CHAPITRE II -
LES CRÉDITS POUR 1999
I. L'ORIENTATION GÉNÉRALE
A. LES CRÉDITS DU MINISTÈRE
Le
budget général du ministère passe de 35,68 milliards
de francs (dépenses ordinaires + crédits de paiement) en 1998
à 33,54 milliards de francs en 1999, soit une baisse de près
de 6 %
Hors subvention d'équilibre au BAPSA, ce projet de budget
s'élève à 28,2 milliards de francs, soit une
augmentation de 3 % par rapport à la loi de finances initiale pour
1998. En effet, les recettes (TVA et compensations démographiques entre
régimes sociaux) du BAPSA (dont le volume est de 89 milliards de
francs) augmentent de 3,2 milliards, ce qui permet de diminuer la
subvention d'équilibre du BAPSA de 2,5 milliards de francs.
Rappelons que sur les 33,54 milliards de francs, près de
190 millions sont destinés aux secteurs de la pêche et des
cultures marines.
Par ailleurs, ce chiffre ne prend pas en compte les retours agricoles de la
France provenant du budget communautaire estimés à plus de
66,8 milliards de francs.
1. Par type de dépenses
Le tableau figurant ci-après présente les grandes évolutions contenues dans le projet de budget de l'agriculture et de la pêche pour 1999.
BUDGET DE L'AGRICULTURE, DE LA PECHE ET DE L'ALIMENTATION |
|
|
||||
(en millions de francs) |
|
|
||||
|
LFI 1998 |
PLF 1999 |
1999/1998
|
|||
Dépenses ordinaires (DO) |
|
|
|
|||
Titre III - Moyens des services |
|
|
|
|||
Personnel |
8.076,88 |
8.468,51 |
4,8 |
|||
Fonctionnement |
1.667,22 |
1.762,12 |
5,7 |
|||
Total titre III |
9.744,10 |
10.230,64 |
5 |
|||
Titre IV - Interventions publiques |
|
|
|
|||
Action éducative |
3.246,38 |
3.466,38 |
6,77 |
|||
Action économique |
13.101,72 |
13.522,68 |
3,21 |
|||
Action sociale |
272,12 |
46,12 |
- 83,1 |
|||
Subvention au BAPSA/AAH |
8.324 |
5.359 |
- 35,61 |
|||
Total titre IV hors BAPSA/AAH |
16.620,22 |
17.035,18 |
2,5 |
|||
Total dépenses ordinaires hors BAPSA/AAH |
26.364,32 |
27.265,82 |
3,4 |
|||
Total dépenses ordinaires |
34.688,32 |
32.624,82 |
- 5,94 |
|||
Total dépenses en capital (AP) |
1.009,76 |
977 |
- 3,24 |
|||
Total dépenses en capital (CP) |
999,86 |
921,92 |
- 7,8 |
|||
Total budget (DO+CP) hors BAPSA/AAH |
27.364,18 |
28.187,74 |
3 |
|||
Total budget (DO+CP) |
35.688,18 |
33.546,74 |
- 6 |
|||
Source : Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation |
|
|
|
2. Les dépenses ordinaires
Le
montant des dotations ordinaires est en baisse de 5,81 %. Il passe, en
effet, de 34.688,32 millions de francs pour 1998 à
32.624,82 millions de francs pour 1999.
Votre rapporteur pour avis souhaite présenter l'évolution de
l'ensemble des dépenses ordinaires par agrégats,
c'est-à-dire les crédits des titres III et IV du fascicule
budgétaire pour 1999 consacrés aux crédits du
ministère de l'agriculture et de la pêche.
