C. LE DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES ET DE LA DIFFUSION
TV5 Monde est une chaîne de télévision généraliste, publique, multilatérale, francophone culturelle et mondiale.
Elle vise la totalité des publics francophones, dont les voyageurs et les francophones expatriés, mais également les francophiles par l'intermédiaire des 14 langues de sous-titrage disponibles. Elle favorise l'exportation de programmes francophones (magazines, divertissements, d'animation, documentaires, fiction, cinéma, courts-métrages, théâtre, musique, programmes pour enfants), en sélectionnant le meilleur des productions de patrimoine mais aussi des oeuvres récentes. Elle soutient également la production de cinéma, fictions et documentaires et les programmes pour la jeunesse. TV5 Monde soutient les thématiques qui constituent un enjeu particulier pour la France, portant une attention éditoriale soutenue aux thèmes suivants : • la promotion du tourisme en France et promotion des entreprises françaises à l'étranger ; • la promotion de l'art de vivre à la française et francophone par la chaîne thématique TV5 Monde Style HD (mode, luxe, hôtellerie, joaillerie, gastronomie, design, art des jardins, architecture, patrimoine culturel et historique...) ; • la promotion d'enjeux planétaires, comme, par exemple, celui du climat. La chaîne a opéré depuis 2014 un recentrage culturel de sa ligne éditoriale tant au travers de ses acquisitions que de ses productions propres et dans ses journaux. |
1. Programmes
Le plan stratégique prévoit notamment le développement de l'offre de programmes à travers le renforcement des liens avec les diffuseurs partenaires de la chaîne, le développement de coproductions et l'augmentation des productions en propre. La part de la diffusion de programmes provenant des pays de la Francophonie au sens large (hors France) a augmenté progressivement pour atteindre un niveau de 34,34 % du temps d'antenne sur l'ensemble des réseaux en 2017 (contre 22,29% en 2008 et 31,74% en 2016).
a) Chaînes
La stratégie de développement de la distribution de TV5 Monde s'appuie sur 9 chaînes généralistes régionalisées qui diffusent près de 79 000 heures de programmes 93 ( * ) , ainsi que deux chaînes thématiques , à savoir la chaîne consacrée à l'art de vivre « TV5 Monde Style HD » et la chaîne thématique dédiée à la jeunesse Tivi5Monde .
TV5 Monde a également développé des offres thématiques numériques .
Répartition de la provenance des programmes des 9 grilles de TV5 Monde (hors Canada) • 46 % de programmes en provenance des chaînes ou pays partenaires : France-Télévisions, ARTE France, Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), Radio Télévision Suisse (RTF), Radio Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada et le Conseil national des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF) ; • 34 % d'achats de programmes ou de productions déléguées ; • 20 % de productions TV5 (journaux télévisés, magazines etc.). |
b) Sous-titrage
Afin de maintenir et développer la distribution de ses chaînes, TV5 Monde mène une stratégie de développement du sous-titrage en français et en langue locale de ses programmes 94 ( * ) . Cette politique se justifie par :
• la nécessité de se conformer aux obligations locales ou aux attentes des distributeurs (ce type d'obligation concerne plus de 30% des zones de distribution et notamment la Russie, les Pays-Bas, le Vietnam, la Corée du sud, etc. ;
• le souci d'étendre son public aux individus francophiles et non francophones ;
• l'adaptation des programmes aux publics malentendants ou ayant un niveau débutant en français.
Entre 2008 et 2016, TV5 Monde a multiplié par 3,4 le volume d'heures de sous-titres produits (de 5 974 heures à 20 430 heures). Les prestations de sous-titrage représentaient 5,9 M€ en 2017, soit une progression de l'ordre de 60% sur la période 2008-2016. En 2017, le volume de sous-titrage existant en Europe a été augmenté sur la chaîne « TV5 Monde Style HD » (en néerlandais, roumain et russe) et le sous-titrage en français a été progressivement introduit dans les offres d'apprentissage et d'enseignement du français. Certains projets figurant au plan stratégique 2017-2020 tels que le sous-titrage en direct des éditions phares de la chaîne (en français et en anglais) n'ont pas été réalisés en 2018 pour des raisons budgétaires.
