TV5 MONDE : LA FRANCE PEINE À TENIR SES ENGAGEMENTS
TV5 Monde est confrontée à la même réalité qu'en 2018 (-1 M€) et 2019 (-1,2 M€), son allocation de crédits stagne à 76,2 M€. Alors que le plan stratégique 2017-2020 appelait des financements plus conséquents.
Compte tenu de ce montant de dotation et du strict maintien des contributions des partenaires à leur niveau de 2018 35 ( * ) , TV5 Monde éprouvera cette année encore de grandes difficultés à satisfaire les objectifs du plan stratégique , même en trouvant « des marges dans une démarche de bonne gestion pour maximiser les moyens alloués à sa mise en oeuvre ». Plus probablement, TV5 Monde sera-t-elle contrainte d'entamer les moyens qu'elle consacre à l'édition de programmes et à l'étendue de sa diffusion , ce qui pourrait à terme affecter son audience et sa notoriété dans un monde où la concurrence des médias internationaux, soutenus par les États puissance, se durcit et où l'émergence de médias locaux s'accroît ?
Dans le cadre du projet de loi sur la communication audiovisuelle et la souveraineté culturelle à l'heure du numérique , TV5 Monde conservera son indépendance. En effet, ses missions et son fonctionnement sont définis par voie de convention entre la société et ses gouvernements bailleurs de fonds. Elle continuera, en conséquence, à recevoir directement une part de la contribution à l'audiovisuel public, décidée lors de l'examen de la loi de finances.
I. UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT 2017-2020 PROMETTEUSE INCOMPLÈTEMENT MISE EN oeUVRE FAUTE DE MOYENS
Le plan stratégique 2017-2020 vise à réaffirmer le rôle de TV5 Monde comme premier vecteur de la francophonie dans le paysage audiovisuel mondial.
Dans ses précédents avis 36 ( * ) , la Commission avait exposé les objectifs de ce plan voté par le Conseil d'administration avec l'approbation des « hauts fonctionnaires responsables » représentant leurs gouvernements respectifs, et relevé son ambiguïté car il n'était assorti d'aucun engagement de financement des partenaires membres de TV5 Monde ni de leurs gouvernements. Sa mise en oeuvre était donc largement au départ conditionnée par la capacité de TV5 Monde de dégager des économies et de se redéployer. Il est clair que la restriction de la part française a accentué cette situation.
Les principaux objectifs concernant la transformation numérique et le déploiement en Afrique auront été anticipés et réalisés au cours des deux premières années, mais TV5 Monde ne pourra le réaliser complètement (abandon du passage à la HD dans les Amériques hors États-Unis et Canada, pas de langue supplémentaire de sous-titrage, report du sous-titrage en direct...).
A. DES OBJECTIFS PRIORITAIRES AURONT ÉTÉ RÉALISÉS
1. La transformation numérique
a) La réalisation des objectifs
Conformément à ces objectifs, une stratégie de diffusion des contenus d'information sur tous les écrans et les réseaux sociaux a été mise en place dès 2017.
L'offre numérique se décline en sept offres thématiques autonomes (verticales), conçues pour un accès prioritaire sur terminaux mobiles : Information , Afrique , Jeunesse, Langue française , Culture et Télévision et Art de vivre est prévu en 2019. L'ensemble de ces offres propose des programmes en rattrapage et en VOD gratuite.
TV5 Monde encourage aussi la création numérique francophone 37 ( * ) .
La chaîne est également présente sur les réseaux sociaux.
L'appui à l'apprentissage et à l'enseignement du français L'appui à l'enseignement du français fait partie des missions confiées à TV5 Monde par la Charte TV5 (article 10). La stratégie poursuivie par TV5 Monde consiste à enrichir les outils numériques d'apprentissage du français et en faciliter l'utilisation par les professeurs (dont ceux des réseaux d'Instituts et d'Alliances) comme par les apprenants. Le dispositif numérique Apprendre et enseigner le français avec TV5 Monde contient ainsi un vaste catalogue d'activités pour les cours de français, et d'exercices en ligne autour des programmes de TV5 Monde ou des productions du site tv5monde.com. Cette offre, constamment renouvelée, représente en 2019 : • 870 ressources pédagogiques sur enseigner.tv5monde.com • 2 700 exercices interactifs autocorrectifs sur apprendre.tv5monde.com • 80 ateliers, 200 jeux, 220 mémos linguistiques et culturels sur parlons-francais.tv5monde.com Le site Apprendre est disponible en huit langues en plus du français : allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais, vietnamien. TV5 Monde soutient également l'enseignement bilingue francophone en produisant, avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), des ressources pour l'enseignement des sciences en français et en contribuant aux séminaires régionaux LabelFranceEducation. Il peut enfin être relevé que TV5 Monde a poursuivi l'édition de sa chaîne thématique ludo-éducative destinée aux 4-13 ans, Tivi5 Monde, qui concourt fortement à promouvoir le développement de la langue française auprès des plus jeunes. En 2019, le volume d'offres proposé a augmenté de 16 % par rapport à 2017. Les sites Apprendre et Enseigner ont reçu en moyenne respectivement 549 000 et 148 000 visites par mois. |
b) L'audience dans l'environnement numérique
(1) Les audiences numériques
La fréquentation des sites et applications de TV5 Monde, établie à près de 45,6 millions de visites en 2018, devrait atteindre 51 millions en 2019 .
