II. LE PROJET DE LOI SUR L'AUDIOVISUEL PUBLIC À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE OUVRE UNE PÉRIODE D'INCERTITUDES
Le projet de loi sur l'audiovisuel public à l'ère du numérique ouvre une période d'incertitudes . Il prévoit, en effet, de chapeauter France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde par une holding. Cette holding, présentée comme une structure légère, sera chargée de superviser et de coordonner notamment le développement et la transformation numérique de ses filiales, mais surtout de répartir entre elles le montant de la contribution à l'audiovisuel public qui lui sera désormais attribué.
Pour FMM, le risque est double :
• celui de voir diluer sa spécificité au sein d'un grand ensemble, qui sera nécessairement soumis aux pressions du monde de la production audiovisuelle et de ses plus grosses filiales,
• celui de voir la holding absorber de plus en plus de compétences au nom de la rationalisation de la gestion et perdre l'agilité qui fait sa force.
La commission demandera à être saisie pour avis lorsque le texte viendra en discussion au Sénat et proposera des leviers efficaces afin de préserver les ressources, définir la stratégie, orienter les objectifs, et faire reconnaître la spécificité des médias audiovisuels extérieurs.