2. Diffusion
La poursuite du développement de la diffusion des chaînes de TV5 Monde dans le monde passe notamment par l'adaptation à l'évolution des normes de diffusion avec le développement de la TNT en Afrique (voir infra p. 56) et la transition vers la haute définition (HD).
Par ailleurs, TV5 Monde Style HD est depuis 2017 diffusée aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie-Pacifique et dans le monde arabe.
La chaîne Jeunesse Tivi5 Monde est accessible en Afrique et aux Etats-Unis.
En 2018, la distribution de TV5 Monde a poursuivi sa progression, s'établissant à 4,1%, soit 370 millions de foyers ayant accès à une des chaînes au moins éditées par la société . Cette hausse résulte de la croissance des marchés sur lesquels elle est déjà présente et de la signature de nouveaux contrats, notamment en Asie ainsi qu'en Afrique avec l'opérateur chinois Startimes .
Cette progression est différente selon les zones et les moyens de diffusion : hertzien (TNT essentiellement), câble, analogique 95 ( * ) et numérique, IPTV, bouquets satellite payants et offre satellite gratuite 96 ( * ) . La répartition de la distribution de TV5 Monde par mode de réception est présentée ci-dessous : • analogique / TNT : 3% de la distribution globale ; • IPTV en ADSL ou fibre optique : 13% ; • câble : 31% ; • satellite dont bouquets payants (23%) et en réception directe gratuite (28%). TV5 Monde figure également dans l'offre de base de plus de 90 millions d'usagers de téléphone mobiles, dans 4 millions de chambres d'hôtels, dans 37 000 cabines réparties dans 36 bateaux de croisières et dans la compagnie d'autocar Keolis. Des programmes délinéarisés sont par ailleurs distribués dans les services de vidéo à la demande (Svàd) de 7 compagnies d'aviation. |
La diffusion sur des offres payantes, quel que soit le moyen technique, représente 70 % de la distribution mondiale de TV5 Monde.
a) Empreinte (hors Afrique francophone)
L'Asie Pacifique (101 millions de foyers) est la deuxième zone de progression la plus importante en 2018 (+16%), notamment portée par l' Inde, deuxième marche pour la télévision payante en Asie après la Chine, qui représente le premier marché de distribution de TV5 Monde et 70% de la progression de la zone. La chaîne généraliste est désormais présente dans 71 M de foyers indiens soit une hausse de +11 % par rapport à 2017. Pour rappel, TV5 Monde est la seule chaîne internationale française à disposer d'une licence de distribution en Chine . La croissance de la distribution sur la zone est liée à la conclusion de nouveaux accords avec des opérateurs satellitaires, câble, IPTV et OTT. L'Europe (172 millions de foyers) connaît un recul de 1% en 2018 reflétant des situations hétérogènes au sein du continent. En Europe du Sud et de l'Est, TV5 Monde bénéficie de la croissance des marchés locaux (respectivement +3% et +1%) tandis qu'elle recule de 12% pour l'Europe du Nord en raison du passage à un mode payant en Scandinavie et au processus de migration numérique engagé par les pays baltes. Par ailleurs, en Allemagne, Elle enregistre une croissance de sa distribution de 4% tandis que sa présence aux Pays-Bas se resserre (-37%) après la sortie au profit de France-Télévisions de l'offre commercialisée par KPN, 2 e opérateur de télévision payante sur le marché local. Effective à compter de juillet 2018, elle se traduira par la perte de plus de 2 millions de foyers. L'Europe francophone (France, Belgique, Suisse) connaît une diminution de 6% liée notamment à la perte d'abonnés des offres satellitaires de Canal+. En Amérique , TV5 Monde est distribuée auprès de 20 millions de foyers. • Aux Etats-Unis, la filiale TV5 USA Inc. arrive à stabiliser son volume d'abonnement grâce à l'augmentation des abonnés des offres « basique » sur le câble et à de nouveaux accords de distribution avec les opérateurs de la télévision payante par OTT (SlingTV) en forte croissance (+15 %). • En Amérique latine et Caraïbes , son nombre d'abonnés progresse de 3%, deux nouvelles offres ont été lancées au Brésil à destination des Alliances françaises dans un premier temps, et de tous les établissements qui enseignent le français dans un deuxième temps. Le dispositif pourrait être étendu à la région hispanophone, dans le courant du premier semestre 2019. Au Moyen Orient/Maghreb (56 millions de foyers), la distribution se fait essentiellement en clair et gratuitement par satellite (Arabsat et Nilesat), aucune progression ni régression n'a pu être enregistrée. Aucun chiffre de réception n'a été retenu pour la Syrie, la Palestine et l'Irak, en raison de la situation sécuritaire. Les marchés ont atteint leur point d'équilibre, caractérisé par une forte implantation des chaines satellitaires panarabes. |
b) Diffusion en haute-définition (HD)
Au regard de l'évolution des marchés, la consolidation de la distribution passe par l'accélération de la mutation vers la HD et l'accompagnement des usages en fonction des évolutions et besoins des différents marchés.