Sur le 1 er semestre 2019, le nombre de visites sur les sites et applications est en progression de 8 %. Les thématiques qui font leur identité attirent de plus en plus d'internautes (audiences mesurées au 1 er semestre 2019) : • sur les sites liés à l'apprentissage et l'enseignement du français, l'audience, pourtant élevée, progresse encore. La nouvelle offre Langue française, lancée en décembre 2018, est un véritable succès d'audience, avec plus d'un million de visites par mois ; • sur la nouvelle offre dédiée à l'Afrique, lancée en octobre 2017, entièrement mobile, le nombre de visites affiche une hausse de 40 % au premier semestre 2019 ; • sur l'indicateur de consommation vidéo, on note une croissance de 71 % des vidéos démarrées 38 ( * ) . La hausse d'audience la plus importante en 2019 est réalisée sur les réseaux sociaux. TV5 Monde dispose de plus de 60 comptes sur les réseaux sociaux répartis par zones géographiques, émissions ou thématiques, et réunit plus de 12 millions de membres. |
c) Moyens affectés au numérique
En 2014, la direction du numérique comptait 14 permanents (CDI temps plein) contre 24 personnes en 2018. Elle intègrera entre la fin 2019 et 2020 4 nouveaux postes relatifs au développement de la plateforme numérique TV5 Monde Plus portant son effectif à un total de 28 personnes (voir infra p.52).
Le budget de la direction a progressé de 73 % entre 2015 et la prévision 2019 (4,74 M€). Cependant, les moyens redéployés vers le numérique ne se limitent pas à ceux de cette seule direction, la quasi-totalité des directions étant directement impliquée dans ce développement. Ainsi, la part des ressources consacrée au numérique est-elle évaluée à 12 % du budget.
d) De nouvelles perspectives
Bien que le projet ne figure pas au plan stratégique 2017-2020, à l'initiative des partenaires canadiens la préparation d'une plateforme de VOD francophone TV5 Monde Plus est apparue nécessaire dès 2019, du fait de la transformation rapide du paysage audiovisuel mondial. La finalisation de l'étude de faisabilité associée ainsi que le début du développement de ce projet ont été initiés en 2019 dans la perspective de sa mise en service au second semestre 2020 (voir infra p. 52).
2. Le renforcement de la présence en Afrique subsaharienne
a) Diffusion
L'Afrique 39 ( * ) (59,5 millions de foyers accessibles, +8,1 % par rapport à 2018) est la zone dans laquelle la distribution de TV5 Monde connaît la plus forte progression en 2019. Les perspectives les plus importantes de croissance sur la zone à court terme demeurent les réseaux de distribution linéaires (satellite gratuit ou payant : 88 %, et diffusion terrestre hertzienne : 12 %) même si le lancement récent de l'offre OTT africaine obtient des résultats encourageants 40 ( * ) .
Depuis 2017, TV5 Monde propose 3 chaînes dans cette région : la chaîne consacrée à l'art de vivre « TV5 Monde Style HD » , la chaîne régionale « TV5 Monde Afrique » et la chaîne dédiée à la jeunesse « TiVi5 Monde » 41 ( * ) .
TV5 Monde va poursuivre sa stratégie de développement sur l'Afrique francophone, axée à la fois sur la recherche de nouveaux débouchés sur la TNT et sur l'enrichissement de ses offres numériques pour les publics africains, afin de mieux résister à la pression concurrentielle qui découlera de la croissance de la télévision payante et du nombre de chaînes locales. La diffusion en TNT engendre des dépenses non négligeables en matière de droits et coûts techniques de diffusion. La société s'efforce d'obtenir auprès des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) la diffusion de ses chaînes dans les offres de TNT locales sans acquittement de coûts afférents. Sur ce modèle, elle distribue en Afrique subsaharienne en TNT publique ou privée, l'une ou l'autre de ses trois chaînes disponibles (dans les pays suivants : Maurice, RDC (Kinshasa), Sénégal, Seychelles, Cap Vert, Rwanda, Burundi, Guinée, Madagascar, et RCA. Outre ses offres TNT, TV5 Monde Afrique est également présente en hertzien terrestre analogique à Lubumbashi (RDC), à Sao Tomé et à Lomé (Togo). S'agissant du Cameroun, du Congo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte-d'Ivoire, du Mali et du Togo, les autorités locales se sont engagées à confirmer la diffusion de TV5 Monde Afrique et sa chaîne jeunesse TiVi5 Monde à l'issue de périodes de test actuellement en cours. Concernant l'Afrique subsaharienne francophone, la diffusion TNT représente 24 % des moyens de diffusion, l'accessibilité gratuite par satellite s'élevant pour sa part à 41 % et restant le moyen technique majoritaire de réception gratuite. |
b) Programmes
« TV5 Monde Afrique » demeure la plus régionalisée des neuf déclinaisons généralistes de la chaîne avec une grille comprenant 20 % de programmes africains 42 ( * ) , ce qui lui permet de cibler un public très large, à la fois rural et urbain, jeune et familial.
