ANNEXE 1

AMENDEMENTS PRÉSENTÉS PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DES FORCES ARMÉES

PROPOSITION DE LOI

EXPLOITATION DES RÉSEAUX RADIOÉLECTRIQUES MOBILES

COM-8

COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

(n° 454)

12 JUIN 2019

A M E N D E M E N T

présenté par

M. ALLIZARD

au nom de la commission des affaires étrangères

_________________

ARTICLE 1ER

Alinéa 10

Après les mots

règles mentionnées aux a, b

remplacer

et e

par les mots

e, f et f bis

OBJET

Ajouter l'acheminement gratuit des appels d'urgence dont la fourniture gratuite par les opérateurs aux services d'urgence des informations relatives à la localisation de l'appelant (f) et l'acheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour l'avertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures, aux règles qui doivent être respectées par les opérateurs et dont le manque de garantie pourrait motiver un décision de refus du Premier ministre sur le fondement d'un risque sérieux d'atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale. Ces conditions qui figurent au I de l'article L.33-1 du code des postes et des communications électroniques concernent des services importants pour la sécurité nationale.

PROPOSITION DE LOI

EXPLOITATION DES RÉSEAUX RADIOÉLECTRIQUES
MOBILES

COM-9

COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

(n° 454)

12 JUIN 2019

A M E N D E M E N T

présenté par

M. ALLIZARD

au nom de la commission des affaires étrangères

_________________

ARTICLE 1ER

Alinéa 10

Après le mot

refuse

supprimer les mots

par décision motivée

Ajouter la phrase suivante :

Sa décision est motivée sauf lorsque la communication des motifs pourrait être de nature à porter atteinte à l'un des secrets ou intérêts protégés par les dispositions du a au f du 2° de l'article L. 311-5 du code des relations entre le public et l'administration.

OBJET

Il est des circonstances dans lesquelles l'Etat peut être amené à ne pas motiver ses décisions, il en va ainsi lorsque des textes législatifs interdisent la divulgation ou la publication de faits ou de dispositions couverts par le secret, et notamment par le secret de la défense nationale.

Le principe de la motivation de la décision de refus d'autorisation par le Premier ministre, figure déjà dans le code des relations entre le public et l'administration à l'article L.211-2 qui est donc d'application générale. Cependant cet article introduit une restriction pour préserver le secret dans certaines circonstances définies par la loi : «  doivent être motivées les décisions qui : (...) refusent une autorisation, sauf lorsque la communication des motifs pourrait être de nature à porter atteinte à l'un des secrets ou intérêts protégés par les dispositions du a au f du 2° de l'article  L.311-5.

En réaffirmant ce principe sans mentionner explicitement les restrictions figurant à l'article L.311-5 précité, il pourrait être considéré, par un raisonnement a contrario, que le législateur a renoncé, dans le cas spécifique  de l'article L. 34-12 du code des postes et des communications électroniques, à l'application des dispositions permettant de déroger à l'obligation générale de  motivation.

Or, cette dérogation doit impérativement être préservée dans un domaine où l'enjeu est d'éviter un risque d'atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale.

PROPOSITION DE LOI

EXPLOITATION DES RÉSEAUX RADIOÉLECTRIQUES MOBILES

COM-10

COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

(n° 454)

12 JUIN 2019

A M E N D E M E N T

présenté par

M. ALLIZARD

au nom de la commission des affaires étrangères

_________________

ARTICLE 1ER

Alinéa 11

Après les mots

Le Premier ministre

remplacer les mots

peut prendre

par le mot

prend

OBJET

Il s'agit d'affirmer que pour fonder sa décision, le Premier ministre prend en considération pour l'appréciation du risque sérieux d'atteintes aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale :

-     les modalités de déploiement et d'exploitation mises en place par l'opérateur,

-    le fait que l'opérateur ou ses prestataires, y compris par sous-traitance, est sous le contrôle ou soumis à des actes d'ingérence d'un Etat non-membre de l'Union européenne

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