
technologique (EPST) et les établissements publics industriels et
commerciaux (EPIC) auxquels il faut ajouter le commissariat à
l'énergie atomique (CEA) qui a un statut à part, et l'institut
français pour la recherche et la technologie polaire (IFRTP), qui est un
groupement d'intérêt public.
Par souci de clarté du texte, votre rapporteur pour avis renverra le
lecteur à l'annexe du présent rapport pour la signification des
différents sigles utilisés pour la dénomination des
organismes.
1. Les EPST
Les
dotations de l'Etat aux EPST prévues pour 1999 représentent
22,4 milliards de francs et sont en augmentation de 2,2 %
en
dépenses ordinaires et crédits de paiement par rapport à
1998.
L'essentiel de la croissance des crédits résulte des
dépenses ordinaires, en augmentation de 600 millions de francs
(+ 3,4 %)
, tandis que les crédits de paiement n'augmentent
que de 1,7 % et les autorisations de programme de 2,2 %.
Le détail des subventions demandées pour chaque EPST est
donné par le tableau suivant :
|
Dépenses ordinaires |
Crédits de paiement |
Dépenses ordinaires + crédits de paiement |
|
|||
|
Loi de finances initiale 1998 |
Projet de Loi de finances initiale 1999 |
Loi de finances initiale 1998 |
Projet de Loi de finances initiale 1999 |
Lois de finances initiale 1998 |
Projet de Loi de finances initiale 1999 |
Evolution
|
INRA |
2 911,58 |
2 980,19 |
513,27 |
520,35 |
3 424,85 |
3 500,54 |
2,2 |
CEMAGREF |
210,94 |
218,98 |
25,11 |
27,15 |
236,05 |
246,13 |
4,3 |
INRETS |
175,34 |
179,45 |
39,47 |
39,63 |
214,81 |
219,08 |
2,0 |
LCPC |
183,38 |
225,80 |
21,82 |
44,36 |
- |
270,16 |
- |
INRIA |
321,57 |
331,96 |
158,69 |
161,83 |
480,26 |
493,79 |
2,8 |
CNRS et instituts |
11 194,47 |
11 400,85 |
2 527,27 |
2 537,96 |
13 721,74 |
13 938,81 |
1,6 |
INSERM |
1 960,47 |
2 023,41 |
602,70 |
624,23 |
2 563,17 |
2 647,64 |
3,3 |
INED |
62 |
63,93 |
23,44 |
23,30 |
85,44 |
87,23 |
2,1 |
ORSTOM |
849,21 |
868,78 |
182,08 |
183,75 |
1 031,23 |
1 052,53 |
2,1 |
Dotations d'emplois d'EPST à répartir |
15,27 |
7,37 |
- |
- |
15,27 |
7,37 |
- |
Total EPST |
17 700,85 |
18 300,72 |
4 093,85 |
4 162,56 |
21 978,08 |
22.463,28 |
2,2 |
Source : Ministère de l'éducation nationale
de la
recherche et de la technologie
La priorité du Gouvernement est le
soutien de base des programmes des
laboratoires,
dont les crédits
augmentent de 7,7 %
alors
que les autres autorisations de programmes destinés aux actions
incitatives, à l'immobilier, à l'équipement,
diminuent
de 8,6 %.
Rappelons que les soutiens de programme, notion budgétaire propre
à la recherche publique, sont comptabilisés comme des
dépenses en capital mais concernent en réalité
le
fonctionnement et le petit équipement des laboratoires
.
2. Les EPIC
Contrairement aux EPST, les établissements de recherche
à caractère industriel et commercial, qui disposent d'un statut
différent et d'une autonomie de gestion plus grande, sont moins
dépendants de la subvention de l'Etat, celle-ci ne représentant
en moyenne que 56 % de leurs ressources.
Le tableau suivant retrace l'évolution des crédits
consacrés aux établissements publics de recherche industriels et
commerciaux :
DOTATION DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS À CARACTÈRE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL
(en millions de francs)
|
Dépenses ordinaires |
Crédits de paiement |
Dépenses ordinaires + crédits de paiement |
|
|||
|
Loi de finances initiale 1998 |
Projet de Loi de finances initiale 1999 |
Loi de finances initiale 1998 |
Projet de Loi de finances initiale 1999 |
Lois de finances initiale 1998 |
Projet de Loi de finances initiale 1999 |
Evolution
|
CEA |
2 916 |
2 959,50 |
325,50 |
375 |
3 241,50 |
3 334,50 |
2,9 |
CNES |
915 |
915 |
7 650 |
7 320 |
8 565 |
8 235 |
- 3,9 |
ADEME |
49,15 |
50,15 |
139,68 |
134,31 |
188,83 |
184,46 |
- 2,3 |
IFREMER |
498,39 |
513,91 |
461,12 |
435,01 |
959,51 |
948,92 |
- 1,1 |
CIRAD |
560,64 |
572,64 |
143,81 |
145,26 |
704,45 |
717,90 |
1,9 |
IFRTP |
55,34 |
55,84 |
35,54 |
31,87 |
90,88 |
87,71 |
- 3,5 |
BRGM |
241 |
244,80 |
93,50 |
94,84 |
334,50 |
339,64 |
1,5 |
Total |
5 235,52 |
5 311,85 |
8 849,15 |
8 536,29 |
14 084,67 |
13 848,13 |
- ,1,7 |
Source : Ministère de l'éducation nationale
de la
recherche et de la technologie
Les dotations consacrées aux établissements publics de recherche
à caractère industriel et
commercial diminuent de 1,7 %
en dépenses ordinaires et crédits de paiement
, ces derniers
étant en baisse de 3,5 %. Le soutien de l'Etat aux
établissements de recherche est donc inégalement réparti
entre EPST et EPIC.