AGREGATS |
|
LFI 1998 |
PLF 1999 |
% |
|
Chap, Art, |
Mil, de F |
Mil, de F |
99/98 |
1 - ACTIVITES AGRICOLES PRODUCTIVES |
|
10843,43 |
10897,11 |
0,50% |
1,1 - Installations et modernisation |
|
3171,82 |
3212,01 |
1,27% |
Stages de préparation à l'installation |
43-23-10 |
100,00 |
86,69 |
-13,31% |
Modernisiation des exploitations |
44-41-30 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Potentialités de l'appareil de production agricole |
44-80-40 |
2,31 |
2,31 |
0,00% |
Développement des systèmes d'information en agriculture |
44-53-60 |
1,28 |
1,35 |
5,47% |
Dotation d'installation des jeunes agriculteurs |
44-41-21 |
645,00 |
645,00 |
0,00% |
Fonds pour l'installation en agriculture |
44-41-27 |
160,00 |
145,00 |
-9,38% |
Opérations groupées d'aménagement foncier |
44-41-60 |
45,23 |
0,00 |
-100,00% |
Charges de bonification |
44-42-10 |
2218,00 |
2331,66 |
5,12% |
|
|
|
|
|
1,2 - Productions : orientation et soutiens |
|
4289,82 |
4190,87 |
-2,31% |
Agence centrale des organismes d'intervention dans le secteur agricole |
36-22-42 |
59,90 |
50,57 |
-15,58% |
Retrait des terres, extensification et autres actions agri-environnementales |
44-41-23 |
21,00 |
20,00 |
-4,76% |
Sélection animale |
44-70-50 |
92,20 |
95,00 |
3,04% |
Organisation de la production (identification permanente animaux) |
44-70-60 |
14,00 |
29,00 |
107,14% |
Interventions en faveur de l'orientat, et de la valorisat, de la prod, agricole |
44-53-10 |
3059,00 |
2959,00 |
-3,27% |
Onilait |
44-53-21 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Oniflhor |
44-53-22 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Onippam |
44-53-23 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Onivins |
44-53-24 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Gestion du régime économique des alcools |
44-53-40 |
12,00 |
16,00 |
33,33% |
Onic |
44-53-25 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Firs |
44-53-26 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Sido |
44-53-27 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Ofival |
44-53-28 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Odeadom |
44-53-29 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Apurement des comptes avec le F,E,O,G,A, |
44-53-76 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Soutien à la production du sucre dans les DOM |
44-53-77 |
359,20 |
346,60 |
-3,51% |
Divers |
44-53-90 |
16,02 |
18,20 |
13,61% |
Primes au maintien du troupeau des vaches allaitantes |
44-55-30 |
650,00 |
650,00 |
0,00% |
Sélection végétale |
44-70-70 |
6,50 |
6,50 |
0,00% |
|
|
|
|
|
1,3 - Compensation |
|
2725,25 |
2484,00 |
-8,85% |
Programme agri-environnemental |
44-41-22 |
835,25 |
819,00 |
-1,95% |
Réinsertion professionnelle |
44-41-28 |
30,00 |
30,00 |
0,00% |
Analyse-suivi des exploitations et plans de redressement |
44-53-80 |
70,00 |
70,00 |
0,00% |
Interventions spéciales dans les zones agricoles défavorisées |
44-80-30 |
1560,00 |
1560,00 |
0,00% |
|
|
LFI 1998 |
PLF 1999 |
% |
AGREGATS |
Chap, Art, |
Mil, de F |
Mil, de F |
99/98 |
Actions spécifiques en zone défavorisée |
44-80-50 |
5,00 |
5,00 |
0,00% |
Calamités agricoles |
46-33-10 |
225,00 |
0,00 |
-100,00% |
|
|
|
|
|
1,4 - Luttes contre les maladies |
|
313,60 |
338,45 |
7,92% |
Promot, et cont, de la qualité : protect, et cont, sanitaire des végétaux |
44-70-10 |
35,00 |
53,45 |
