CHAPITRE II -

LES CRÉDITS POUR 1999

I. L'ORIENTATION GÉNÉRALE

A. LES CRÉDITS DU MINISTÈRE

Le budget général du ministère passe de 35,68 milliards de francs (dépenses ordinaires + crédits de paiement) en 1998 à 33,54 milliards de francs en 1999, soit une baisse de près de 6 %

Hors subvention d'équilibre au BAPSA, ce projet de budget s'élève à 28,2 milliards de francs, soit une augmentation de 3 % par rapport à la loi de finances initiale pour 1998. En effet, les recettes (TVA et compensations démographiques entre régimes sociaux) du BAPSA (dont le volume est de 89 milliards de francs) augmentent de 3,2 milliards, ce qui permet de diminuer la subvention d'équilibre du BAPSA de 2,5 milliards de francs.

Rappelons que sur les 33,54 milliards de francs, près de 190 millions sont destinés aux secteurs de la pêche et des cultures marines.

Par ailleurs, ce chiffre ne prend pas en compte les retours agricoles de la France provenant du budget communautaire estimés à plus de 66,8 milliards de francs.

1. Par type de dépenses

Le tableau figurant ci-après présente les grandes évolutions contenues dans le projet de budget de l'agriculture et de la pêche pour 1999.


BUDGET DE L'AGRICULTURE, DE LA PECHE ET DE L'ALIMENTATION

 
 

(en millions de francs)

 
 
 

LFI 1998

PLF 1999

1999/1998

en %

Dépenses ordinaires (DO)

 
 
 

Titre III - Moyens des services

 
 
 

Personnel

8.076,88

8.468,51

4,8

Fonctionnement

1.667,22

1.762,12

5,7

Total titre III

9.744,10

10.230,64

5

Titre IV - Interventions publiques

 
 
 

Action éducative

3.246,38

3.466,38

6,77

Action économique

13.101,72

13.522,68

3,21

Action sociale

272,12

46,12

- 83,1

Subvention au BAPSA/AAH

8.324

5.359

- 35,61

Total titre IV hors BAPSA/AAH

16.620,22

17.035,18

2,5

Total dépenses ordinaires hors BAPSA/AAH

26.364,32

27.265,82

3,4

Total dépenses ordinaires

34.688,32

32.624,82

- 5,94

Total dépenses en capital (AP)

1.009,76

977

- 3,24

Total dépenses en capital (CP)

999,86

921,92

- 7,8

Total budget (DO+CP) hors BAPSA/AAH

27.364,18

28.187,74

3

Total budget (DO+CP)

35.688,18

33.546,74

- 6

Source : Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation

 
 
 

2. Les dépenses ordinaires

Le montant des dotations ordinaires est en baisse de 5,81 %. Il passe, en effet, de 34.688,32 millions de francs pour 1998 à 32.624,82 millions de francs pour 1999.

Votre rapporteur pour avis souhaite présenter l'évolution de l'ensemble des dépenses ordinaires par agrégats, c'est-à-dire les crédits des titres III et IV du fascicule budgétaire pour 1999 consacrés aux crédits du ministère de l'agriculture et de la pêche.


AGREGATS

 

LFI 1998

PLF 1999

%

 

Chap, Art,

Mil, de F

Mil, de F

99/98

1 - ACTIVITES AGRICOLES PRODUCTIVES

 

10843,43

10897,11

0,50%

1,1 - Installations et modernisation

 

3171,82

3212,01

1,27%

Stages de préparation à l'installation

43-23-10

100,00

86,69

-13,31%

Modernisiation des exploitations

44-41-30

0,00

0,00

0,00%

Potentialités de l'appareil de production agricole

44-80-40

2,31

2,31

0,00%

Développement des systèmes d'information en agriculture

44-53-60

1,28

1,35

5,47%

Dotation d'installation des jeunes agriculteurs

44-41-21

645,00

645,00

0,00%

Fonds pour l'installation en agriculture

44-41-27

160,00

145,00

-9,38%

Opérations groupées d'aménagement foncier

44-41-60

45,23

0,00

-100,00%

Charges de bonification

44-42-10

2218,00

2331,66

5,12%

 
 
 
 
 

1,2 - Productions : orientation et soutiens

 

4289,82

4190,87

-2,31%

Agence centrale des organismes d'intervention dans le secteur agricole

36-22-42

59,90

50,57

-15,58%

Retrait des terres, extensification et autres actions agri-environnementales

44-41-23

21,00

20,00

-4,76%

Sélection animale

44-70-50

92,20

95,00

3,04%

Organisation de la production (identification permanente animaux)