Si toutes les chaînes de TV5 Monde sont produites et disponibles en sortie de régie finale en format HD depuis septembre 2013, toutes ne sont pas disponibles dans leur zone régionale respective dans ce format, en raison du coût d'acheminement 97 ( * ) . Elle s'est efforcée de faire progresser la disponibilité et la distribution (HD). Elle est disponible en HD sur les zones France-Belgique-Suisse, Asie-Pacifique, Maghreb-Orient et Etats-Unis. Son déploiement en Europe, en Amérique latine et en Afrique est retardé en raison de contraintes budgétaires. 77 millions de foyers ayant accès à TV5 Monde reçoivent aujourd'hui l'une ou plusieurs des chaînes en HD, soit 21 % de sa distribution.
La difficulté principale de cette mutation technologique inéluctable est donc économique : le passage à la HD augmente les coûts pour les réseaux locaux de distribution qui ont tendance à demander une prise en charge totale ou partielle 98 ( * ) .
3. Audience linéaire
L'objectif de stabilisation des audiences pour les années 2018 et 2019 a été maintenu malgré un environnement de distribution qui concourt à fragiliser les audiences sur plusieurs marchés, notamment en Afrique et en Europe. En 2018, TV5 Monde a pour objectif une légère progression de ses audiences, notamment via les bonnes performances attendues en Inde.
L'audience hebdomadaire globale s'élève à 41,9 millions pour l'année 2017, soit une hausse de 0,7 % sur un an à périmètre constant 99 ( * ) . La croissance provient principalement d'Afrique francophone (+1,8%, soit 0,54 million de téléspectateurs) 100 ( * ) et du Maghreb (+,6,5% soit 0,24 million de téléspectateurs ). En revanche, l'audience baisse en Europe (-0,49 million de téléspectateurs, -8,1%).
Le tableau ci-dessous présente l'audience cumulée hebdomadaire (en millions de téléspectateurs/semaine) :
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
|
Afrique francophone |
21,87 |
21,29 |
26,34 |
27,51 |
29,32 |
29,86 |
Afrique non francophone |
0,13 |
0,13 |
0,13 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Afrique du Nord / Moyen-Orient |
4,06 |
2,47 |
3,79 |
3,59 |
3,79 |
4,03 |
Europe |
8,77 |
8,62 |
7,22 |
7,35 |
6,03 |
5 ,54 |
Asie |
1,42 |
1,30 |
1,79 |
1,79 |
2,46 |
2,46 |
Total |
36,25 |
33,81 |
39,27 |
40,24 |
41,60 |
41,90 |
Nb pays étudiés |
26 |
26 |
25 |
24 |
24 |
24 |
Source : réponse au questionnaire parlementaire |
Les outils de mesure employés sur le continent africain mettent TV5 Monde à la première place en matière d'audience hebdomadaire dans les pays de la zone subsaharienne et au Maghreb. AFRIQUE FRANCOPHONE (voir supra p. 56) EUROPE La diminution de l'audience hebdomadaire (-0,5 million de téléspectateurs par semaine) résulte, d'une part, d'une baisse de 4 % de l'audience en France, liée notamment à l'accroissement de la concurrence sur la TNT, et, d'autre part, d'un recul de 17 % en Roumanie, lié à une offre de chaînes locales plus importante. Pour 2018 et 2019, le risque de baisse d'audience est particulièrement important aux Pays-Bas après la sortie au profit de France-Télévisions de l'offre commercialisée par KPN, 2 e opérateur de télévision payante sur le marché local. Effective à compter de juillet 2018, elle se traduira par la perte de plus de 2 millions de foyers. Sur les marches francophones de France, Belgique et Suisse, TV5 Monde rassemblait en 2017 un peu plus de 4 millions de téléspectateurs par semaine, dont les deux tiers sur le marché français. Les premières tendances sur la France pour 2018 sont encourageantes, avec des gains d'audience importants (+17 %). Cette tendance est toutefois tempérée par une baisse du nombre de téléspectateurs en Belgique qui découle notamment d'une consommation accrue de contenus