52,71% |
Promotion et contrôle de la qualité : Lutte contre les maladies des animaux |
44-70-20 |
278,60 |
285,00 |
2,30% |
|
|
|
|
|
1,5 - Autres financements |
|
342,94 |
671,78 |
95,89% |
Apprentissage |
43-23-20 |
11,18 |
11,18 |
0,00% |
Animation en milieu rural |
44-23-30 |
17,47 |
17,47 |
0,00% |
Programme national - Formation et emploi en milieu rural |
43-23-40 |
14,63 |
14,63 |
0,00% |
Promotion collective |
43-23-50 |
34,80 |
34,80 |
0,00% |
Fonctionnement CNASEA |
44-41-81 |
204,76 |
231,00 |
12,82% |
S,A,F,E,R, - Fonctionnement |
44-80-60 |
43,70 |
43,70 |
0,00% |
Promotion et contrôle de la qualité : Promotion de la qualité alimentaire |
44-70-30 |
16,40 |
19,00 |
15,85% |
Contrats territoriaux d'exploitation agricoles |
44-84-10 |
0,00 |
300,00 |
|
|
|
|
|
|
2 - INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES |
|
238,52 |
252,62 |
5,91% |
Institut national des appellations d'origine (I,N,A,O,) |
36-22-43 |
72,00 |
76,00 |
5,56% |
|
|
|
|
|
Subventions pour fermetures d'abattoirs communaux |
44-53-50 |
8,72 |
8,72 |
0,00% |
Actions de promotion (SOPEXA) |
44-53-30 |
157,80 |
167,90 |
6,40% |
|
|
|
|
|
3 - ESPACE RURAL ET FORET |
|
1240,51 |
1139,00 |
-8,18% |
3,1 - Mise en valeur de la forêt |
|
1081,37 |
1119,86 |
3,56% |
Anciens harkis |
35-92-10 |
60,00 |
60,00 |
0,00% |
Sauvegarde de l'espace forestier, Crédits non déconcentrés, |
35-92-80 |
45,20 |
45,20 |
0,00% |
Sauvegarde de l'espace forestier, Crédits déconcentrés, |
35-92-90 |
16,80 |
20,00 |
19,05% |
Inventaire forestier national |
36-22-41 |
29,17 |
30,87 |
5,83% |
Product, forest, et sauveg, de l'espace forest, Crédits non déconcentrés |
44-92-10 |
11,40 |
11,40 |
0,00% |
Prod, forest, et sauveg, de l'espace forestier, Crédits déconcentrés |
44-92-20 |
71,80 |
77,39 |
7,79% |
Contrib, de l'Etat aux frais de gest, des for,des col, assurés par l'O,N,F, |
44-92-70 |
847,00 |
875,00 |
3,31% |
|
|
|
|
|
3,2 - Espace rural |
|
159,14 |
19,14 |
-87,97% |
Interventions pour l'aménagement rural |
44-80-21 |
19,14 |
19,14 |
0,00% |
Co-financement du F,E,O,G,A, (objectifs 1 et 5b) |
44-80-80 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
F,G,E,R, |
44-83-10 |
140,00 |
0,00 |
-100,00% |
|
|
|
|
|
4 - ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE |
|
6412,12 |
6887,88 |
7,42% |
4,1 - Enseignement technique et supérieur |
|
3908,20 |
4131,97 |
5,73% |
Dépenses de personnel |
|
2829,14 |
2980,21 |
5,34% |
Rémunération des enseignants du temps plein classique |
43-22-10 |
1079,06 |
1151,76 |
6,74% |
|
|
|
|
|
4,2 - Enseignement technique |
|
1885,47 |
2105,88 |
11,69% |
Dépenses pédagogiques en faveur de l'enseignement agricole public |
36-20-50 |
93,44 |
103,99 |
11,29% |
Enseignement technique agricole - bourses |
43-21-20 |
444,74 |
462,53 |
4,00% |
Fonds social lycéen |
43-21-50 |
7,00 |
10,00 |
42,86% |
AGREGATS |
|
LFI 1998 |
PLF 1999 |
% |
|
Chap, Art, |
Mil, de F |
Mil, de F |
99/98 |
Ramassage scolaire |
43-21-90 |
1,35 |
1,35 |
0,00% |
Subvention de fonction, aux établis, d'enseig, agricole privés |
43-22-20 |
1338,94 |
1528,01 |
14,12% |
|
|
|
|
|
4,3 - Enseignement supérieur |
|
354,60 |
359,05 |
1,25% |
Enseignement supérieur agricole public |
36-20-30 |
207,39 |
211,09 |
1,78% |
Enseignement supérieur agricole - Bourses |
43-21-30 |
39,00 |
39,75 |
1,92% |
Bourses à l'étranger |
43-21-40 |
6,91 |
6,91 |
0,00% |
