LE PROGRAMME 345 : UN BUDGET RESSERRÉ SOUS L'EFFET DE CHANGEMENTS DE PÉRIMÈTRE

Concourant à la compensation des charges de service public de l'énergie, le programme 345 Service public de l'énergie assure le financement de la péréquation tarifaire, du soutien à la production d'électricité à partir d'installations de cogénération à gaz, de la protection des consommateurs en situation de précarité énergétique, des frais de gestion du contentieux de la CSPE et de la dotation du Médiateur national de l'Énergie : à périmètre courant, la majeure partie des crédits (en AE) se répartit entre les premier (67,80 %) et deuxième (28,82 %) postes de dépenses en 2020 106 ( * ) .

La principale évolution est le transfert du chèque énergie du programme 345 au programme 174, qui entraînera une division par 30 des crédits liés à la précarité énergie (32,9 M€ en 2020 contre 909,2 en 2019).

Actions du programme 345 (en AE)

LFI 2019

PLF 2020 (constant)

Évolution 2019-2019 (constant)

PLF 2020 (courant)

Évolution 2019-2010 (courant)

1 - Solidarité avec les zones non interconnectées au réseau métropolitain

1 594 851 079

1 760 696 129

10,40 %

1 760 696 129

10,40%

2 - Protection des consommateurs en situation de précarité énergétique

909 167 607

914 772 957

0,62 %

32 872 957

-96,38%

3 - Soutien à la cogénération

725 871 151

748 514 928

3,12 %

748 514 928

3,12%

5 - Frais de support

62 613 832

40 724 800

-34,96 %

40 724 800

-34,96%

6 - Médiateur de l'Énergie

5 000 000

5 000 000

0,00 %

5 000 000

0,00%

7 - Fermeture de la centrale de Fessenheim

0

0

0,00 %

0

0,00%

8 - Contentieux

0

9 000 000

0,00 %

9 000 000

0,00%

TOTAL

3 297 503 669

3 478 708 814

5,50 %

2 596 808 814

-21,25%

Source : commission des affaires économiques, d'après les réponses au QB

I. LE DYNAMISME DES DÉPENSES DE PÉRÉQUATION TARIFAIRE ET DE SOUTIEN À LA COGÉNÉRATION

A. LA PÉRÉQUATION TARIFAIRE : DES DÉPENSES EN HAUSSE DE 10 %

La péréquation tarifaire est le principe de solidarité nationale qui garantit aux consommateurs un approvisionnement en électricité à un même tarif réglementé de vente de l'électricité (TRV) sur l'ensemble du territoire.

Ce principe trouve notamment à s'appliquer dans les zones non interconnectées (ZNI) 107 ( * ) au réseau électrique métropolitain continental, où les consommateurs bénéficient de tarifs comparables alors que les coûts de production y sont supérieurs 108 ( * ) : en effet, le coût moyen de production de l'électricité y était de 255 €/MWh en 2013, contre 55 €/MWh ailleurs 109 ( * ) .

Les surcoûts résultant pour les opérateurs historiques 110 ( * ) de l'application de la péréquation tarifaire dans les ZNI font l'objet d'une compensation par l'État (article L. 121-7 du code de l'énergie).

Ces surcoûts , de 2,1 Mds d'euros en 2020 , portent sur :

- la production d'électricité à partir des installations de ces opérateurs (693,7 M€ au titre du programme 135) ;

- l' achat par ces opérateurs d'électricité à des producteurs tiers (1,1 Md € au titre du programme 135) ;

- l' achat par ces opérateurs d'électricité issue de sources d'énergies renouvelables (347,7 M€ au titre du CAS Transition énergétique ).

Type de surcoût

Corse

Guadeloupe

Martinique

Guyane

Réunion

Saint-Pierre et Miquelon

Iles bretonnes

Mayotte

Wallis et Futuna

TOTAL

Production

134,2

105,2

113,3

147,4

44,8

24,2

2,7

115,3

6,5

693,61

Achat hors EnR

149,1

292,6

207,3

41,8

376,1

0

0,13

0

0,02

1067,05

Achat EnR

69,1

67,7

48,2

28,6

123,8

0

0,59

9,7

0

347,7

Source : commission des affaires économiques, d'après les réponses au QB

Les dépenses de solidarité avec les ZNI sont en hausse de 10,1 % entre 2019 et 2020, la CRE 111 ( * ) expliquant cette évolution par le développement de projets d'énergies renouvelables (biomasse en Guyane et parcs éoliens en Guadeloupe et Martinique notamment), à hauteur de 218 M€.


* 106 Les autres postes représentent respectivement 1,27, 1,57, 0,35 et 0,19 % de ces crédits.

* 107 Corse, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Mayotte, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, les îles de Molène, d'Ouessant, de Sein et de Chausey.

* 108 C'est pourquoi les articles L. 121-1 et L. 121-3 du code de l'énergie disposent que le service public de l'électricité a « pour objet de garantir [...] l'approvisionnement en électricité sur l'ensemble du territoire national » et « de garantir l'approvisionnement des zones du territoire non interconnectées au réseau métropolitain continental » . Par ailleurs, les articles L. 121-5 et L. 337-6 précisent que « la mission de la fourniture d'électricité consiste à assurer [...] la fourniture d'électricité sur l'ensemble du territoire aux clients bénéficiaires des tarifs réglementés de vente » et que « les tarifs réglementés de vente sont établis par addition [...] des coûts d'acheminement de l'électricité. »

* 109 Inspection générale des finances (IGF), Commissariat général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), Conseil général de l'économie (CGE), Revue des dépenses. Péréquation tarifaire avec les zones non interconnectées , octobre 2017, p. 5.

* 110 EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI), Électricité de Mayotte (EDM) et Eau et Électricité de Wallis-et-Futuna (EEWF).

* 111 Délibération n° 2019-172 du 11 juillet 2019.

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