délinéarisés. AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT TV5 Monde est la première chaîne francophone en nombre de téléspectateurs (source Maghreboscop e 2017). A l'échelon régional, sur les trois pays étudiés, le pourcentage de population qui la regarde chaque semaine atteint 36,5 % sur la cible cadres et dirigeants et 10,5 % chez les 15 ans et plus. L'audience la plus élevée est mesurée au Maroc, à la suite notamment des diverses campagnes gouvernementales visant à soutenir la diffusion et l'apprentissage du français auprès des jeunes. ASIE TV5 Monde a renforcé en 2018 sa distribution en Inde, deuxième marche pour la télévision payante en Asie après la Chine. La chaîne est désormais présente dans 71 M de foyers indiens soit une hausse de +11 % par rapport à 2017. Les derniers chiffres d'audience publiés de mars à juin 2018 comptabilisent 1,5 M de téléspectateurs hebdomadaires en moyenne, soit un gain d'un demi-million depuis la précédente mesure (+45%). TV5 Monde ne dispose pas actuellement d'outils de mesure pour ses audiences linéaires (hors numérique) sur la zone Pacifique, en Amérique latine, aux États-Unis d'Amérique, ni en Afrique anglophone. |
* 93 Les radiodiffuseurs partenaires non français apportent l'ensemble de leurs programmes libres de droits, financés sur leurs propres frais spécifiques, (hors budget de TV5 Monde) estimés à 5,2 M€ en 2017. L'enveloppe dite des frais spécifiques, figurant au budget, est consacrée à l'acquisition de programmes français et aux extensions de droits des programmes mis à disposition par France-Télévisions (montant demeuré stable sur la période 2008-2017 autour de 13,3 M€).
TV5 Monde supporte les frais techniques d'acheminement, de visionnage, de remontage, de numérisation, de stockage et de sous-titrage, pour l'ensemble des programmes, ainsi que les bandes-annonces et la promotion de ces programmes .
* 94 13 langues : anglais, allemand, néerlandais, russe, roumain, espagnol, portugais, japonais, arabe, coréen, vietnamien, chinois traditionnel et simplifié.
* 95 En voie de disparition mais représentant encore plus de 20 % de la distribution mondiale.
* 96 La chaîne est diffusée en clair et son accessibilité nécessite juste l'achat d'une parabole et d'un décodeur.
* 97 TV5 Monde maintient la distribution de ses chaînes en standard SD pour certaines de ces chaînes. Là où elle propose le signal en HD, les distributeurs locaux qui souhaitent les reprendre en SD doivent les convertir en tête de réseau. En fonction des marchés, et pour ne pas perdre des pans entiers de distribution SD, elle peut fournir les convertisseurs de standard HD/SD en attendant que l'opérateur se décide à basculer en HD.
* 98 Une chaîne HD prend la capacité de 3 à 5 chaînes SD. Les opérateurs de réseau ne sont guère enclins à prendre en charge les coûts ou à les répercuter sur les abonnés, pour des chaînes internationales dont la diffusion n'est pas équilibrée par un prix de vente supérieur. Le passage en HD dans les réseaux locaux de distribution appartient de fait à l'opérateur, sauf à ce que la chaîne en assume le surcoût.
* 99 Il s'agit bien évidemment d'une estimation basse puisque la chaîne n'est pas en mesure de chiffrer l'audience sur près de 60% de sa distribution, et notamment sur son premier bassin d'audience (Afrique) que pour les zones urbaines et les populations de plus de 15 ans. Les mesures des audiences télévisuelles (hors offres numériques), réalisées sur la période 2015/2017, proviennent de 24 pays, couvrant 39 % de sa distribution mondiale. Le nombre de pays mesurés a diminué entre 2012 et 2015.
* 100 Les 2 pays qui concentrent le plus grand nombre de téléspectateurs hebdomadaires sont la RDC (12,9 millions) et la Côte d'Ivoire (3,1 millions).