Enseignement supérieur agricole privé |
43-22-30 |
101,30 |
101,30 |
0,00% |
|
|
|
|
|
4,4 - Accompagnement de la recherche |
|
195,21 |
218,82 |
12,09% |
Centre national du machinisme agricole |
36-22-11 |
29,15 |
30,08 |
3,19% |
INRA : missions complémentaires |
36-22-12 |
20,00 |
20,00 |
0,00% |
CNEVA |
36-22-13 |
133,76 |
141,00 |
5,41% |
IFREMER |
36-22-14 |
3,30 |
3,30 |
0,00% |
INFOMA |
36-22-15 |
9,00 |
12,74 |
41,56% |
AFSSA |
36-22-16 |
0,00 |
11,70 |
|
|
|
|
|
|
4,5 - BCRD |
|
68,64 |
72,16 |
5,13% |
Personnel |
|
22,56 |
23,36 |
3,55% |
CEMAGREF - Programmes de recherche |
36-21-21 |
0,94 |
0,97 |
3,19% |
CNEVA - Programmes de recherche |
36-21-22 |
34,34 |
37,03 |
7,83% |
Recherche ACTA |
44-21-60 |
6,80 |
6,80 |
0,00% |
ACTIA |
44-21-70 |
4,00 |
4,00 |
0,00% |
|
|
|
|
|
5 - PROTECTION SOCIALE ET SOLIDARITE |
|
9678,50 |
6928,08 |
-28,42% |
IVD |
44-41-10 |
441,90 |
691,00 |
56,37% |
Aide au départ (préretraite) |
44-41-12 |
657,50 |
555,00 |
-15,59% |
Organisme de mutualité agri, pour l'attrib, des IVD |
44-41-90 |
2,98 |
2,96 |
-0,67% |
Aide alimentaire et autres actions de coopération technique |
44-53-73 |
205,00 |
274,00 |
33,66% |
Financement des prestations sociales agricoles |
46-32-10 |
7806,00 |
4903,00 |
-37,19% |
Régime d'assurance contre les accidents du travail en agriculture |
46-32-20 |
0,00 |
0,00 |
|
Participation de l'Etat au financement des adult, handicapés |
46-32-30 |
518,00 |
456,00 |
-11,97% |
Hygiène santé sécurité du travail |
46-32-50 |
2,12 |
2,12 |
0,00% |
Subv, à la caisse de prévoyance des cadres d'exploit, agric, rapatriés |
46-32-40 |
45,00 |
44,00 |
-2,22% |
|
|
|
|
|
6 - PECHE |
|
147,13 |
147,60 |
0,32% |
Interventions en faveur des entreprises de pêche et de cultures marines |
44-36-20 |
22,00 |
52,00 |
136,36% |
Organisation des marchés - Industrie et commercialisation |
44-36-30 |
125,13 |
95,60 |
-23,60% |
|
|
|
|
|
7 - SERVICES GENERAUX |
|
6078,07 |
6372,56 |
4,85% |
7,1 - Administration centrale |
|
724,00 |
782,31 |
8,05% |
Dépenses en personnel |
|
483,24 |
529,80 |
9,63% |
Administtration centrale |
34-97-10 |
240,76 |
248,48 |
3,21% |
Protection sociale agricole |
34-97-90 |
0,00 |
4,03 |
|
AGREGATS |
|
LFI 1998 |
PLF 99 |
% |
|
Chap, Art, |
Mil, de F |
Mil, de F |
99/98 |
7,2 - Services déconcentrés |
|
3061,31 |
3199,83 |
4,52% |
Dépenses de personnel |
|
2653,81 |
2780,45 |
4,77% |
Services déconcentrés - Crédits programmés |
34-97-20 |
49,76 |
49,76 |
0,00% |
Services déconcentrés - Crédits déconcentrés |
34-97-30 |
314,13 |
319,62 |
1,75% |
Qualité : analyses vétérinaires |
34-97-70 |
43,61 |
50,00 |
14,65% |
|
|
|
|
|
7,3 - Autres moyens généraux |
|
2292,76 |
2390,42 |
4,26% |
Pensions civiles |
|
2088,17 |
2154,70 |
3,19% |
Actions sociales déconcentrées |
33-92-10 |
15,99 |
17,00 |
6,32% |
Actions sociales non déconcentrées |
33-92-30 |
37,68 |
40,98 |
8,76% |
Enquêtes statistiques et RICA, Crédits non déconcentrés |
34-14-10 |
5,00 |
5,10 |
2,00% |
Enquêtes statistiques et RICA, Crédits déconcentrés |
34-14-20 |
44,00 |
44,40 |
0,91% |
RGA, Crédits non déconcentrés |
34-14-50 |
0,50 |
0,50 |
0,00% |
RGA, Crédits déconcentrés |
34-14-60 |
0,50 |
0,50 |
0,00% |
Services à compétence nationale |
34-97-50 |
5,98 |
5,98 |
0,00% |
Fonds de rénovation |
34-97-60 |
4,32 |
4,32 |
0,00% |
Centres de responsabilité - MGA |