44-70-60

14,00

29,00

107,14%

Interventions en faveur de l'orientat, et de la valorisat, de la prod, agricole

44-53-10

3059,00

2959,00

-3,27%

Onilait

44-53-21

0,00

0,00

0,00%

Oniflhor

44-53-22

0,00

0,00

0,00%

Onippam

44-53-23

0,00

0,00

0,00%

Onivins

44-53-24

0,00

0,00

0,00%

Gestion du régime économique des alcools

44-53-40

12,00

16,00

33,33%

Onic

44-53-25

0,00

0,00

0,00%

Firs

44-53-26

0,00

0,00

0,00%

Sido

44-53-27

0,00

0,00

0,00%

Ofival

44-53-28

0,00

0,00

0,00%

Odeadom

44-53-29

0,00

0,00

0,00%

Apurement des comptes avec le F,E,O,G,A,

44-53-76

0,00

0,00

0,00%

Soutien à la production du sucre dans les DOM

44-53-77

359,20

346,60

-3,51%

Divers

44-53-90

16,02

18,20

13,61%

Primes au maintien du troupeau des vaches allaitantes

44-55-30

650,00

650,00

0,00%

Sélection végétale

44-70-70

6,50

6,50

0,00%

 
 
 
 
 

1,3 - Compensation

 

2725,25

2484,00

-8,85%

Programme agri-environnemental

44-41-22

835,25

819,00

-1,95%

Réinsertion professionnelle

44-41-28

30,00

30,00

0,00%

Analyse-suivi des exploitations et plans de redressement

44-53-80

70,00

70,00

0,00%

Interventions spéciales dans les zones agricoles défavorisées

44-80-30

1560,00

1560,00

0,00%

 
 

LFI 1998

PLF 1999

%

AGREGATS

Chap, Art,

Mil, de F

Mil, de F

99/98

Actions spécifiques en zone défavorisée

44-80-50

5,00

5,00

0,00%

Calamités agricoles

46-33-10

225,00

0,00

-100,00%

 
 
 
 
 

1,4 - Luttes contre les maladies

 

313,60

338,45

7,92%

Promot, et cont, de la qualité : protect, et cont, sanitaire des végétaux

44-70-10

35,00

53,45

52,71%

Promotion et contrôle de la qualité : Lutte contre les maladies des animaux

44-70-20

278,60

285,00

2,30%

 
 
 
 
 

1,5 - Autres financements

 

342,94

671,78

95,89%

Apprentissage

43-23-20

11,18

11,18

0,00%

Animation en milieu rural

44-23-30

17,47

17,47

0,00%

Programme national - Formation et emploi en milieu rural

43-23-40

14,63

14,63

0,00%

Promotion collective

43-23-50

34,80

34,80

0,00%

Fonctionnement CNASEA

44-41-81

204,76

231,00

12,82%

S,A,F,E,R, - Fonctionnement

44-80-60

43,70

43,70

0,00%

Promotion et contrôle de la qualité : Promotion de la qualité alimentaire

44-70-30

16,40

19,00

15,85%

Contrats territoriaux d'exploitation agricoles

44-84-10

0,00

300,00

 
 
 
 
 
 

2 - INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES

 

238,52

252,62

5,91%

Institut national des appellations d'origine (I,N,A,O,)

36-22-43

72,00

76,00

5,56%

 
 
 
 
 

Subventions pour fermetures d'abattoirs communaux

44-53-50

8,72

8,72

0,00%

Actions de promotion (SOPEXA)

44-53-30

157,80

167,90

6,40%

 
 
 
 
 

3 - ESPACE RURAL ET FORET

 

1240,51

1139,00

-8,18%

3,1 - Mise en valeur de la forêt

 

1081,37

1119,86

3,56%

Anciens harkis

35-92-10

60,00

60,00

0,00%

Sauvegarde de l'espace forestier, Crédits non déconcentrés,

35-92-80

45,20

45,20

0,00%

Sauvegarde de l'espace forestier, Crédits déconcentrés,

35-92-90

16,80

20,00

19,05%

Inventaire forestier national

36-22-41

29,17

30,87

5,83%

Product, forest, et sauveg, de l'espace forest, Crédits non déconcentrés

44-92-10

11,40

11,40

0,00%

Prod, forest, et sauveg, de l'espace forestier, Crédits déconcentrés

44-92-20

71,80

77,39

7,79%

Contrib, de l'Etat aux frais de gest, des for,des col, assurés par l'O,N,F,

44-92-70

847,00

875,00

3,31%

 
 
 
 
 

3,2 - Espace rural

 