Elle s'efforce aussi avec succès à promouvoir les productions de fiction et de magazine africain et participe à l'émergence d'un secteur dynamique dans ces pays. Les investissements de TV5 Monde dans la production locale africaine ont continué à augmenter : achats, préachats, et désormais coproduction de séries, mais également préachats de longs métrages, de documentaires, de magazines, de divertissements, de programmes jeunesse et de sports africains. Ces investissements atteignent plus de 3 M€ en 2018 (hors engagement CIRTEF). Elle se positionne ainsi comme un partenaire privilégié des acteurs du marché audiovisuel africain 43 ( * ) .
TV5 Monde investit dans les productions locales et accompagne la promotion des oeuvres, au niveau local comme international, notamment par le biais de l'offre numérique Afrique. Il peut s'agir de grands groupes français présents en Afrique mais également de sociétés et diffuseurs locaux. Elle porte une attention particulière aux coproductions entre les pays francophones. A titre d'exemple, TV5 Monde a renouvelé, en partenariat avec ses deux magazines à destination de la famille : un magazine familial sur la maternité et la petite enfance coproduit au Togo et un magazine de santé publique et de prévention coproduit au Gabon. Par le biais du préachat jeunesse et de sa chaîne Tivi5, elle participe par ailleurs activement au développement de l'industrie de l'animation en Afrique, en partenariat avec des studios notamment en Côte-d'Ivoire. Enfin, face à une concurrence exponentielle, en particulier étrangère, elle se positionne désormais comme coproducteur de séries en particulier en Côte-d'Ivoire et au Sénégal, où les secteurs audiovisuels sont les plus dynamiques. |
Cependant, toutes chaînes confondues, la part des programmes en provenance d'Afrique et du Sud reste très minoritaire (3,81 % en 2018), elle a progressé depuis 2008 (2,52 %) mais n'a jamais dépassé 4,2 % depuis cette date.
c) Audience
L'audience hebdomadaire enregistrée en Afrique francophone diminue pour atteindre 29,1 millions de foyers (contre 29,8 en 2017).
TV5 Monde est la première chaîne en nombre de téléspectateurs en Afrique francophone . Plus de la moitié (50,2 %) du public africain âgé de 15 ans et plus regarde la chaîne généraliste au minimum une fois par semaine selon l'étude de référence Africascope de 2018. La République Démocratique du Congo et la Côte-d'Ivoire restent les deux premiers marchés de TV5 Monde, avec respectivement 12,20 millions et 2,92 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Par ailleurs, la chaîne jeunesse TiVi5 est deuxième dans sa catégorie pour l'audience hebdomadaire auprès des moins de 15 ans. À l'échelle des quatre pays sondés - Côte-d'Ivoire, RDC, Cameroun, Sénégal - elle rassemble chaque semaine 15,7 millions de jeunes téléspectateurs. |
* 35 Le neuvième de référence a été maintenu pour 2019 à 8,257 M€.
* 36 Avis budgétaires 2018 et 2019.
* 37 À ce titre, la société a lancé en mars 2019 un label de création original « TV5 Monde web créations » pour développer des formats de programmes nativement numériques autour de trois thématiques prioritaires : l'Afrique, la culture et la langue française.
* 38 La consommation de vidéos est passée de 148 millions de vues en 2017 à 237 millions en 2018.
* 39 Au sens continental du terme, c'est-à-dire en incluant le Maghreb et l'Égypte.
* 40 En effet, bien que compte tenu du fait notamment du coût élevé d'accès à internet en mobilité ou en fixe, la distribution en OTT mobile grâce à l'application dédiée TV5 Monde Afrique a progressé en 2019 avec 1,4 million de téléchargements et 4,8 millions de vidéos vues.
* 41 Cette offre conjointe a suscité beaucoup d'intérêt. La Côte-d'Ivoire, le Ghana, les Seychelles ont décidé de proposer sur leur TNT publique ce mini bouquet sans autre coût pour l'entreprise que celui de la mise à disposition desdites chaînes par voie satellitaire. L'extension à l'Afrique de la diffusion, gratuite et en clair, de la chaîne jeunesse, est reprise immédiatement par le parc des décodeurs Canalsat Afrique.
* 42 De plus, TV5 Monde propose désormais une nouvelle version de son Journal Afrique, plus longue (26') et composée d'une partie « actualité » et d'une partie « magazine ».
* 43 Elle investit dans les productions locales et accompagne les oeuvres en participant à leur promotion locale et internationale, notamment par le biais de son offre numérique à destination de l'Afrique et accompagne les producteurs dans la recherche de financement sur une sélection de programmes, notamment auprès de partenaires commerciaux éventuels .