37-11-84 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Prises en charge des objecteurs de conscience |
37-12-70 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Diffusion de l'information : relations publiques - dép, non déconcentrées |
37-11-10 |
0,92 |
1,22 |
32,61% |
Diffusion de l'information : relations publiques - dép, déconcentrées |
37-12-10 |
0,05 |
0,05 |
0,00% |
Programme assistance technique 1 et 5 b |
37-11-20 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Programme assistance technique 1 et 5 b (leader II) |
37-12-20 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Commissions - dép, non déconcentrées |
37-11-43 |
0,08 |
0,14 |
75,00% |
Commissions - dép, déconcentrées |
37-12-43 |
1,04 |
1,04 |
0,00% |
CIFAR |
37-11-42 |
0,48 |
0,48 |
0,00% |
Etudes programmées |
37-11-44 |
5,90 |
6,20 |
5,08% |
Valorisation de la production agricole et aide au développement |
37-11-50 |
2,89 |
2,89 |
0,00% |
Alimentat, - dépenses diverses au profit d'organ, commiss, et manif, |
37-11-60 |
2,00 |
2,50 |
25,00% |
Partiq, communautaire aux actions struct, pour la pêche |
37-11-70 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
CSO CPFA |
37-11-81 |
0,51 |
0,51 |
0,00% |
Autres participations |
37-11-90 |
5,31 |
5,31 |
0,00% |
Autres participations (réserve parlementaire) |
37-12-90 |
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Remboursements à la MSA |
37-11-86 |
0,00 |
21,60 |
|
Aides PAC - Dépenses diverses |
37-12-60 |
45,00 |
45,00 |
0,00% |
Frais judiciaires et réparations civiles |
37-91-11 |
21,44 |
25,00 |
16,60% |
Réparat, des accid, du trav, des élèves et étudiants |
37-91-12 |
5,00 |
5,00 |
0,00% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL DEPENSES ORDINAIRES |
|
34 638,28 |
32 624,85 |
-5,81% |
|
|
|
|
|
3. Les dépenses en capital
Les
dépenses en capital diminuent de 3,24 % en autorisations de
programme (1.009,79 millions de francs pour 1998 à
977 millions de francs pour 1999) et de 7,8 % en crédits de
paiement (999,86 millions de francs pour 1998 à 921,9 millions
de francs pour 1999).
Parmi les chapitres et les articles en baisse, on note :
- le chapitre 61-44 article 10 (aménagement foncier et
hydraulique) dont la baisse est de 10,5% ;
- le chapitre 61-84, article 10 (grands aménagements
régionaux) dont la baisse est de 15% ;
- le chapitre 61-44 article 30 (forêts : travaux et
acquisitions) en hausse de 10,5 % ;
- le chapitre 61-61, articles 10 et 20 (POA) en baisse de 10% ; ces
crédits sont analysés dans l'avis relatif aux industries
agro-alimentaires.
AGREGATS |
|
LFI 1998 |
LFI 1999 |
% |
|
Chap, Art, |
Mil, de F |
Mil, de F |
1 1/98 |
1 - ACTIVITES AGRICOLES PRODUCTIVES |
|
349,48 |
309,00 |
-11,58% |
1,1 - Installations et modernisation |
|
349,48 |
309,00 |
-11,58% |
Travaux hydrauliques |
51-92-20 |
0,4 |
0,4 |
0,00% |
Modernisation des exploitations |
61-40-30 |
141 |
126 |
-10,64% |
Aménagement foncier et hydaulique |
61-44-10 |
128,08 |
114,6 |
-10,52% |
SAR |
61-84-10 |
80 |
68 |
-15,00% |
Aménagementdes conditions de transformation des produits sylvicoles |
61-83-50 |
0 |
0 |
0,00% |
|
|
|
|
|
1,5 - Autres financements |
|
0,00 |
0,00 |
0,00% |
Elevage des chevaux |
61-44-60 |
0 |
0 |
0,00% |
Equipements hippiques |
61-44-60 |
0 |
0 |
0,00% |
|
|
|
|
|
2 - INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES |
|
173,18 |
154,50 |
-10,79% |
POA nationale |
61-61-10 |
49,79 |
44,4 |
-10,83% |