159,14

19,14

-87,97%

Interventions pour l'aménagement rural

44-80-21

19,14

19,14

0,00%

Co-financement du F,E,O,G,A, (objectifs 1 et 5b)

44-80-80

0,00

0,00

0,00%

F,G,E,R,

44-83-10

140,00

0,00

-100,00%

 
 
 
 
 

4 - ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

6412,12

6887,88

7,42%

4,1 - Enseignement technique et supérieur

 

3908,20

4131,97

5,73%

Dépenses de personnel

 

2829,14

2980,21

5,34%

Rémunération des enseignants du temps plein classique

43-22-10

1079,06

1151,76

6,74%

 
 
 
 
 

4,2 - Enseignement technique

 

1885,47

2105,88

11,69%

Dépenses pédagogiques en faveur de l'enseignement agricole public

36-20-50

93,44

103,99

11,29%

Enseignement technique agricole - bourses

43-21-20

444,74

462,53

4,00%

Fonds social lycéen

43-21-50

7,00

10,00

42,86%

AGREGATS

 

LFI 1998

PLF 1999

%

 

Chap, Art,

Mil, de F

Mil, de F

99/98

Ramassage scolaire

43-21-90

1,35

1,35

0,00%

Subvention de fonction, aux établis, d'enseig, agricole privés

43-22-20

1338,94

1528,01

14,12%

 
 
 
 
 

4,3 - Enseignement supérieur

 

354,60

359,05

1,25%

Enseignement supérieur agricole public

36-20-30

207,39

211,09

1,78%

Enseignement supérieur agricole - Bourses

43-21-30

39,00

39,75

1,92%

Bourses à l'étranger

43-21-40

6,91

6,91

0,00%

Enseignement supérieur agricole privé

43-22-30

101,30

101,30

0,00%

 
 
 
 
 

4,4 - Accompagnement de la recherche

 

195,21

218,82

12,09%

Centre national du machinisme agricole

36-22-11

29,15

30,08

3,19%

INRA : missions complémentaires

36-22-12

20,00

20,00

0,00%

CNEVA

36-22-13

133,76

141,00

5,41%

IFREMER

36-22-14

3,30

3,30

0,00%

INFOMA

36-22-15

9,00

12,74

41,56%

AFSSA

36-22-16

0,00

11,70

 
 
 
 
 
 

4,5 - BCRD

 

68,64

72,16

5,13%

Personnel

 

22,56

23,36

3,55%

CEMAGREF - Programmes de recherche

36-21-21

0,94

0,97

3,19%

CNEVA - Programmes de recherche

36-21-22

34,34

37,03

7,83%

Recherche ACTA

44-21-60

6,80

6,80

0,00%

ACTIA

44-21-70

4,00

4,00

0,00%

 
 
 
 
 

5 - PROTECTION SOCIALE ET SOLIDARITE

 

9678,50

6928,08

-28,42%

IVD

44-41-10

441,90

691,00

56,37%

Aide au départ (préretraite)

44-41-12

657,50

555,00

-15,59%

Organisme de mutualité agri, pour l'attrib, des IVD

44-41-90

2,98

2,96

-0,67%

Aide alimentaire et autres actions de coopération technique

44-53-73

205,00

274,00

33,66%

Financement des prestations sociales agricoles

46-32-10

7806,00

4903,00

-37,19%

Régime d'assurance contre les accidents du travail en agriculture

46-32-20

0,00

0,00

 

Participation de l'Etat au financement des adult, handicapés

46-32-30

518,00

456,00

-11,97%

Hygiène santé sécurité du travail

46-32-50

2,12

2,12

0,00%

Subv, à la caisse de prévoyance des cadres d'exploit, agric, rapatriés

46-32-40

45,00

44,00

-2,22%

 
 
 
 
 

6 - PECHE

 

147,13

147,60

0,32%

Interventions en faveur des entreprises de pêche et de cultures marines

44-36-20

22,00

52,00

136,36%

Organisation des marchés - Industrie et commercialisation

44-36-30

125,13

95,60

-23,60%

 
 
 
 
 

7 - SERVICES GENERAUX

 

6078,07

6372,56

4,85%

7,1 - Administration centrale

 

724,00

782,31

8,05%

Dépenses en personnel

 

483,24

529,80

9,63%

Administtration centrale

34-97-10

240,76

248,48

3,21%

Protection sociale agricole

34-97-90

0,00

4,03

 

AGREGATS

 

LFI 1998

PLF 99

%

 

Chap, Art,

Mil, de F

Mil, de F

99/98

7,2 - Services déconcentrés

 

3061,31

3199,83

4,52%

Dépenses de personnel

 

