C. L'URGENCE À CLARIFIER L'UTILISATION DES CRÉDITS ALLOUÉS AUX BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Les bourses versées aux étudiants étrangers représentent un levier majeur d'attractivité . Certains pays l'ont bien compris et mènent une politique très dynamique en la matière (Turquie, Arabie Saoudite, Malaisie...).

Bien que l'enveloppe qui leur est dédiée soit maintenue à 64,6 millions d'euros en 2020, votre rapporteur pour avis a appris, par la directrice générale de Campus France, que ce montant ne leur est, en pratique, pas entièrement alloué . Ainsi, en 2019, sur les 73 millions disponibles au titre des bourses prévues aux programmes 185 et 209, seuls 56 millions d'euros ont effectivement été distribués à ce titre. Il existe donc un décalage entre les crédits votés par la représentation nationale et l'utilisation qui en est faite en cours d'exercice.

Cette pratique, qui existerait depuis 2016, est vigoureusement dénoncée par la directrice générale de Campus France auprès de sa tutelle. Les services du ministère, que votre rapporteur pour avis a interrogés, reconnaissent qu'une partie de l'enveloppe des bourses sert effectivement au financement d'autres actions, sans être toutefois en mesure d'indiquer précisément lesquelles.

Un audit de l'inspection générale a été lancé pour éclaircir le circuit de financement et d'allocation de ces bourses . Votre rapporteur pour avis entend suivre de près ce dossier .

Page mise à jour le

Partager cette page