POA régionale |
61-61-20 |
68,71 |
61,3 |
-10,78% |
Abattoirs publics |
61-61-30 |
11,48 |
10,2 |
-11,15% |
FRAII |
61-61-80 |
26,63 |
23,8 |
-10,63% |
Actions de restructuration |
61-61-90 |
16,57 |
14,8 |
-10,68% |
Amélioration des conditions de transformation des prod, agric, |
61-83-40 |
0 |
0 |
0,00% |
|
|
|
|
|
3 - ESPACE RURAL ET FORET |
|
235,10 |
219,50 |
-6,64% |
3,1 - Mise en valeur de la forêt |
|
215,97 |
202,40 |
-6,28% |
Acquisitions |
51-92-80 |
1,22 |
1,22 |
0,00% |
Travaux de sauvegarde du domaine |
51-92-90 |
23,38 |
23,38 |
0,00% |
CFM |
61-02-10 |
62 |
62 |
0,00% |
Forêt et acquisitions |
61-44-30 |
106,82 |
95,6 |
-10,50% |
Amélioration de la productivité forestière |
61-44-40 |
22,55 |
20,2 |
-10,42% |
|
|
|
|
|
3,2 - Espace rural |
|
19,13 |
17,10 |
0,00% |
Amélioration du cadre de vie et de développement rural |
61-44-20 |
19,13 |
17,1 |
-10,61% |
Cofinancement du FEOGA - Orienta, objectifs 1 et 5b |
61-83-10 |
0 |
0 |
0,00% |
|
|
|
|
|
4 - ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE |
|
148,35 |
146,68 |
-1,13% |
4,2 - Enseignement technique |
|
7,27 |
8,50 |
16,92% |
Enseignement technique agricole public |
56-20-20 |
4,5 |
6 |
33,33% |
Enseignement technique agricole privé |
66-20-20 |
2,77 |
2,5 |
-9,75% |
|
|
|
|
|
4,3 - Enseignement supérieur |
|
59,23 |
54,50 |
-7,99% |
Equip, inform, audio,, scient, et techno, (enseig, techn,) |
56-20-60 |
0 |
0 |
0,00% |
Enseignem, sup, agr, public - Maintenance et entret, des bâtiments |
66-20-10 |
22,22 |
20,5 |
-7,74% |
Enseignem, sup, agr, privé |
66-20-32 |
1,37 |
1,3 |
-5,11% |
Enseignem, sup, agr, public - Constructions |
66-20-50 |
32,68 |
30 |
-8,20% |
Equip, inform, audio,, scient, et techno, (enseig, sup,) |
66-20-60 |
2,96 |
2,7 |
-8,78% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AGREGATS |
|
LFI 1998 |
LFI 1999 |
% |
|
Chap, Art, |
Mil, de F |
Mil, de F |
1 1/98 |
4,4 - Accompagnement de la recherche |
|
14,25 |
14,25 |
0,00% |
CEMAGREF |
61-21-30 |
2,15 |
2,15 |
0,00% |
Sélection végétale |
|
0 |
0 |
0,00% |
CNEVA : equipement des laboratoires |
61-21-73 |
9,5 |
9,5 |
0,00% |
Actions incitatives sur la forêt et le bois |
61-21-92 |
2,6 |
2,6 |
0,00% |
|
|
|
|
|
4,5 - BCRD |
|
67,60 |
69,43 |
2,71% |
Formation par la recherche |
61-21-10 |
17,25 |
18,6 |
7,83% |
Recherche appliquée et sélection en agriculture |
61-21-43 |
12,52 |
12,45 |
-0,56% |
Recherche appliquée et secteur agro-alimentaire |
61-21-61 |
24,03 |
24,88 |
3,54% |
CNEVA : soutien ux programmes de recherche |
61-21-71 |
13,8 |
13,5 |
-2,17% |
|
|
|
|
|
6 - PECHE |
|
38,70 |
38,70 |
0,00% |
IFOP |
61-83-20 |
0 |
0 |
0,00% |
Participation communautaire au titre de PESCA |
61-83-30 |
0 |
0 |
0,00% |
Modernisation et dévelop, des entrep, de pêche et de cult, mar, |
64-36-20 |
18,1 |
18,1 |
0,00% |
Organisation des marchés |
64-36-30 |
20,6 |
20,6 |
0,00% |
|
|
|
|
|
7 - SERVICES GENERAUX |
|
55,05 |
53,54 |
-2,74% |
7,1 - Administration centrale |
|
16,07 |
16,60 |
3,30% |
Administtration centrale |
57-01-10 |
16,07 |
16,60 |
3,30% |
|
|
|
|
|
7,2 - Services déconcentrés |
|
33,98 |
35,94 |
5,77% |
Services déconcentrés |
57-01-30 |
28,98 |
29,94 |
3,31% |
Promotion et contrôle de la qualité |
57-01-70 |
5 |
6 |
20,00% |
|
|
|
|
|
7,3 - Autres moyens généraux |
57-01-60 |
5 |
1 |
-80,00% |
|
|
|
|
|
TOTAL DEPENSES EN CAPITAL |
|
999,86 |
921,92 |
-7,80% |