2653,81

2780,45

4,77%

Services déconcentrés - Crédits programmés

34-97-20

49,76

49,76

0,00%

Services déconcentrés - Crédits déconcentrés

34-97-30

314,13

319,62

1,75%

Qualité : analyses vétérinaires

34-97-70

43,61

50,00

14,65%

 
 
 
 
 

7,3 - Autres moyens généraux

 

2292,76

2390,42

4,26%

Pensions civiles

 

2088,17

2154,70

3,19%

Actions sociales déconcentrées

33-92-10

15,99

17,00

6,32%

Actions sociales non déconcentrées

33-92-30

37,68

40,98

8,76%

Enquêtes statistiques et RICA, Crédits non déconcentrés

34-14-10

5,00

5,10

2,00%

Enquêtes statistiques et RICA, Crédits déconcentrés

34-14-20

44,00

44,40

0,91%

RGA, Crédits non déconcentrés

34-14-50

0,50

0,50

0,00%

RGA, Crédits déconcentrés

34-14-60

0,50

0,50

0,00%

Services à compétence nationale

34-97-50

5,98

5,98

0,00%

Fonds de rénovation

34-97-60

4,32

4,32

0,00%

Centres de responsabilité - MGA

37-11-84

0,00

0,00

0,00%

Prises en charge des objecteurs de conscience

37-12-70

0,00

0,00

0,00%

Diffusion de l'information : relations publiques - dép, non déconcentrées

37-11-10

0,92

1,22

32,61%

Diffusion de l'information : relations publiques - dép, déconcentrées

37-12-10

0,05

0,05

0,00%

Programme assistance technique 1 et 5 b

37-11-20

0,00

0,00

0,00%

Programme assistance technique 1 et 5 b (leader II)

37-12-20

0,00

0,00

0,00%

Commissions - dép, non déconcentrées

37-11-43

0,08

0,14

75,00%

Commissions - dép, déconcentrées

37-12-43

1,04

1,04

0,00%

CIFAR

37-11-42

0,48

0,48

0,00%

Etudes programmées

37-11-44

5,90

6,20

5,08%

Valorisation de la production agricole et aide au développement

37-11-50

2,89

2,89

0,00%

Alimentat, - dépenses diverses au profit d'organ, commiss, et manif,

37-11-60

2,00

2,50

25,00%

Partiq, communautaire aux actions struct, pour la pêche

37-11-70

0,00

0,00

0,00%

CSO CPFA

37-11-81

0,51

0,51

0,00%

Autres participations

37-11-90

5,31

5,31

0,00%

Autres participations (réserve parlementaire)

37-12-90

0,00

0,00

0,00%

Remboursements à la MSA

37-11-86

0,00

21,60

 

Aides PAC - Dépenses diverses

37-12-60

45,00

45,00

0,00%

Frais judiciaires et réparations civiles

37-91-11

21,44

25,00

16,60%

Réparat, des accid, du trav, des élèves et étudiants

37-91-12

5,00

5,00

0,00%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TOTAL DEPENSES ORDINAIRES

 

34 638,28

32 624,85

-5,81%

 
 
 
 
 

3. Les dépenses en capital

Les dépenses en capital diminuent de 3,24  % en autorisations de programme (1.009,79 millions de francs pour 1998 à 977 millions de francs pour 1999) et de 7,8 % en crédits de paiement (999,86 millions de francs pour 1998 à 921,9 millions de francs pour 1999).

Parmi les chapitres et les articles en baisse, on note :

- le chapitre 61-44 article 10 (aménagement foncier et hydraulique) dont la baisse est de 10,5% ;

- le chapitre 61-84, article 10 (grands aménagements régionaux) dont la baisse est de 15% ;

- le chapitre 61-44 article 30 (forêts : travaux et acquisitions) en hausse de 10,5 % ;

- le chapitre 61-61, articles 10 et 20 (POA) en baisse de 10% ; ces crédits sont analysés dans l'avis relatif aux industries agro-alimentaires.


AGREGATS

 

LFI 1998

LFI 1999

%

 

Chap, Art,

Mil, de F

Mil, de F

1 1/98

1 - ACTIVITES AGRICOLES PRODUCTIVES

 

349,48

309,00

-11,58%

1,1 - Installations et modernisation

 

349,48

309,00

-11,58%

Travaux hydrauliques

51-92-20

0,4

0,4

0,00%

Modernisation des exploitations

61-40-30

141

126

-10,64%

Aménagement foncier et hydaulique

61-44-10

128,08

114,6

-10,52%

SAR

61-84-10

80

68

-15,00%

Aménagementdes conditions de transformation des produits sylvicoles

61-83-50

0

0

0,00%

 
 
 
 
 

1,5 - Autres financements

 

0,00

0,00

0,00%

Elevage des chevaux

61-44-60

0

0

0,00%

Equipements hippiques

61-44-60

0

0

0,00%

 
 
 
 
 

2 - INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES

 

173,18

154,50

-10,79%

POA nationale

61-61-10

49,79

44,4

-10,83%

POA régionale

61-61-20

68,71

61,3

-10,78%

Abattoirs publics

61-61-30

11,48

10,2

-11,15%

FRAII

61-61-80

26,63

23,8

-10,63%

Actions de restructuration

61-61-90

16,57

14,8

-10,68%

Amélioration des conditions de transformation des prod, agric,

61-83-40

0

0

0,00%

 
 
 
 
 

3 - ESPACE RURAL ET FORET

 

235,10

219,50

-6,64%

3,1 - Mise en valeur de la forêt

 

215,97

202,40

-6,28%

Acquisitions

51-92-80

1,22

1,22

0,00%

Travaux de sauvegarde du domaine

51-92-90

23,38

23,38

0,00%

CFM

61-02-10

62

62

0,00%

Forêt et acquisitions

61-44-30

106,82

95,6

-10,50%

Amélioration de la productivité forestière

61-44-40

22,55

20,2

-10,42%

 
 
 
 
 

3,2 - Espace rural

 

19,13

17,10

0,00%

Amélioration du cadre de vie et de développement rural

61-44-20

19,13

17,1

-10,61%

Cofinancement du FEOGA - Orienta, objectifs 1 et 5b

61-83-10

0

0

0,00%

 
 
 
 
 

4 - ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

148,35

146,68

-1,13%

4,2 - Enseignement technique

 

7,27

8,50

16,92%

Enseignement technique agricole public

56-20-20

4,5

6

33,33%

Enseignement technique agricole privé

66-20-20

2,77

2,5

-9,75%

 
 
 
 
 

4,3 - Enseignement supérieur

 

59,23

54,50

-7,99%

Equip, inform, audio,, scient, et techno, (enseig, techn,)

56-20-60

0

0

0,00%

Enseignem, sup, agr, public - Maintenance et entret, des bâtiments

66-20-10

22,22

20,5

-7,74%

Enseignem, sup, agr, privé

66-20-32

1,37

1,3

-5,11%

Enseignem, sup, agr, public - Constructions

66-20-50

32,68

30

-8,20%

Equip, inform, audio,, scient, et techno, (enseig, sup,)

66-20-60

2,96

2,7

-8,78%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AGREGATS

 

LFI 1998

LFI 1999

%

 

Chap, Art,

Mil, de F

Mil, de F

1 1/98

4,4 - Accompagnement de la recherche

 

14,25

14,25

0,00%

CEMAGREF

61-21-30

2,15

2,15

0,00%

Sélection végétale

 

0

0

0,00%

CNEVA : equipement des laboratoires

61-21-73

9,5

9,5

0,00%

Actions incitatives sur la forêt et le bois

61-21-92

2,6

2,6

0,00%

 
 
 
 
 

4,5 - BCRD

 

67,60

69,43

2,71%

Formation par la recherche

61-21-10

17,25

18,6

7,83%

Recherche appliquée et sélection en agriculture

61-21-43

12,52

12,45

-0,56%

Recherche appliquée et secteur agro-alimentaire

61-21-61

24,03

24,88

3,54%

CNEVA : soutien ux programmes de recherche

61-21-71

13,8

13,5

-2,17%

 
 
 
 
 

6 - PECHE

 

38,70

38,70

0,00%

IFOP

61-83-20

0

0

0,00%

Participation communautaire au titre de PESCA

61-83-30

0

0

0,00%

Modernisation et dévelop, des entrep, de pêche et de cult, mar,

64-36-20

18,1

18,1

0,00%

Organisation des marchés

64-36-30

20,6

20,6

0,00%

 
 
 
 
 

7 - SERVICES GENERAUX

 

55,05

53,54

-2,74%

7,1 - Administration centrale

 

16,07

16,60

3,30%

Administtration centrale

57-01-10

16,07

16,60

3,30%

 
 
 
 
 

7,2 - Services déconcentrés

 

33,98

35,94

5,77%

Services déconcentrés

57-01-30

28,98

29,94

3,31%

Promotion et contrôle de la qualité

57-01-70

5

6

20,00%

 
 
 
 
 

7,3 - Autres moyens généraux

57-01-60

5

1

-80,00%

 
 
 
 
 

TOTAL DEPENSES EN CAPITAL

 

999,86

921,92

-7,80%


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